La Tour-de-Salvagny, Dommartin & Lentilly en boucle

Randonnée à la découverte de l'ouest lyonnais, son Histoire, son patrimoine et sa vie contemporaine, en traversant les communes de La Tour-de-Salvagny, Dommartin et Lentilly. – Auteur :

De Lyon :

• en voiture, emprunter la M6, la N6 puis l’A89 en direction de Bordeaux/Clermont-Ferrand/Roanne. La quitter à la sortie Marcy-l’Etoile/La Tour-de-Salvagny, prendre à gauche au premier rond-point, atteindre La Tour-de-Salvagny et se garer place du Marché
  • en bus, à Gorge de Loup, prendre la ligne 86

Le parcours est à destination de tout à chacun, il se déroule majoritairement sur des petites routes peu fréquentées et le dénivelé reste modeste ; néanmoins, il s’agit de demeurer prudent, car certains virages sont sans visibilité (attention principalement aux enfants).

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord")
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : PR®/jaune
  • Balises -notées B dans l’itinéraire- et balisage présents sur tout le parcours

Itinéraire

Dimanche, jour de marché, nombreux parkings à disposition dont celui situé Rue du Contal, première droite en descendant l’Avenue de la Poterie.

De La Tour-de-Salvagny à Dommartin

De la place du marché, B La Poterie, suivre direction Dommartin, traverser l’A89 sur un pont et prendre de suite sur la droite le sentier qui rejoint au bout d’environ 500m la Route des Bois (attention à la circulation).
Au premier rond-point B direction Au Joinet, monter sur la droite Route de Dardilly, prendre la première gauche et suivre le sentier du Joinet (passage devant le Complexe sportif de Maligny) ; atteindre le cimetière B (vue sur Dommartin), traverser en face Route du Pont de Reyre, prendre la première gauche Chemin des Granges Basses, puis Sentier des Granges Basses, franchir Le Maligneux B et remonter sur Dommartin.

De Dommartin à Lentilly

A la Route des Bois B, continuer à droite sur environ 250m, prendre à gauche la Rue Jean-Marie Arnion, puis la Rue des Humberts B suivie du Chemin du Cerf B ; traverser la D30, continuer en face sur le Chemin des Prés Neufs, puis le Chemin de Dommartin (passer sous l’autoroute A89) B et arriver au croisement avec le Chemin du Château qui longe le parc du Château de Cuzols B.

Prendre sur la gauche le Chemin de Cruzols (voie piétonne protégée), poursuivre sur la Traversée de Cruzols, passer sous la RN7, remonter vers la Gare de Lentilly par la Rue du Pré Joli que l’on suit durant environ 600m avant de rejoindre la Place de l’Eglise Saint-Laurent.

De Lentilly à La Tour-de-Salvagny

La B Lentilly-Le Bourg indique la suite du parcours pour rejoindre La Tour-de-Salvagny ; passer par la Rue de la Mairie, Rue du Joly, Rue de la Planche, au rond-point continuer en face vers le Chemin de Font-Rolland, obliquer sur la gauche au-dessus d’un Centre de Soins sur le Chemin de la Préjacquière B.

Au bout du chemin, tourner à droite sur le Chemin du Bois Grillet (attention au manque de visibilité), continuer sur l’Impasse du Bois Seigneur (on longe un étang) B, traverser le Bois Grillet et franchir sur un pont le Ruisseau de Charbonnières (ou du Cerf) B.
Le chemin devient route dont le balisage nous ramène à La Tour-de-Salvigny, puis au Parking de départ.

La Tour-de-Salvagny
Dommartin
Lentilly

. Randonnée réalisée le 19 mars 2023

. Dernière modification : 21 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle autour de Fleurieux-sur-l’Arbresle

Col de Fontrijole en boucle par Marcy-l’Étoile

Col de Malval, col de la Luère, col de la Croix du Ban et (...)