Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch

1 jour

Le petit Rif d'Agnielles pénètre profondément dans le Dévoluy en ayant creusé de très belles gorges dans sa partie aval. Au carrefour d'influences alpine et méditerranéenne, le paysage est très forestier et contraste avec l'intérieur du Dévoluy. Cependant, l'eau est rare. On trouve un vieux village en partie restauré, des gites ONF, des sources et quelques raretés botaniques. La partie aval des gorges, rocheuses, est un site d'escalade et deux via ferrata ont été tracées. La randonnée remonte les gorges du confluent avec le Buech jusqu'au vieux village d'Agnielles. On peut aller plus loin, jusqu'au Gîte Forestier ONF de Recours et au-delà...

D 1075 entre Lus-la Croix-Haute et Aspes-sur-Buëch.

• 1 - Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud. Traverser la Faurie. 3 Km après le village, prendre à gauche, un chemin qui passe sous le pont de la voie ferrée. Parking, 150m plus loin.
  • 2 - De Veynes, prendre la D 994b en direction du Col de la Croix-Haute et de Grenoble. Rejoindre la Vallée du Buëch et continuer dans le même direction.1 Km plus loin, prendre à droite le chemin qui passe sous la voie ferrée. Ensuite description comme en 1.
  • 3 - D’Aspres-sur-Buëch, prendre la D 1075 en direction du Col de la Croix-Haute et de Grenoble. 4.5 Km plus loin la départementale est rejointe par la route venant de Veynes. Ensuite description comme en 2 et 1.

• Aucune

• Carte 1 : IGN TOP25 3338 OT
  • Carte 2 : IGN TOP25 3337 OT
  • Site de l’IGN : Les Gorges d’Agnielles
  • Altitude atteinte : 1470m
  • Longueur : 22km

• Plusieurs balisages différents, mais parcours évident

Itinéraire

Du parking, suivre la piste au nord-est qui remonte la partie rocheuse des gorges.

À une bifurcation, continuer à gauche en laissant la piste de droite qui va au col de l’Angélus, panneau.

On arrive au vieux village d’Agnielles, panneaux d’interprétation, pas de point d’eau.

Continuer la piste.

On atteint une bifurcation à la cote 1058m.

• On trouve une barrière, la piste étant autorisée aux véhicules jusqu’à ce point ce qui est pratique pour des randonnées dont le but n’est pas la découverte des gorges

Prendre la piste de gauche, qui continue à surplomber le Rif d’Agnielles.

On atteint le gîte ONF de Recours, alt. 1260m, fontaine abondante.

Continuer la piste qui monte en lacets dans la forêt et atteint une bifurcation.

Prendre la piste de gauche.

On atteint la départ du sentier du col de Lauteret à 1470 mètres d’altitude.

Retour par le même itinéraire.

Remarque

On peut continuer jusqu’au col du Lauteret, alt. 1754m et au-delà. Je me suis arrêté à la bifurcation car c’était plutôt une journée de repos et de repérages avec le but de découvrir la partie rocheuse des gorges.
Seul le grand beau temps, inhabituel en cet été 2014, m’a incité à aller un peu plus loin.

Informations

La carte du topo « Gorges d’Agnielles, Pays du Buëch »