La Tsanteleina (3602m), face nord

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La belle face nord de la Tsanteleina, en aller-retour, pour mon JLB qui en rêvait...

Accès

Un peu avant Val d’Isère (Tarentaise), au Villaret du Nial, emprunter la route qui conduit au parking du Barrage du Saut.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude départ : 2280m
  • Arrivée : 3602m
  • Dénivelé : 1350m
  • Distance : 17km
  • Participants : 2+

Matériel

Crampons + piolet + casque (baudrier et corde).

Conditions

Beau temps puis écharpes nuageuses dès la matinée, dont la grande tante hélène s’est pudiquement recouverte lorsque nous arrivions au sommet (un peu dommage pour les photos finales).

Itinéraire

Suivre la longue piste jusqu’au Lac de la Sassière puis le sentier qui s’élève en direction du Glacier de Rhêmes-Golette.

Traverser par une large boucle ascendante le bas du glacier et monter sans difficulté jusqu’à l’altitude du Col de la Tsanteleina (3220m).

Ensuite, les 400 mètres de pente à 45° prennent vraiment toute leur signification, d’autant qu’il n’est pas possible de "tirer des bords" puisque les rochers à gauche et le "terrain de tennis" (dixit JLB) central en glace, limitent la marge de manoeuvre... il faut donc monter en direct !

Du sommet aérien en rocher, la vue est presque étourdissante.

Descendre prudemment en suivant les traces de montée.

Nota : la neige fond à vue d’oeil, laissant la place à la glace vive par endroits.

Autres variantes

Dernière modification : 16 mai 2018
Glacier de Rhêmes-Golette

La carte du topo « La Tsanteleina (3602m), face nord »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Tsanteleina (3602m), face nord »

Le Lac de la Sassière au petit matin Vue arrière en montant sur le sentier de Rhêmes Golette L'objectif du jour (ou la gourmandise tant convoitée) Dans les névés qui recouvrent encore partiellement le sentier A l'approche du glacier «gloups !» Le lac en formation au pied du glacier et la Grande Sassière sous son petit nuage La Pointe de la Traversière au dessus du Glacier de Rhêmes Golette A la hauteur du Col de la Tsanteleina Vue arrière sur la 1ère partie de l'itinéraire glaciaire Le glacier et la Pointe de la Golette En contrebas le Col de la Tsanteleina et la pente qui se redresse sérieusement Vers le centre de la face et le trajet du matin Ca paraît pas, mais sortir l'appareil photo et se retourner ... c'est bien parce que c'est vous !!! Et c'est le but ! Le cairn sommital Le Glacier de la Tsanteleina et la Pointe de Calabre La sortie du couloir qui vient du Glacier du Couart Dessus Le Glacier du Couart Dessus La face nord et, tout en bas, le petit lac qui marque le Col de la Tsanteleina Tracé Google Earth