La boucle de La Palette par la Cascade de l’Eyrard et l’Egalen

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Boucle sur des sentiers et chemins plus ou moins balisés, au-dessus du village de Noyarey qui permettent de découvrir ce secteur peu parcouru. Le sommet La Palette, boisé en partie, n'offre pas une vue exceptionnelle, le retour par le Vif de la Clé et le vieux hameau l'Egalen, perdu dans la forêt, permet d'en réaliser la boucle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village de Noyarey.
  • Sur la RN.1532 en venant de Sassenage et en direction de Valence, entrer dans le village de Noyarey par la Rue le Maupas, qui débute devant la pharmacie. A une patte d’oie, prendre à gauche la direction du hameau d’Ezy. Se garer avant la première épingle, sur le côté droit de la D.74 à l’altitude de 270m.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sur des sentiers et chemins plus ou moins balisés, et peu entretenus pour la partie haute.
  • Longue boucle réalisable avec des raquettes à neige.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 04/04/2009.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorges de la Bourne
  • Altitude de départ : 270m.
  • Altitude atteinte : 1300m.
  • Horaire : à peu près 6/7h00
  • Distance : environ 15 km
  • Dénivelé : environ 1100m
  • Positions GPS : de la Palette
    • Longitude : 5.58°
    • Latitude : 45.25°
  • Balisage :
    • Traits blanc puis bleu.
    • Jaune/vert.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La Palette par le Chemin de Fontrasset et le Chemin des Bœufs

Revenir sur ses pas une centaine de mètres, sur la D.74, en laissant à droite un chemin montant parallèle à la route, muni d’une rambarde en bois.

  • On arrive à l’altitude de 250m, à un panneau nous indiquant Ezy et Le Poyet.

Un bon sentier balisé de traits jaune remonte à travers les prairies du village vers le sud.

Il arrive à une bifurcation à l’altitude de 425m sous la prairie du Poyet. Les granges du Poyet, se rejoignent en un instant, en virant à l’ouest à l’altitude de 445m. Plus haut, au lieu-dit Les Bayardes, point IGN 503, l’itinéraire remonte le lit d’un ruisseau vers l’ouest et prend pied sur une piste au point IGN 672.

Prendre hors sentier, à travers la forêt, en suivant un balisage de traits blanc sur les arbres. Il trouve bientôt une sente relativement bien marquée, et remonte en lacets jusqu’au pylône dominant Trucherelle point IGN 877.

Continuer vers l’ouest en suivant le balisage blanc, on arrive alors sur une plate forme de pistes forestière, où l’on prend la piste à droite. Elle nous emmène en un instant à une patte d’oie, prendre alors la branche de droite.

A partir d’ici, le balisage blanc est remplacé par un balisage bleu. L’itinéraire s’engage maintenant sur la vire boisée du Chemin de Fontrasset. Peu entretenu mais bien visible, il arrive après la traversée de 2 combes, devant la Cascade de l’Eyrard qui se jette à proximité du pas du même nom.

Franchir péniblement la base du Ruisseau de l’Eyrard, quitter la vire qui n’aboutit à rien. Saisir une trace avec cairns qui nous dirige et nous aide à passer une barre. Elle remonte longuement nord-ouest, traverse plusieurs prises d’eau et fait la jonction au point IGN 1167 avec le Chemin des Bœufs venant du sud.

Une vieille pancarte en bois sur un arbre nous indique La Palette, le chemin à suivre. Le Chemin des Bœufs contourne alors une large arête boisée, et continue vers le nord. Il passe ainsi sous l’ancienne route abandonnée du Tunnel du Mortier et vire à l’ouest.

Peu avant d’atteindre une piste, point IGN 1328, suivre une trace à droite vers le nord jusqu’à la bute point IGN 1314, vous êtes sur La Palette. Sommet boisée sans grand intérêt.

Les hameaux du Vif de la Clé, l’Egalen, Ezy et Trucherelle

Revenir sur ses pas jusqu’au point IGN 1328, pour prendre la piste qui descend vers le nord. Elle arrive dans un coude sous le point IGN 1265 et vire à l’ouest. Elle traverse sous l’éboulement de la route du Tunnel du Mortier et franchi la Combe de l’Echalance.

Continuant sa pente douce, elle poursuit nord-ouest et contourne une large arête sous la Pointe Noire. Poursuivant ouest, puis nord-ouest, pour faire la jonction avec le sentier balisé jaune/vert reliant le Vif de la Clé à la route du Tunnel du Mortier proche du point IGN 1225.

  • Le suivre bien sûr dans la pente jusqu’au Vif de la Clé.

Prendre la direction de Montaud, en suivant la petite route vers le nord. Laisser la direction de Montaud, passer un virage à droite, puis au prochain sur la gauche, s’engager sur une trace qui pénètre dans une prairie vers le sud-est.

Elle devient un bon sentier, et descend rejoindre le hameau l’Egalen perdu en forêt. Poursuivre vers l’est en suivant le balisage, le sentier effectue une longue traversée, et franchit la Combe de l’Echalance une deuxième fois au-dessus du point IGN 851.

On arrive après la Source de l’Echalance à un croisement de piste avec panneau. Il indique La Buffe à droite, prendre en face la direction d’Ezy. Au-dessus d’Ezy, un panneau devant une belle grange au lieu-dit Charnier nous invite à prendre à droite le sentier qui descend.

Il descend vers le sud et atteint un petit hameau au bout de la route dit du Chemin du Souillet. Suivre la petite route jusqu’à trouver à droite le départ d’un sentier. Il continue la descente et prend pied sur la D.74 au-dessus du hameau Trucherelle point IGN 624.

Le Chemin du Pailler

Rejoindre par la D.74 ce dernier, repérer dans le virage à l’altitude 590m environ, sur une des dernière maison du village un balisage bleu. S’engager vers l’est sur un chemin qui suit et domine la Combe de l’Eyrard.

Il arrive à une patte d’oie, prendre la branche de droite.

  • Laissant la place à un sentier, il domine Le Pailler.

A un croisement, prendre à gauche nord, il débouche sur la D.74 par le chemin avec une rambarde en bois.

Votre véhicule se trouve au-dessus à 50 mètres.

Dernière modification : 5 novembre 2018
La Buffe (1623m) par le Pas de la Clé

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 3 janvier 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !