Lac de Trécolpas (2170m) dans le vallon du Boréon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Lac de Trécolpas, par un itinéraire classique et facile d'accès, donc assez fréquenté, vous mènera à ce plan d'eau qui présente la particularité d'avoir une petite île...

Accès

Remonter la vallée du Var par la RD6202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village, prendre au rond-point après le pont à droite en direction de la vallée de la Vésubie par la RD2565. Continuer jusqu’à Saint-Martin-Vésubie, puis par la RD89 jusqu’au lac du Boréon.
Monter par la RD189 et se garer au parking supérieur des Vacheries.

Itinéraire

  • Carte  : TOP 25 n°3741 OT "Vallée de la Vésubie"
  • Distance : environ 10 kilomètres en aller-retour (circuit possible)
  • Altitude de départ : 1670m
  • arrivée : 2170m
  • Temps de marche : environ 4 heures

Le parcours

Départ de la balise n°420 sur le large sentier. Passage par la balise n°421 (1702m), entrée dans la zone centrale du Parc National du Mercantour (hexagones verts), puis on entame une montée un peu plus prononcée qui nous mène au Chalet Vidron et son petit étang (balise n°422).

L’ascension se poursuit gentiment dans la forêt jusqu’au Pont de Peirastrèche (balise n°423). On remonte le val du haut Boréon jusqu’à la balise n°425 (1936m).

Un petit pont nous fait gagner le versant sous le lac. Le cheminement sur le sentier toujours bien tracé se fait plus pentu et l’on progresse sur des lacets assez resserrés.

La balise n°427 vers 2187m marque l’arrivée dans le vallon. Encore quelques minutes et voilà le lac de Trécolpas qui se découvre.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Variante : le pas des Ladres

  • Il s’agit du passage séparant la vallée du Boréon de la vallée de la Madone de Fenestre.

Continuer sur le chemin qui continue à s’élever après le lac. On laisse derrière soi les derniers arbres pour entamer une ascension plus minérale.

La pente est raide, et s’accentue surtout dans la partie terminale. Mais l’arrivée sur le pas des Ladres nous récompense d’une vue plongeante sur la Madone et le lac de Fenestre. A l’ouest s’élève la cime du Gélas, point culminant du Mercantour à 3143 mètres d’altitude.

Pour les plus courageux, il est également possible d’enchaîner, une fois au pas des Ladres, l’ascension de la cime de l’Agnellière à 2700 mètres, soit une randonnée de plus de 1000 mètres de dénivelé, pour environ 8 heures de marche.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Lac de Trécolpas (2170m) dans le vallon du Boréon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Lac de Trécolpas (2170m) dans le vallon du Boréon »

Cascade de Peïrastrèche La rivière qui prend sa source depuis les pentes de la cime de l'Agnel Vue sur la cime de l'Agnellière La cime de l'Agnel L'arrivée au lac. Au fond, la petite île Rivière dans le vallon de Peïrastrèche Vue sur l'Agnellière dans la montée Autre vue du lac Balise à peu près à mi-chemin Sentier dans la forêt La Cougourde à travers les arbres Le lac vu du pas des Ladres