La Jonction (2589m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Cadre idyllique lorsqu'on se trouve au pied du Mont Blanc. Une super rando entre les glaciers des Bossons et du Taconnaz, tout en restant les pieds sur terre. Pour cette belle balade, l'importance du dénivelé (1500 m) ne la met pas à porter de tout le monde. Un minimum d'entraînement est nécessaire pour apprécier. – Auteur :

Accès

Au départ du tremplin du Mont à Chamonix (les Bossons) = 1500 m de dénivelé.
Au départ du sommet du télésiège des Bossons = 1350 m de dénivelé.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Une rando au pied du Mont Blanc

Carte IGN : 3531 ET Saint Gervais les Bains.

Temps : 7 h 00 l’A/R dont 3 h 30 de montée).

Difficulté : Néant, si ce n’est l’importance du dénivelé.

Afin de ne pas souffrir de la chaleur, un départ matinal est préférable. Nous avons quitté la voiture à 8 h 30. Le panneau de départ indique 4 h 30 pour atteindre la Jonction (ou pour un départ au sommet du télésiège 4 h 00).

C’est donc à proximité du sommet du tremplin du Mont (1150 m) que nous partons. La première partie est bien ombragée d’une part parce qu’on se trouve en sous bois et d’autre part car le soleil nous est caché à cette heure.

Les lacets sont bien tracés et permettent un échauffement progressif. A 1400 m le chemin passe à proximité du chalet du glacier des Bossons au sommet d’un télésiège. Malheureusement, depuis les années 80/90 le glacier est maintenant beaucoup plus haut. Avant le gestionnaire creusait une grotte dans la glace et la faisait visiter aux touristes.

Encore un peu plus haut à 1895 m, une dernière buvette, le chalet des Pyramides. Le cheminement devient plus pentu, mais bien entretenu par quelques marches et même une passerelle. (En 2011 la passerelle n’existe plus et est remplacée par des escaliers en bois légérement plus haut que l’ancienne passerelle suite à un probable éboulement).

Dans le secteur du Bec du Corbeau (2221 m), l’ancien itinéraire est signalé comme dangereux (çà passe tout de même avec quelques pas d’escalade gazeux). Sinon, suivre le balisage en descente sur une petite distance, avec l’intersection de l’ancien itinéraire du versant glacier de Taconnaz (itinéraire plus emprunté maintenant et pas agréable dans des pierriers instables).
Ensuite, pour gravir le Mont Corbeau (2334 m) quelques marches métalliques ont été installées. L’aide d’une main (dans l’autre les bâtons) est un plus pour l’équilibre.

Le gîte à Balmat (2530 m) nous rapproche du sommet.

Une fois en contact du glacier (2589 m), le spectacle est grandiose. Le seul bémol, c’est que la jonction entre les glaciers des Bossons et du Taconnaz n’existe plus depuis quelques années, remplacée maintenant par de la roche lissée pendant des centaines d’années par le mouvement des glaces.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Le Blog du Mich

Veuf, retraité et heureux de l'être, qui, à chaque occasion parcourt nos belles montagnes, seul ou avec ma compagne. Si je ne suis pas en montagne, c'est que je suis occupé avec mes petits enfants, tâche bien agréable.

Topo publié le 17 juillet 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (11).
  • par Le 15 avril 2009 à 18h46#1178

    Nous aimerions faire cette superbe ballade, avons déja fait pas mal dans cette vallée,mais aimerions avoir un peu plus d’informations,allons en fin de semaine a Chamonix, pour faire la Vallée Blanche, si la méteo sera un peu plus cool, serait-il possible de se rencontrer en début de semaine prochaine.Le projet de la jonction etant pour cet étè avec des amis.Merci par avance de me laisser vos coordonnées afin d’en parler si possible la semaine prochaine.Pour infos, nous partons le 18 de ce mois via Aoste Merci encore, dans l’attente de vous lire
    Salut Roland

  • par @1178Le 15 avril 2009 à 20h24

    Je ne suis pas dans la Yaute (traduction Haute Savoie) mais pour trouver l’itinéraire avec la carte IGN au 1/25000° il n’y a pas de problème.

