Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache

Deux, parmi les nombreux et magnifiques lacs de la vallée de Névache.

De Briançon, remonter la vallée de la Clarée. Après Névache "Ville Haute" continuer la petite route en direction du refuge de Laval. Dépasser les chalets de Fontcouverte. Franchir la Clarée au pont de la Fruitière et se garer sur le grand parking à droite, face au camping.

Itinéraire

• Aucune. Randonnée familiale par excellence

A noter

• Circulation réglementée de 10 h à 18 h en juillet-août
  • Possibilité de navettes pour accéder au parking

Ascension

Du parking, revenir vers le sud et franchir la Clarée par le pont de la Fruitière.

Presque de suite, après le pont, prendre la large piste à gauche, direction "Refuge de Ricou".

On traverse un beau mélézin, avant d’en sortir et d’atteindre les chalets de Ricou, alt. 2115m.

Continuer plein est, sur le GR, jusqu’à la bifurcation de la cote 2291, où l’on retrouve le "GR de Pays du Tour du Mont Thabor".

Prendre le sentier, au nord-est, qui va rapidement atteindre le lac Laramon, alt. 2359m.

Contourner le lac par le nord, et prendre le sentier, un peu plus escarpé, mais court, qui atteint le lac du Serpent, alt. 2448m.

Belle vue sur les Ecrins.

Descente

Par le même itinéraire.

En faire plus

• En 1h00 environ, il est possible de monter au plus élevé des lacs des Gardioles, qui offre une vue encore plus dégagée sur les Ecrins.
  • En 1h30 environ, il est possible de monter au Pic du lac Blanc, alt. 2980m, par un itinéraire au final plus escarpé et hors sentier.

La carte du topo « Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache »

Photos « Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache »

Auberge de la Fruitière au petit matin. Lever de Soleil sur les Cerces. Lever de Soleil sur les Cerces. Lever de Soleil sur les Cerces. Avant les chalets de Ricou. Chalets de Ricou. Vers le vallon du Chardonnet. Vers le vallon du Chardonnet. Lac Laramon. Lac Laramon. Lac Laramon. Lac Laramon. Rayon de Soleil. Lac du Serpent. Lac du Serpent. Lac du Serpent. Lac du Serpent. Lac du Serpent. Lac du Serpent. Lac du Serpent. Lac Laramon. Lac Laramon. Lac Laramon. Lac Laramon. Lac Laramon. Lac Laramon. Chalets de Ricou. Chalets de Ricou.