Arcine, circuit de Nant en Rhône

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
590m
Durée :
demi-journée

Un joli circuit sur les flancs du Vuache, entre le village d'Arcine et les rives du Rhône, dans des paysages grandioses. – Auteur :

Accès

Arcine est accessible depuis Bellegarde ou Saint-Julien-en-Genevois par la D1206, Vulbens et la D908a, ou depuis Frangy par la D1508, la D908a et Clarafond. Stationner dans le centre du village, à proximité de l’église.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3330 OT Bellegarde-sur-Valserine - Grand Crêt d’Eau
  • Site de l’IGN : Boucle de Nant en Rhône
  • Altitude départ : 500m
  • Altitude min. : 330m
  • Altitude max. : 600m
  • Horaire : 3h30 sans la variante par les tines de Parnant, 5h sinon.
  • Dénivelée : 270m sans la variante, 590 sinon.
  • Balisage : OUI. Tous les sentiers figurent sur la carte.

Suivre la route qui descend de l’église, puis suivre à droite le balisage qui mène vers le nord sur la route d’Entremont. Au point 392 (lieu-dit la Pague), quitter la route et suivre les directions du Moulin et d’Éloise (panneau). Par une piste forestière puis un sentier, on arrive à l’aire de pique-nique du Moulin, au bord du Rhône, dans une vallée très encaissée dominée par le Vuache et le grand Crêt d’Aup.

Poursuivre sur la route goudronnée qui prolonge le sentier, et passer aux hameaux de Bange et de Beauchâtel. Dans le virage qui suit, laisser à droite le chemin qui mène aux Tines de Parnant et au pont de Grésin, et poursuivre sur la route en direction de Fruitière. On atteint la crête au point coté 457, près d’un carrefour avec une grande croix en bois.

  • Variante par les tines de Parnant et Éloise, prévoir 1h30 de plus : dans le virage après Beauchâtel, prendre le chemin à droite, signalé par un simple poteau. Au croisement suivant, prendre à droite le sentier qui descend vers le bois, sans indication ; ce sentier arrive au pont sur le ruisseau de Parnant après une descente très raide et glissante. Juste après le pont se trouvent les tines de Parnant, gorges creusées dans la mollasse par le ruisseau ; on peut les observer sans trop s’approcher des bords, car ceux-ci sont glissants et surplombants.
  • Poursuivre sur le sentier qui longe le Rhône et atteindre un croisement : à gauche, la montée vers Éloise, à droite, la descente au pont de Grésin. Faire l’aller-et-retour au pont de Grésin, qui est un grand pont suspendu au-dessus du Rhône, entre la Haute-Savoie et l’Ain, où la sensation d’isolement est totale. Ensuite, suivre le sentier qui monte durement jusqu’au village d’Éloise. La suite du parcours démarre à gauche, juste à l’entrée du village, mais on peut visiter celui-ci pour ses belles maisons, sa grande fresque de style naïf représentant le village englouti d’Essertoux, et sa vue exceptionnelle sur la montagne du Grand Crêt d’Aup.
  • Suivre le chemin agricole en direction des Côtelets jusqu’à la croix au point 499, puis prendre à droite le sentier qui descend vers le Ney, toujours balisé. Atteindre le ruisseau de Parnant dans un creux, puis remonter à travers des pâturages. Laisser à gauche un sentier qui revient vers les tines de Parnant, et atteindre le hameau de Fruitière. Au point 442, prendre la route goudronnée à gauche : elle ramène à la croix en bois au point 457. Fin de la variante.

Suivre la petite route qui monte à gauche de la croix, et remonter ainsi toute la crête, qui offre de belles vues panoramiques, jusqu’au carrefour du Crêt du Feu sur la D908a. Poursuivre en face sur la route et atteindre le lieu-dit Tanay ; au carrefour, prendre à gauche jusqu’au carrefour au point coté 598, puis prendre à gauche la route qui descend fortement et ramène à Arcine. Suivre le balisage pour revenir à l’église.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Vuache (1105m), grand circuit ouest

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 17 octobre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !