Mouisset (1278m)

Ascension relativement courte mais aventureuse (totalement hors sentier) d'un petit sommet pointu et bien individualisé du pays de Turriers. Si vous passez dans ce magnifique secteur de basses montagnes situé à cheval sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. que vous êtes sportif et que vous avez deux heures à agrémenter, le sommet du Mouisset est fait pour vous !

Dans le département des Hautes, Alpes, très proche de la limite avec celui des Alpes de Haute Provence (pays de Turriers), rejoindre le village de Bréziers par la D951

Stationner sur le grand parking bien visible, situé côté sud de cette route, sous le centre village.

• Montée courte mais totalement hors sentier. Néanmoins, une petite trace permet de gravir ce sommet en évitant la broussaille
  • Pentes de schistes instables et raides par endroit (quelques courts passages à 40 degrés)

• Carte IGN : TOP 25 - 3338 ET "Gap"
  • Distance (A/R) : 4 km
  • Dénivelé positif : 428m D+
  • Balisage : Hors sentier, mais une petite trace permet d’atteindre le sommet en évitant la broussaille.

Itinéraire

Traverser la route (D951) et emprunter de l’autre côté, la large piste qui mène à un élevage de chevaux.

La remonter jusqu’à un croisement de sentiers.

Emprunter celui de gauche (piste) en direction de l’ouest, vers la Gineste.

Remonter cette piste qui devient sentier et permet d’arriver en contrebas et à main droite d’un immense pré puis de rejoindre une grande et ancienne grange en pierre sèche.

Poursuivre à gauche de celle-ci sur une trace qui devient relativement discrète et qui monte en direction de la crête ouest de Mouisset.

Cette trace se fait plus pentue et dans un environnement de plus en plus sauvage et encombré de végétation.

Plus haut, sortir de cette dense végétation pour entamer des portions de pentes encore plus sévères (quelques courts passages à 40 degrés) remontant une zone de schiste assez instable, poussiéreuse et parfois glissante.

Au dessus de cette section schisteuse, prendre pied sur la crête sud-ouest de Mouisset, (nous avons réalisé un cairn au niveau de l’entame de cette crête) parfois encore encombrée de quelques arbustes, puis suivre cette crête jusqu’à ce qu’elle bifurque vers le nord-est, ce qui correspond à la crête sommitale de Mouisset.

Remonter cette crête sur encore 100 mètres pour atteindre le sommet de Mouisset orné d’une grande croix en bois (1278m).

La vue plonge au nord, de manière impressionnante et vertigineuse sur la vallée de la Durance.

Le panorama est splendide avec notamment le lac de Serre-Ponçon au nord-est, le sud du massif des Ecrins et les sommets situés à l’entrée de la vallée de l’Ubaye, avec notamment la Tête de Louis XVI et le Peissiéou.

Au sud, c’est le pays de Turriers qui se dévoile ainsi que le préalpes de Digne avec notamment au sud-est la magnifique montagne de la Blanche.

Descente par le même itinéraire.

Avec prudence et une extrême concentration pour la zone schisteuse.

. Randonnée réalisée le 15 mars

. Dernière modification : 17 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagnes de Seymuit (1578m) et de la Scie (1371m)

Tête de la Plane (1446m), Tête de la Louberie (1541m) et (...)