La cascade et le plateau de Frangy

D'abord au fond d'un ruisseau jusqu'à une gorge creusée par ce ruisseau puis sur le plateau au-dessus de Frangy au pied du Vuache. – Auteur :

Rejoindre Frangy. Se garer à proximité de l’église.

Coordonnées :

• 46.019567 N
  • 005.9303 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine – Grand Crêt d’Eau
  • Altitude minimum : 320m
  • Altitude maximum : 543m
  • Dénivelée : 280m
  • Distance : 12 km
  • Balisage : peu fiable jusqu’à Moisy, quelques marques jaunes ; retour bien balisé.
  • Difficulté : le sentier le long du ruisseau n’est pas balisé, il est assez bien marqué mais il est étroit et traverse parfois le ruisseau et des zones humides. Quant au sentier menant à la Pierre aux Renards, il passe au-dessus de la gorge dominant la cascade.

Itinéraire

ALLER

Contourner l’église par la gauche et suivre le chemin (ne pas monter la route goudronnée) puis le sentier qui longe le ruisseau par la rive droite.

À la bifurcation, ignorer le sentier de gauche qui monte sur Moisy et traverser le ruisseau.

Continuer en rive gauche, rejoindre un chemin qui se termine au bord du ruisseau (pancarte Pierre aux Renards).

Dépasser la pancarte de quelques mètres et traverser le ruisseau pour trouver le sentier qui remonte en rive droite jusqu’à la cascade. Celle-ci n’est pas sur le ruisseau principal (Ruisseau du Castran) mais sur un petit affluent en rive gauche. Le débit en est très faible et contraste avec la profonde entaille que ce petit ruisseau a creusé.

Revenir à la pancarte indiquant la Pierre aux Renards et remonter le ruisseau en rive gauche cette fois. On parvient à un pré et le sentier se perd. Suivre alors à droite un chemin qui rejoint un autre pré. Rejoindre le coin en haut à gauche de ce deuxième pré, passer sous le barbelé pour retrouver le sentier dans le bois.

Suivre ce sentier (quelques marques carrées jaunes par endroit) qui passe au-dessus de la gorge de la cascade, franchit le ruisseau de la cascade et redescend un peu pour longer la Pierre aux Renards, gros bloc entouré de terriers de renards.

Le sentier rejoint plus loin un chemin qui monte à gauche vers Moisy.

On peut ici redescendre vers Frangy par la route si la fatigue se fait sentir.

Sinon, suivre la route à droite, traverser Moisy et continuer sur la route en suivant les panneaux Collonges. On arrive ainsi sur un plateau avec vue sur la chaîne du Jura puis sur la Montagne du Vuache.

RETOUR

Arrivé à Collonges le Haut, suivre le chemin vers Le Bel Air, retrouver la route et au panneau Collonges : 455m, suivre la direction Frangy et le balisage rouge et blanc ainsi que jaune sur fond vert qui ramène à l’église.

. Dernière modification : 22 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sympathique balade. Et des photos qui prouvent que la Pierre aux Renards porte bien son nom !

Le 4 août 2015 à 11h02
  • Bonjour Christophe

Et d’autant plus que c’est le seul que j’ai pu photographier mais il y en avait d’autres (au moins 2).

Ils étaient dans le premier pré qui borde le chemin à la sortie de la forêt après la Pierre aux Renards.