La Tour des Opies (496m) par Aureille et les Barres Rouges

Après un joli parcours en plaine vers la bergerie de la Romanière, montée sauvage pour rejoindre l’ascension terminale vers ce beau point de vue très venté qu’est la Tour des Opies. – Auteur :

— À Aureille, se garer sur les parkings vers le cimetière.

Coordonnées :

• 43.706283 N
  • 004.950467 E

• Balisage manquant à l’aller sur des sentiers non cartographiés par l‘IGN.
  • La montée terminale vers la Tour des Opies est raide.

• Cartes IGN :
    — TOP25 n° 3043 OT St-Martin de Crau
    — TOP25 n° 3142 OT Salon de Provence
  • Altitude minimum : 140m
  • Altitude maximum : 496m
  • Dénivelée : 400m
  • Distance : 11 km
    — marques blanc et rouge jusqu’à la Romanière
    — marques bleues jusqu’à l’aire d’envol des Barres Rouges
    — absent ensuite jusque sous le sommet
  • Pour des raisons de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1er juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours. Se renseigner la veille ici
  • Sortie du 12/03/2020

Itinéraire

ALLER

Poursuivre après le cimetière sur le chemin. On est alors sur le GR 6.

Après un peu plus de 3 kilomètres, on parvient à un groupe d’arbres près de la bergerie de la Romanière.

Une centaine de mètres avant, suivre le sentier à gauche balisé par des triangles bleus.

Il monte vers l’aire d’envol des parapentes des Barres Rouges.

Le balisage cesse ensuite mais il reste un sentier peu marqué qui continue sur la crête.

Il contourne par la droite le petit sommet coté 360 et rejoint vers un cairn, un autre sentier provenant de droite.

Un balisage de traits bleus permet de le suivre.

Monter ainsi jusqu’à un petit col sur la gauche. Le balisage bleu continue à droite. Le quitter pour suivre le sentier à gauche qui redescend un peu de l’autre côté du col. Le sentier s’enfonce dans une végétation plus dense et descend encore pour retrouver une sente provenant de la gauche.

Suivre celle-ci à droite pour monter dans un couloir. Quelques très anciennes marques orange (rares) finissent par apparaître.

Le sentier rejoint plus haut un sentier transversal vers un gros cairn.

Suivre alors un balisage bleu à droite qui mène rapidement vers la Tour des Opies.

RETOUR

Redescendre au gros cairn et continuer à droite sur le balisage qui mène à un col coté 344 (poteau et très gros cairn).

Suivre alors à gauche le sentier qui descend vers les Tardières.

Le sentier devient un chemin de plus en plus large et rejoint l’itinéraire de l’aller que l’on suivra à droite pour rejoindre le cimetière d’Aureille.

. Randonnée réalisée le 12 mars 2020

. Dernière modification : 20 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jean-claude

Si le balisage est parfois absent les sentier sont bien cartographiés par l’IGN !
    Il est fortement conseillé de faire la ballade dans l’autre sens et de rentrer en descendant vers les barres rouges. Le sens proposé est extrêmement physique.

Le 19 mars 2023 à 13h59
  • Pas d’accord avec le commentaire précédent. OK ça monte raide dès qu’on a rejoint le Grand Brahis mais perso je préfère monter que descendre sur ce genre de ’sentier’ et le sens proposé est celui qui permet la descente la moins pénible de loin.

Le 17 avril 2023 à 12h16
  • Très belle randonnée, pas trop dure, mais avec quelques passages qui demandent quand même de l’attention et un effort physique. Faite un jour de grand vent, l’arrivée en haut était encore plus impressionnante !

Le 19 octobre 2023 à 10h55
  • Bonjour Alexandra et merci pour le commentaire.

Bonnes balades.
    Stan

Le 20 octobre 2023 à 11h28
  • Rando73

Sans remettre en cause la cotation, je déconseille avec porte bébé. Un passage implique pose des (petits pas d’escalade). Redescente escarpée et glissante jusqu’aux traces bleues.

Le 17 avril à 15h20

Tour des Opies (496m) et les Opies (480m), en boucle par le (...)