  • par Le 29 juin 2009 à 12h07

    Le 18 Avril dernier j’ai laissé un message afin d’avoir des information sur la randonnée de la Jonction a chamonix, a ce jour relativement inquiet de ne savoir le niveau que nous devons avoir, d’après des infos sur le Mt Corbeau, et ses difficultés
    Merci par avance
    Cordialement
    Roland

  • par Le 14 janvier 2010 à 14h26

    Superbe randonnée effectivement effectuée le meme jour et jai quasiment les meme photos ;) On a probablement du se croiser a la montée car nous sommes partis vers 10h et arrivé au sommet un peu avant 13h. La descente plus rapide mais plus eprouvante pour les cuisses.
    Un conseil pour les interessés il faut avoir un minimum d entraienment pour avaler les 1500m de denivelé surtout négatif
    bonnes randos a tous
    Olivier et Nico

  • par Le 2 mai 2010 à 18h40

    Probablement la plus belle randonée de la vallée par le panorama final et la proximité de la haute montagne .
    Pour rendre la rando moins dure il est préférable à mon avis de prendre le télésiège en bas au parking ( 400 m de dénivelé en moins !...).
    Pour le reste mieux vaut la faire en fin de sejour pour etre bien en jambes , ne pas partir trop vite et porter suffisement a boire il n’y a pas de point d’eau , mis a part le chalet des pyramides au tiers du parcours.
    Profitez a fond c’est que du bonheur

  • par Le 16 août 2011 à 22h36

    Pour compléter cette rando ci-joint le lien d’un petit film lors de la montée à la Jonction du 14 août 2011 : http://www.youtube.com/watch?v=TsZZctd0hj4.
    Mich.

  • par groskouikLe 29 juillet 2013 à 15h14

    Superbe rando point de vue impressionnant !
    pour info : 1950m de dénivelé cumulé au gps
    bonne rando !
    GK

  • par Le 22 juin 2014 à 08h25

    Bonjour
    Rando faite hier. Toujours aussi beau.
    La neige ne gène quasiment plus mise a part une petite goulotte à prendre en traversée avec prudence....
    Denivellé confirmé a 1500m
    Bonne rando

  • par croquoLe 5 septembre 2014 à 22h51

    très belle rando difficile mais ça vaut le coup !

  • par grignetteLe 15 septembre 2014 à 20h11

    bonjour ;j’ai fait"la jonction"le samedi 13/09/2014 est le soleil était au RDV c’est une très belle randonnée c’est vrai qu’il y a pas mal de dénivelé(1500m)je suis parti du parking des bossons vers le télésiège mais eu il met sur le panneau en bas vers le télésiège qu’elle fait(5h10)mais j’ai un doute pour les (5h10) ?car je l’ai montée en 3h ?? ou alors je suis vraiment une bonne grimpeuse ??? loool ,pour finir la dernière descente j’ai pris le télésiège qui est très cher(8,60)pour 15mn de descente ?

  • par voltoLe 16 mai 2015 à 00h26

    rando faite quand j’étais ado... excellent souvenir, quiétude, mon panorama préféré sur le glacier des bossons.

  • par BrigitteLe 17 juillet 2016 à 08h53

    J’avais envie de laisser un petit mot aussi. Je me suis lancée dans l’aventure hier, sans trop savoir, en suivant mon conjoint qui espérait juste me voir aller jusqu’au chalet des pyramides. Suis allée beaucoup plus loin (1355 de dénivelé) mais malheureusement, pas jusqu’à la fin. Je n’avais aucune préparation , il faut le préciser. Et je n’avais aucune idée de l’effort qu’il me faudrait fournir pour redescendre (après coup, j’aurai peut-être pu tenter le coup, en prenant mon temps). Il semble aussi qu’avec mes baskets, je n’aurais de toute façon pas pu y aller à cause de la neige. Suis fatiguée mais ça valait le coup. La nature est magnifique. (on a un peu triché, on a pris le télésiège). La prochaine fois, je ferai un effort pour me préparer. :)

  • par Le 25 juillet 2016 à 22h12

    Bonjour,
    rando faite aujourd’hui (25 juillet) dans des conditions quasi-parfaites.
    Je suis allé sur la croupe d’en face l’année dernière (point de vue final sur le sentier passant par le chalet de Cerro) et restant sur ma faim je me suis dit qu’il fallait revenir pour monter plus haut voir ces glaciers, c’est maintenant chose faite !

    Le sentier n’est pas difficile mais il faut gérer sa longueur et son dénivelé. La partie finale est la plus intéressante avec quelques passages où on met les mains, recherche d’itinéraire (points jaunes à la peinture, très bien indiqués), le tout dans une ambiance très minérale.
    Au terminus de la borne, le paysage est grandiose et propice à la contemplation : je suis resté 2h à observer tout ce qui se passe autour : les cordées et les skieurs qui montent sur les Bossons, les séracs qui craquent et chutent en permanence, les randonneurs qui arrivent et repartent...
    Ceci dit, la jonction est belle mais pas si impressionnante que ça : ne vous attendez pas à voir la même chose qu’à la jonction des glaciers de Leschaux et du Tacul (à quelques km de le là), bien plus perturbée avec des crevasses d’une autre profondeur ! Les glaciers ont malheureusement beaucoup reculé en 50 ans...

    Les horaires annoncés sont plutôt pessimistes : j’ai mis 2h45 à monter depuis le parking du télésiège et 1h30 à descendre. Mais j’ai marché vite pour éviter les nuages :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !