La Grande Combe (2937m) par le Vallon de l’Infernet, en traversée d’arête, puis en boucle par le Vallon du Crachet

1 jour

À quelques encablures du col de Vars, ce parcours d'arêtes inédit offre la possibilité d'explorer les deux grands vallons emblématiques du secteur. Du sommet, on y découvre un remarquable point de vue sur l'ensemble de la chaîne montagneuse du Parpaillon et les profondes vallées adjacentes. – Auteur :

De Barcelonnette, prendre le direction du Col de Vars.
Juste après la cabane des ponts et chaussées (virage en épingle), se garer sur le bord de la route (2024m).

Techniquement : niveau moyen. Néanmoins, cette boucle est réservée aux randonneurs aguerris à la marche hors sentier et habitués à évoluer sur des terrains escarpés.

• Raide pierrier pour accéder à la ligne de crête qui barre le Vallon de l’Infernet.
  • Arête le plus souvent large, mais ponctuée de courts passages légèrement aériens.
  • Hormis la pente qui se situe directement sous le sommet de la Grande Combe, les portions déclives n’excèdent pas 30°
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Cartographie : IGN TOP25 3538ET Aiguille de Chambeyron
  • Période favorable : l’itinéraire passe à proximité de nombreuses cabanes pastorales. Si possible, éviter la période d’estive.
  • Altitude de départ : 2024m
  • Altitude des points culminants :
    La Grande Combe (sommet est) : 2921m
    La Grande Combe (sommet ouest) : 2937m
  • Distance de la boucle : environ 12km
  • Dénivelée cumulée : 1200m
  • Balisage : chemins et sentiers faciles à suivre et parfois cairnés.
    Sans aucun balisage sur la partie supérieure du parcours.
  • Date de sortie : juillet 2022

Itinéraire

Vallon de l’Infernet - Vers la ligne de crête

• Nota : Le début de l’itinéraire emprunte le même cheminement que ce topo.
    Ayant peu photographié cette partie du trajet, on y trouvera avantage à le consulter.

Quitter la route pour rejoindre une piste qui descend en sous-bois sur 1.5 kilomètres (sud).

Perdre environ 150 mètres de dénivelée. Vers 1877m, au niveau d’un gué, abandonner ladite piste pour suivre un sentier cairné qui grimpe en rive droite du ravin de l’Infernet (sud-ouest).

Vers 2034m, à la jonction de deux ravins, quitter le sentier pour traverser le torrent à droite (cairn).
Ainsi, on remonte le bras droit du ravin de l’Infernet.

• Cette variante estivale évite de passer à proximité des cabanes de l’Infernet. En effet, il est toujours préférable d’esquiver les (trop) nombreux troupeaux.

Rive droite, trouver une trace ténue qui disparaît ça et là (quelques cairns). S’élever au mieux sans trop s’écarter du ravin.

Sortir du bois pour gagner les vastes étendues d’alpage. Vers 2330m, lorsque le terrain s’aplanit, opérer un large virage sur la gauche (sud-est).
Traverser un relief bosselé pour rejoindre rapidement le discret Lac Noir (2421m).

Dès lors, la belle ligne de crête qui barre le Vallon de l’Infernet exerce une puissante attraction... c’est difficile d’y résister !
Par une pente d’éboulis assez soutenue, grimper en visant une proéminence rocheuse. Obliquer progressivement à droite pour rejoindre la crête.

Vers le sommet de la Grande Combe

Poursuivre la montée à droite en suivant l’arête débonnaire. Plus haut, la crête qui s’est affinée présente quelques passages légèrement aériens. Jusque là modérée, la pente se redresse subitement sous l’antécime. Atteindre la pointe 2921 sobrement chapeautée d’un cairn.

Perdre un peu de hauteur en suivant l’échine de la crête, puis en la quittant pour traverser brièvement le raide dévers du versant nord-est.
Grimper droit sous le sommet que l’on atteint en s’extirpant du raide éboulis instable.

Le véritable point culminant de la Grande Combe arbore un grand cairn (2937m).
On y découvre un remarquable panorama qui s’ouvre sur l’ensemble de la chaîne montagneuse du Parpaillon.
Ce jour, les montagnes de l’Ubaye et des Écrins se dévoilent sur un fond d’horizon diffus.

Vers le Vallon du Crachet

Raides et partiellement rocheux, les cinquante premiers mètres sous le sommet se dévalent avec la plus grande prudence.

Piquer dans le cône d’éboulis pour rejoindre le fond de la dépression (2650m). On se trouve au seuil d’une agréable rampe herbeuse qu’il faut remonter pour atteindre un col évasé.

Dudit col, perdre un peu de hauteur pour retrouver un terrain minéral.
Vers 2550m, traverser le dévers à flanc de montagne. S’élever au nord-est, par des pentes mi- herbeuses, en direction de la ligne de crête (traces éparses).

Gagner un petit culmen au point d’altitude 2631m (cairn).
La majeure partie du vallon du Crachet se dévoile déjà.

Le Vallon du Crachet

Quitter la crête pour rejoindre le Vallon du Crachet qui se descend à vue (nord-est).
On passe à proximité d’une petite zone marécageuse, puis d’une cabane pastorale.
Un sentier qui parfois se perd un peu longe le Riou de Crachet.

Plus bas, trouver un chemin herbeux que l’on suit jusqu’à apercevoir le virage en épingle (point de départ).
Main droite, quitter le chemin pour un sentier qui s’oriente à l’est. Après quelques lacets, retrouver le parking en clôturant cette belle boucle !

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2022

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

La Grande Combe (2937m)

Tête de Vallon Claous (2945m)