Lac Blanc (2171m) par Chenevrey

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique randonnée apportant d'un côté la fraîcheur des sous-bois, prairies humides, cascades et torrents et de l'autre côté l'environnement minéral et grandiose du Lac Blanc dominé par le Grand Pic de Belledonne et non loin de là, par la Grande Lance de Domène. Les névés et le lac gelé en début de saison procurent une touche grandiose supplémentaire.

Accès

À Saint-Mury-Monteymond (route D280), aller jusqu’au hameau de la Gorge (en direction de Sainte-Agnès), passer le pont sur le Vorz, puis tourner à droite. Poursuivre Sud-Est la petite route goudronnée. Elle passe un dos d’âne et un gué non goudronné, puis continuer Sud-Est avant de traverser le Vorz. Quelques centaines de mètres après, se trouvent un parking et le départ du chemin. Poteau indicateur : Chenevrey, altitude 910m.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3335OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Altitude de départ : 910m
  • Altitude du point haut : 2121m
  • Dénivelé cumulé : 1300m

Le parcours

Marcher en forêt, en direction du Pleynet. Le chemin, large au départ, se rétrécit rapidement. La montée se fait en sous-bois, en suivant un marquage jaune et en longeant plus ou moins le torrent du Vorz que l’on entend descendre bruyamment en cascades.

Avant d’atteindre un premier plateau, le chemin se rapproche du Vorz : on aperçoit alors au loin les contreforts de la Grande Lance de Domène tout au fond du vallon, et bientôt aussi une passerelle en bois enjambant le Vorz.

À cette passerelle, rester rive gauche du Vorz, enjamber des arbres tombés à terre pour poursuivre le chemin balisé jaune. On atteint le premier plateau dans une clairière, au pied d’un cirque de cascades.

Le chemin traverse de hautes herbes puis monte en sous-bois en rive gauche des cascades. Il rejoint bientôt l’intersection avec le GR, au Pleynet, altitude 1480m. Prendre la direction du lac Blanc.

On atteint rapidement un deuxième plateau : le plateau du Mousset. S’ouvre alors la vue sur le massif de la Grande Lance de Domène au Sud et sur la montée au col de la mine de Fer / Refuge Jean Collet à l’est. Traverser le Vorz / Ravin des Excellences sur une passerelle en bois. Juste après, au poteau indicateur de la passerelle du Mousset (altitude 1690m), laisser le chemin qui part à gauche vers le refuge Jean Collet et prendre à droite une sente peu marquée, qui devient rapidement un vrai chemin montant sur le flanc est du vallon du Mousset. On traverse des pierriers et un éboulement rocheux avant de rejoindre le chemin d’aplomb venant du refuge Jean Collet et allant au lac Blanc (anciennes balises de GR rouge et blanc).

Poursuivre sud en direction du fond du vallon du Mousset en suivant le chemin bien visible (balisé rouge et blanc) et en traversant quelques petites cascades. Le chemin oblique à l’Est pour gravir le mamelon Est du vallon du Mousset et le ressaut du lac. En début de saison, les névés nécessitent une grande vigilance, à la fois pour repérer la direction du lac et traverser (ou contourner) quelques pentes raides un peu exposées.

À l’arrivée, on surplombe le lac dans un décor grandiose. D’un côté, on découvre le lac qui est dominé par le grand Pic de Belledonne et la croix de Belledonne. De l’autre on est face aux Grande et Petite Lances de Domène.

Retour par le même itinéraire, ou bien en faisant une boucle par le refuge Jean Collet avant de descendre dans le vallon du Mousset.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Lac Blanc - Refuge J. Collet (2192m)

La carte du topo « Lac Blanc (2171m) par Chenevrey »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac Blanc (2171m) par Chenevrey »

Depart-La Gorge-Chenevrey Chemin du début en sous-bois Puis le chemin longe le Vorz Passerelle enjambant le Vorz Arbres à terre à proximité de la passerelle Premier plateau au pied des cascades Cascades des Excellences Intersection du Pleynet Vallon du Mousset Passerelle du Mousset Vue «arrière» vers le Nord depuis la passerelle du Mousset Passerelle du Mousset : vague sente à suivre à droite du panneau Sente qui devient plus marquée sur le flanc Est du vallon du Mousset Eboulis à traverser Torrent de début de saison à franchir Névé de début de saison à franchir Lac Blanc en début d’été Vue du lac Blanc sur les grande et petite lances de Domène