La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze (1862m) et Tête du Rif de l’Are (1869m) en traversée du col de Lauteret au col de la Souchière, par les gorges d’Agnielles

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
6h30

Ce secteur de Durbon est une véritable pépite pour les amateurs d'itinéraires sauvages. Au départ d'une immense forêt, souvent hors des sentiers battus vers des alpages pittoresques à l'abandon et des sommets dégarnis à l'aspect débonnaire, le cheminement révèle une multitude de paysages d'une singularité à couper le souffle... – Auteur :

Accès

Sur la D 1075 entre la Faurie et Aspres-sur-Buech, bifurquer vers les gorges d’Agnielles.
Remonter la route forestière d’Agnielles jusqu’au terminus accessible à tout véhicule.
Parking avant la barrière de l’intersection cotée 1034m.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire en partie sur sentiers discrets non balisés voire en hors sentier.

  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • À éviter par temps de brouillard.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

  • Départ : 1034m
  • Col de Lauteret : 1754m
  • Tête du Rif de Lauze : 1862m
  • Tête du Rif de l’Are : 1869m
  • Col du Bachasson : 1605m
  • Col de la Souchière : 1510m

Dénivelé cumulé total : 1000m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La Tête du Rif de Lauze par le col de Lauteret

Remonter la route forestière de Recours jusqu’au gîte O.N.F. de Recours.

Quitter la piste pour un sentier en direction du col de Lauteret (pancarte). Ce sentier non balisé sur le terrain rejoint plus haut cette même piste. Poursuivre vers le col de Lauteret (pancarte, balisage GR rouge et blanc).

Plus haut, le GR quitte la piste pour un sentier effectuant quelques lacets, puis une grande ligne droite vers le col de Lauteret.

Du col, remonter aisément les pentes herbeuses du versant nord-ouest de la Tête du Rif de Lauze jusqu’à son sommet orné d’un cairn.

La Tête du Rif de Lauze par la crête de Malamort

  • Cette variante plus difficile est destinée aux aventuriers ayant l’habitude d’évoluer sur des itinéraires sauvages hors sentier et parfois raide.
    (Variante orange sur le tracé.)

De même que précédemment, sauf que l’on quitte le GR et la piste au niveau du premier lacet pour un chemin longeant des tas de cailloux.

Il débouche dans le pré de la Lauze. Au bout de ce dernier, monter franchement sur la gauche pour trouver un sentier (marque bleu et orange sur un rocher et flèche bleue sur un tronc au départ) marqué de traits oranges.

Après la traversée d’un mélézin, le sentier franchit plus loin le torrent de la Lauze au pied de la crête de Malamort.

Continuer sur quelques mètres après le torrent, quitter le sentier, puis par des sentes de bêtes dont le cheminement est bien raide, remonter au pied de la barre rocheuse facilement identifiable. La contourner pour prendre pied sur le fil de la crête.

Les premières pentes herbeuses sont raides. Plus haut, la crête se fait légèrement rocheuse, puis bien débonnaire jusqu’au sommet de la Tête du Rif de Lauze.

  • Il est bien sûr possible d’éviter la crête de Malamort et de rester sur le sentier balisé orange jusqu’au col de Malamort au pied du versant est de la Tête du Rif de Lauze.
    (Variante jaune sur le tracé.)

La Tête du Rif de l’Are en traversée vers le col de la Souchière

Du sommet de la Tête du Rif de Lauze, descendre les pentes herbeuses sur le col de Malamort, contourner ou gravir le Cônite, et remonter les pentes boisées du versant nord-ouest de la Tête du Rif de l’Are. On peut suivre les marques de peintures vertes sur fond blanc (qui délimitent les communes adjacentes). Une fois la crête rejointe, gagner le sommet.

Dévaler les pentes herbeuses plein sud vers un replat d’alpage afin de recouper une sente longeant le torrent de la Salette.

Un peu plus bas, il se perd. Repérer alors sur la droite en lisière des bois un autre sentier de l’autre côté du torrent. À cet endroit, les pelouses sont piétinées par les vaches et, fort probablement, souvent boueuses.

Ce sentier peu marqué traverse dans le flanc de la Tête de la Souchière. Juste avant d’atteindre le col du Bachasson, il s’efface un peu alors que d’autres sentes se présentent. Il faut alors tirer tout droit pour rejoindre le col.

Du col du Bachasson, récupérer un sentier s’orientant premièrement vers l’ouest. Il traverse sous le Pic Tesson pour gagner la crête de la Souchière. Ici le sentier disparait, bien rester sur la crête, puis reprendre le sentier à main gauche dans la pente. Après ce lacet et un autre, il tire droit dans les bois jusqu’au col de la Souchière (pancarte).

Prendre le GR en direction de Recours et du col de Lauteret (nouvelle pancarte juste après le col).

Après une traversée en forêt, il rejoint la route forestière de l’Airon. Suivre tout droit au nord.

À la bifurcation rencontrée à l’aller, revenir sur la maison forestière de Recours, puis au parking par la piste.

. Randonnée réalisée le 18 octobre 2020

. Dernière modification : 25 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Très beau !

    Le 18 octobre 2020 à 23h21
  • dani 13

    Quel sens artistique dans ces photos de bois et ces arbres magnifiques , resplendissants dans leurs couleurs d’automne ! assurément un choix judicieux.

    Le 19 octobre 2020 à 07h47
  • C’est trop beau.

    Ça canarde pas trop dans le coin ? Car la dernière rando que j’ai faite en novembre vers la Croix Haute, c’était risqué !

    Le 19 octobre 2020 à 11h55
  • Merci Nadine !

    Merci Dani pour ce commentaire touchant. Bienheureux que mes photos plaisent.

    Merci Yann, mis à part quelques "motocrottes" pétaradant à la montée, c’était bien tranquille, aucune détonation à déclarer. Sur Lus-la-Croix-Haute, je ne suis jamais tombé sur les chasseurs, je ne pourrais t’en dire plus.

    Le 19 octobre 2020 à 19h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch

Via Ferrata des Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch

La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze (1862m) en (...)