La Grande Roche (2483m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
7h00

Magnifique belvédère sur la plaine du Bourg d'Oisans et la basse vallée de l'Eau D'Olle, le sommet de la Grande Roche ne s'atteint pas sans une bonne condition physique et une certaine habitude de recherche d'itinéraire hors sentier, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. – Auteurs : et

Accès

Dans le département de l’Isère, rejoindre le village d’Allemont situé au pied de la célèbre route du col de la Croix de Fer qui permet de rejoindre la Savoie au départ de la plaine du Bourg d’Oisans.

Entrer dans le village par la D526, puis tourner à gauche au niveau de la D43.

Suivre cette petite route qui monte sur de grands lacets, sur les hauteurs d’Allemont en rive droite de la vallée de l’Eau d’Olle.

Passer plusieurs hameaux : les Crozes, la Rivoire, Trimolet et la Traverse pour enfin atteindre le parking de Tancoutier juste après un grand virage en épingle à l’altitude 1155 (panneaux).

Précisions sur la difficulté

Raides montées dans des éboulis au dessus du "rocher des chasseurs", et raides pentes herbeuses et caillouteuses.

Parcours hors sentier mais "cairné" à partir de 1850 mètres qui nécessite, néanmoins, l’habitude de s’orienter et de chercher son itinéraire.

  • Bâtons de randonnée, piolet et casque recommandés

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Uhez"
  • Altitude minimale : 1150m
  • Altitude maximale : 2483m
  • Distance : environ 12km
  • Horaires : comptez entre 6h30 et 7h30
  • Balisage : type P.R/ couleur jaune jusqu’à l’altitude 1845, puis hors sentier, mais avec beaucoup de cairns
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, emprunter la route à droite (nord-est) sur 50 mètres, et bifurquez à gauche sur une évidente piste qui monte dans les bois.

Celle-ci monte de façon assez raide, effectue plusieurs virages en épingle et rejoint un sentier balisé en jaune (peinture sur arbre).

Prendre à gauche et remonter le très bon sentier dans une forêt très dense.

Plus haut, rejoindre une intersection, et prendre à droite en direction des Chalanches (panneaux).

Rejoindre ensuite une autre intersection.

Laissez la direction des Chalanches à gauche et poursuivre celle de "Pierre Assise" à droite.

Le sentier balisé sort enfin des bois à l’altitude approximative 1750m, et entame la remontée d’un grand pierrier.

A l’altitude 1845, laisser le sentier balisé qui poursuit la remontée du pierrier à droite (nord-est) et partir à gauche (ouest) sur une légère trace qui va contourner un grand ressaut ou rocher, par sa gauche.

Passer derrière celui-ci puis le longer en direction du nord-ouest.

Atteindre un abri en pierre, sûrement exploité par des chasseurs, et poursuivre la montée vers le nord-ouest puis le nord, à travers des portions herbeuses et d’éboulis, en direction des Sagnes.

La suite de l’itinéraire se déroule hors sentier mais la présence de nombreux cairns, à partir du rocher où se trouve l’abri des chasseurs que l’on nommera pour ce topo, le "rocher des chasseurs", permet d’avancer sans trop se poser de question sur l’orientation à prendre.

Poursuivre les cairns et la raide montée qui permet d’atteindre un replat (2000m approx) fait d’éboulis d’où on peut maintenant, admirer la face sud de la Grande Roche.

Remonter un autre éboulis, en face, toujours en suivant les cairns, pour atteindre un deuxième replat, plus large encore (point coté 2167).

  • La face sud de la Grande Roche se trouve à droite, et visuellement, un bosse herbeuse se présente à gauche de la Grande Roche, alors que les impressionnants contreforts rocheux de la Grande Lance d’Allemont nous font face.

Ne pas se diriger directement vers la Grande Roche à droite (est), mais contourner par la gauche cette bosse herbeuse en remontant les pentes toujours bien cairnées jusqu’à la dépasser. (nous avons réalisés plein de nouveaux cairns lors de cette ascension).

Bifurquer ensuite plein est dans d’autres pentes herbeuses raides, (jusqu’à 35 ° sur le haut) afin de rejoindre le grand replat de la Grande Roche (2375m approx) situé juste sous le grand pierrier de son bastion sommital.

Remonter le grand pierrier en contournant la barre rocheuse transversale (à droite du point coté 2131) par la gauche, puis viser à droite (nord-est) le haut du pierrier et l’arête herbeuse que l’on distingue aisément, permettant d’accéder au sommet de la Grande Roche.

L’arête sommitale se rétrécit sur le haut et nécessite de la prudence sur des vires herbeuses pentues et déversantes vers la gauche, mais le sommet, orné d’une belle croix blanche, se gagne quelques minutes après.

La vue est magnifique sur la vallée de l’Eau d’Olle, les Grandes Rousses, l’Oisans, les Ecrins, la large plaine du Bourg d’oisans en contrebas, mais celle sur la voie normale du Grand Pic de Belledonne est très impressionnante.

Une magnifique ascension !!!

Retour par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2021

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Ma-gni-fi-que !
    Je ne connaissais pas l’existence d’une croix et surtout de son joli texte, là-haut....
    Merci pour ce partage.

    Le 11 novembre 2021 à 22h15
  • Bonjour,
    si je peux me permettre, sur la photo 20, ce n’est pas le col de la Portette mais un collu sans nom sur la carte IGN, au-dessus du point 2418.
    Merci pour ces photos.

    Le 12 novembre 2021 à 11h42
  • Apparemment Cyril, si la photo a été prise en montant à la Grande Roche, du point IGN 2131m, le Col de la Portette n’est pas visible, il est derrière le sommet sur la photo.

    Le 12 novembre 2021 à 12h19
  • Ok, je modifie

    Le 12 novembre 2021 à 12h48
  • Oui, (Vermatoiz) on s’est vraiment régalé tout au long de cette ascension, je confirme

    Le 12 novembre 2021 à 12h54
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 février 2008 par montagne.a.vaches

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard, le Pas (...)

Grande Sure (2114m) par Villard-Reculas

Le Bras ou le Signal de Villard (1972m) par Vieille Morte (...)