La Tête du Torraz (1930m) et le Gâteau (1588m) par la Tonnaz, en boucle

Au départ de la Tonnaz, on rejoint la Tête du Torraz et le Gâteau où l'on profite de belles vues sur le massif du Mont Blanc et les environs. – Auteur :

De Megève ou Flumet, se diriger vers Praz-sur-Arly, puis suivre la direction de la Tonnaz. Se garer au parking du hameau.

Pas de difficulté particulière pour cet itinéraire.

• Carte IGN TOP 25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Altitude point haut : 1930m
  • Dénivelé cumulé : 1190m
  • Distance : 15,5km
  • Horaire : 6h30 (pauses comprises)

Sortie réalisée le 15/08/2018

• Balises aux principales intersections
  • Jaune/rouge du Tour du Pays du Mont Blanc
  • Jaune

Itinéraire

De la Tonnaz à la Tête du Torraz

Du parking de la Tonnaz, suivre la direction de la Tête du Torraz et celle du refuge du Plan de l’Aar.

Remonter une petite route jusqu’aux Plans, avant d’emprunter une piste forestière qui nous conduit au refuge du Plan de l’Aar.

On rencontre les balises des Plans (1290m) et de Bonne Fontaine (1400m). Toujours suivre la direction de la Tête du Torraz par la piste forestière.

Au refuge du Plan de l’Aar, fin de la piste forestière, prendre le sentier derrière les chalets et suivre la direction de la Tête du Torraz.

On débouche sur les crêtes entre le Christomet et la Tête du Torraz. Tourner alors à gauche et remonter la piste 4x4 jusqu’au sommet.

S’offre à nous un beau panorama sur le massif du Mont Blanc, les Aravis, les Fiz, le Beaufortain, le Val d’Arly, etc.

De la Tête du Torraz au Gâteau

Prendre la direction du Gâteau.

A la balise Sous le Col de la Char (1795m), continuer tout droit sur la piste 4x4.

On arrive au Signal du Sac (1630m) où l’on a deux possibilités pour rejoindre le Gâteau : une piste forestière ou un sentier qui passe par la crête du Sciozier. J’ai personnellement choisi la deuxième option, beaucoup plus sympa et qui offre de beaux points de vues sur le Val d’Arly et le massif du Mont Blanc. Prudence cependant car on longe des falaises.

Le sentier qui passe par la crête du Sciozier débouche sur la piste forestière, au niveau de la balise Pied de la Crête. Il reste alors 300m à parcourir avant d’arriver au Gâteau.

Du Gâteau à la Tonnaz

Suivre la direction du Sciozier.

Au bout du parking se trouve une table d’orientation où l’on profite d’un beau panorama sur le massif du Mont Blanc, le Val d’Arly, le Beaufortain, les Bauges, etc.

On emprunte une piste 4x4 qui descend en longeant les falaises du Gâteau. Prudence à une éventuelle chute de pierre.

A la balise du Sciozier, tourner à droite en suivant le Pont de Fer.

Prendre à gauche en direction des Frasses.

Suivre la Tonnaz jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 15 août 2018

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)