Lac Fourchu (2048 m) par Les Clots

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1600m
Durée :
9h

Sans doute l'accès le plus exigeant sur sentier balisé pour rejoindre le plateau des Lacs du Taillefer, la rude montée par le hameau des Clots vous donne à découvrir une des facettes les plus rugueuses du massif. – Auteur :

Accès

Départ de la randonnée, sur la commune de Livet-et-Gavet.
Pénétrer dans le village de Rioupéroux par la Route de l’Oisans. A la sortie du village, prendre à droite la route menant au hameau des Clots.
Stationner sur le petit parking aménagé (2/3 places) à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.
  • La montée forte entre les Clots et les chalets de la Barrière réserve cet itinéraire à des randonneurs expérimentés.
  • Sur le plateau, le brouillard est à proscrire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude minimale : 671 m
  • Altitude maximale : 2112 m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : jaune du départ jusqu’au Plateau des Lacs. Cheminement hors sentier sans difficultés entre le Lac Fouchu et jusqu’au pied du Pas de l’Envious.
  • A savoir : Landes, tourbières et milieux rocheux du Massif du Taillefer ont entraîné l’attribution du label Natura 2000. Remarquable par sa richesse biologique, le site abrite 28 "habitats" d’intérêt communautaire dont 5 prioritaires pour leur conservation.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, entrer dans le hameau des Clots. Passer à proximité d’une chapelle, d’un lavoir, et peu avant les dernières maisons (au niveau de la Rue du Carrelet) prendre à droite le sentier qui s’engage à plat vers l’est. Les Chalets de la Barrière sont annoncés à 3,6 km par un panneau.

Entrer en forêt. Le sentier ne tarde pas à s’élever brusquement, vous mettant tout de suite dans l’effort. Il faut dire que vous allez vous élever de 1200m en à peine plus de 3km, preuve de la forte inclinaison de la pente. Le sentier monte souvent au plus direct et ne s’encombre pas encore de lacets. Toujours orienté sud / sud-est, il croise une première intersection à l’altitude 1010m.

Poursuivre vers le sud en direction de La Barrière. Le cheminement exigeant s’effectue sur un terrain tour à tour plus meuble ou plus rocheux, et le sentier décrit d’astucieux lacets, très courts, qui permettent de s’élever rapidement sans accuser le coup physiquement. Monter ainsi sur 500m de dénivelé pour atteindre la Cabane de Queue de Chien, vaste cabane en rondins.

Monter au-dessus de la cabane. Le sentier croise quelques pistes forestières, mais le marquage toujours bien visible permet de se repérer facilement. Le sentier s’oriente en traversée sous le plateau et, au prix de derniers lacets soutenus, rejoint les Chalets de la Barrière.

Emprunter la direction du plateau des lacs vers l’est. Une courte montée permet de franchir le verrou de la Valette et de prendre pied sur le plateau, où la vue s’ouvre sur la Pyramide et le Taillefer. Poursuivre sur le sentier orienté sud-est et, peu avant le Pas de l’Envious, prendre vers le sud-ouest la direction du Lac Fourchu, que l’on découvre après une courte remontée.

Contourner le lac par l’ouest afin de rejoindre sa rive sud. Attention aux diverses zones humides et franchissement de gués qui bordent les rives du lac. Du point le plus au sud du lac, démarrer une remontée hors sentier orientée sud-est en direction de la base de la Pyramide. Rejoindre ainsi le Lac Culasson, qui se trouve sous le cirque formé par le Taillefer et les Rochères.

Longer le déversoir du lac, en restant toujours en rive gauche, et descendre en direction du Lac Noir et du Lac de l’Agneau, d’où la vue offerte sur les Ecrins et les Grandes Rousses est impressionnante. Contourner ces deux lacs par l’ouest. Poursuivre à l’envie en direction nord ouest pour visiter le Lac de la Vèche et son déversoir qui constitue un torrent fourni au printemps.

Retrouver le sentier balisé et effectuer une courte remontée pour atteindre le Pas de l’Envious. De là, poursuivre vers le nord-ouest pour retrouver le sentier emprunté à l’aller.

Descente par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 20 mai 2023

. Dernière modification : 21 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonsoir Guillaume,
    Super ce topo ! J’ai ce circuit dans mes projets depuis on moment et tu m’as devancée, tant mieux pour moi, je n’aurai qu’à suivre tes traces !
    J’étais en face (lac Achard) aujourd’hui et je me disais que c’était un peu tôt pour le Fourchu, je vois qu’il y a encore pas mal de neige effectivement, on va attendre encore un peu....
    Bonnes balades !

    Le 20 mai 2023 à 22h15
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chalets de la barrière des Clavaux

Lac Fourchu (2030m) par le Pas de l’Envious et la Bergerie (...)

Lac Fourchu par le Lac de Poursollet