La croix de l’Enclume (1880m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Promenade dans les recoins secrets du mont Lachat. – Auteur :

Accès

À Saint-Jean-de-Sixt, prendre la route de Forgeassoud et la suivre jusqu’au bout, à Forgeassoud-dessus. Stationner sur un grand parking près de la ferme "Milk et Bouse" (oui, je sais, le nom n’est pas terrible, mais vous pourrez toujours y faire le plein de reblochon en repartant).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3430 ET - La Clusaz/ Le Grand Bornand
  • Temps de montée : 3h
  • Balisage : partiel
  • Difficulté : terrain raide et pénible, pouvant devenir assez dangereux en cas d’enneigement. Plusieurs passages dominant des barres rocheuses.
  • Conditions requises : terrain sec
  • Présence de moutons : non
  • Lien vers la carte IGN : mont Lachat
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la direction du mont Lachat et du chalet de la Mare. Après le chalet de la Mare, le sentier suit une longue ligne droite ascendante jusqu’à un virage à l’altitude 1580m environ (panneau rouge "mont Lachat") ; ici le sentier du mont Lachat part à droite vers une barre rocheuse : le quitter et poursuivre tout droit sur un sentier plus étroit signalé par un trait rouge, et partant à l’horizontale.

On sort rapidement de la forêt. Le sentier effectue une traversée en contrebas d’un grande barre rocheuse, dans une zone de plus en plus chaotique, puis il se perd dans un pierrier raide et instable. Ici, il faut partir à droite en direction de la barre rocheuse, et chercher plus haut la suite du sentier : c’est la partie la plus délicate de la course, on peut y passer un certain temps, et il faudra à nouveau chercher à la descente...

Une fois qu’on a retrouvé la trace, on la suit fidèlement. Elle contourne la barre rocheuse située au-dessus et pénètre dans un grand cirque que j’ai nommé "cirque de l’Enclume". La croix est visible sur la crête à gauche, et le rocher caractéristique en forme d’enclume est situé juste à droite de la croix.

La trace traverse le cirque en ascendance puis remonte le couloir herbeux raide mais facile qui donne accès à la croix. De là, on peut aller voir l’autre versant qui domine la vallée du Sapey, et suivre la crête à droite : par des pentes herbeuses raides et exposées, mais faciles, on accède à un sommet anonyme, qui est probablement la pointe cotée 1912m sur la carte IGN. L’ambiance est aérienne, et la vue impressionnante sur l’avant-dernier bastion rocheux du mont Lachat situé au nord-est.

Descente  : par le même itinéraire.

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Frêtes de Colomban (1734m) par l’alpage du Mont

Mont Lachat (2019m) par Saint-Jean-de-Sixt

Plateau de Beauregard et frêtes de Colomban (1734m), en (...)