Lac Blanc (2171m) par Chenevrey

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
6h

Magnifique randonnée apportant d'un côté la fraîcheur des sous-bois, prairies humides, cascades et torrents et de l'autre côté l'environnement minéral et grandiose du Lac Blanc dominé par le Grand Pic de Belledonne et non loin de là, par la Grande Lance de Domène. Les névés et le lac gelé en début de saison procurent une touche grandiose supplémentaire. – Auteur :

Accès

À Saint-Mury-Monteymond (route D280), aller jusqu’au hameau de la Gorge (en direction de Sainte-Agnès), passer le pont sur le Vorz, puis tourner à droite. Poursuivre Sud-Est la petite route goudronnée. Elle passe un dos d’âne et un gué non goudronné, puis continuer Sud-Est avant de traverser le Vorz. Quelques centaines de mètres après, se trouvent un parking et le départ du chemin. Poteau indicateur : Chenevrey, altitude 910m.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3335OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Altitude de départ : 910m
  • Altitude du point haut : 2121m
  • Dénivelé cumulé : 1300m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Marcher en forêt, en direction du Pleynet. Le chemin, large au départ, se rétrécit rapidement. La montée se fait en sous-bois, en suivant un marquage jaune et en longeant plus ou moins le torrent du Vorz que l’on entend descendre bruyamment en cascades.

Avant d’atteindre un premier plateau, le chemin se rapproche du Vorz : on aperçoit alors au loin les contreforts de la Grande Lance de Domène tout au fond du vallon, et bientôt aussi une passerelle en bois enjambant le Vorz.

À cette passerelle, rester rive gauche du Vorz, enjamber des arbres tombés à terre pour poursuivre le chemin balisé jaune. On atteint le premier plateau dans une clairière, au pied d’un cirque de cascades.

Le chemin traverse de hautes herbes puis monte en sous-bois en rive gauche des cascades. Il rejoint bientôt l’intersection avec le GR, au Pleynet, altitude 1480m. Prendre la direction du lac Blanc.

On atteint rapidement un deuxième plateau : le plateau du Mousset. S’ouvre alors la vue sur le massif de la Grande Lance de Domène au Sud et sur la montée au col de la mine de Fer / Refuge Jean Collet à l’est. Traverser le Vorz / Ravin des Excellences sur une passerelle en bois. Juste après, au poteau indicateur de la passerelle du Mousset (altitude 1690m), laisser le chemin qui part à gauche vers le refuge Jean Collet et prendre à droite une sente peu marquée, qui devient rapidement un vrai chemin montant sur le flanc est du vallon du Mousset. On traverse des pierriers et un éboulement rocheux avant de rejoindre le chemin d’aplomb venant du refuge Jean Collet et allant au lac Blanc (anciennes balises de GR rouge et blanc).

Poursuivre sud en direction du fond du vallon du Mousset en suivant le chemin bien visible (balisé rouge et blanc) et en traversant quelques petites cascades. Le chemin oblique à l’Est pour gravir le mamelon Est du vallon du Mousset et le ressaut du lac. En début de saison, les névés nécessitent une grande vigilance, à la fois pour repérer la direction du lac et traverser (ou contourner) quelques pentes raides un peu exposées.

À l’arrivée, on surplombe le lac dans un décor grandiose. D’un côté, on découvre le lac qui est dominé par le grand Pic de Belledonne et la croix de Belledonne. De l’autre on est face aux Grande et Petite Lances de Domène.

Retour par le même itinéraire, ou bien en faisant une boucle par le refuge Jean Collet avant de descendre dans le vallon du Mousset.

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Rando effectuée aujourd’hui au départ de Pré Comté, partie commune à partir du Pleynet. La cascade à traverser était beaucoup moins grosse et il n’y a plus aucun névé sur le chemin. Le lac est dégelé, un seul petit iceberg au milieu.
    Balade magnifique, et partir de Chenevrey accroit encore le dénivelé, bravo !

    Le 7 juillet 2018 à 23h06
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac Blanc (2171m), chaîne de Belledonne

Lac Blanc par la Vire des Excellences - Retour par le Col (...)

Lac Blanc et "Lac 2373" (sans nom) par Pré Marcel