Lac de Trécolpas (2170m) dans le vallon du Boréon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour

Le Lac de Trécolpas, par un itinéraire classique et facile d'accès, donc assez fréquenté, vous mènera à ce plan d'eau qui présente la particularité d'avoir une petite île... – Auteur :

Accès

Remonter la vallée du Var par la RD6202 jusqu’à Plan du Var. À la sortie du village, prendre au rond-point après le pont à droite en direction de la vallée de la Vésubie par la RD2565. Continuer jusqu’à Saint-Martin-Vésubie, puis par la RD89 jusqu’au lac du Boréon.
Monter par la RD189 et se garer au parking supérieur des Vacheries.

Les infos essentielles

  • Carte  : TOP 25 n°3741 OT "Vallée de la Vésubie"
  • Distance : environ 10 kilomètres en aller-retour (circuit possible)
  • Altitude de départ : 1670m
  • arrivée : 2170m
  • Temps de marche : environ 4 heures

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Départ de la balise n°420 sur le large sentier. Passage par la balise n°421 (1702m), entrée dans la zone centrale du Parc National du Mercantour (hexagones verts), puis on entame une montée un peu plus prononcée qui nous mène au Chalet Vidron et son petit étang (balise n°422).

L’ascension se poursuit gentiment dans la forêt jusqu’au Pont de Peirastrèche (balise n°423). On remonte le val du haut Boréon jusqu’à la balise n°425 (1936m).

Un petit pont nous fait gagner le versant sous le lac. Le cheminement sur le sentier toujours bien tracé se fait plus pentu et l’on progresse sur des lacets assez resserrés.

La balise n°427 vers 2187m marque l’arrivée dans le vallon. Encore quelques minutes et voilà le lac de Trécolpas qui se découvre.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Variante : le pas des Ladres

  • Il s’agit du passage séparant la vallée du Boréon de la vallée de la Madone de Fenestre.

Continuer sur le chemin qui continue à s’élever après le lac. On laisse derrière soi les derniers arbres pour entamer une ascension plus minérale.

La pente est raide, et s’accentue surtout dans la partie terminale. Mais l’arrivée sur le pas des Ladres nous récompense d’une vue plongeante sur la Madone et le lac de Fenestre. À l’ouest s’élève la cime du Gélas, point culminant du Mercantour à 3143 mètres d’altitude.

Pour les plus courageux, il est également possible d’enchaîner, une fois au pas des Ladres, l’ascension de la cime de l’Agnellière à 2700 mètres, soit une randonnée de plus de 1000 mètres de dénivelé, pour environ 8 heures de marche.

Dernière modification : 30 octobre 2018
Cime de l’Agnellière (2700m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 13 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (8).
  • par Le 18 août 2013 à 21h54

    Vu que ce site s’adresse en grande partie à des randonneurs, le terme "facile" est surement relatif. C’est vrai que ce n’est pas l’Everest et qu’il y a quelques personnes qui y ont emmené leurs enfants, mais de là à dire que c’est une rando "Facile / Familiale". Ca finit par être assez raide et accidenté et j’ai vu des gens qui ont calé en route ! D’ailleurs dans le circuit du conseil général du 06 (qui invite à un détour par le refuge de cougourde) la difficulté est dite moyenne. Donc facile pour une personne en forme ou un randonneur oui, mais pour des enfants ou des gens peu habitués à la marche ce n’est pas si sure

  • par Le 18 août 2013 à 22h15

    Effectivement, l’appréciation de facile pour une randonnée est une notion très subjective, et que l’on peut débattre à loisir. Je mets ici en copie la discussion sur un topo que j’avais posté à la difficulté similaire et qui avait suscité la discussion (Le Lac des Adus, dans le Boréon également) et la réponse apportée, car elle me paraît convenir également pour ce topo :

    "Bonjour Marie-Laure,
    l’appréciation de la difficulté d’une randonnée est toujours une notion assez subjective, et il est vrai que cette sortie pourra être qualifiée de "rando moyenne" et non pas "facile/familiale" si effectivement on n’a pas l’habitude de gravir ce dénivelé. Il me semble pour cela important de toujours rapporter les dénivelés ainsi que les temps de parcours (estimatifs) avec ce que l’on a l’habitude de faire, ce que l’auteur d’un topo ne peut jauger à la place de celui qui consulte la sortie.
    Pour information, j’ai effectué ce parcours en juillet 2010 avec mon épouse et mes deux enfants alors âgés de 4 et 6 ans. Ils avaient alors réalisé quelques sorties d’un dénivelé moindre un peu plus tôt dans la saison en guise de préparation. Il est vrai que comme si vous l’indiquez il s’agit d’une première fois, cet itinéraire a dû être ressenti comme long et difficile, mais il reste à mon sens dans la catégorie "facile". Sous réserve d’avis d’autres randonneurs ayant effectué ce même parcours..."

    Pour info, nous avons fait cette randonnée en août 2009 avec mon épouse et mes deux enfants. Nous avions un porte-bébé pour notre fille alors âgée de 3 ans (bien qu’elle ait fait une partie de la montée et la totalité de la descente sur ses pieds) et notre fils de 5 ans a fait la randonnée d’un bout à l’autre...

    Cette rando est donc faisable par une famille, même avec des enfants jeunes, mais c’est à chacun de bien connaître ses capacités, et de savoir apprécier la difficulté d’un nouveau parcours en fonction de ce qu’il a l’habitude de faire.

    Cordialement,

    Marc

  • par Le 19 août 2013 à 13h36

    Vous avez parfaitement raison, je voulais juste relativiser. Merci encore pour cette itinéraire et pour votre réponse, et c’est promis je me tais lol (le fait que deux de mes commentaires concernent vos parcours n’a rien de volontaire ni de personnel, au contraire je les trouve très profitables)

  • par Le 19 août 2013 à 15h04

    Pas de souci. Mes enfants grandissent et gagnent en endurance. Je reste donc vigilant quant à l’emploi du qualificatif "facile ou familial" d’une balade faite maintenant avec eux, car ils commencent à avoir un bon entraînement.
    En espérant que chacun puisse profiter des informations données dans tous ces topos pour réaliser les parcours qui leur conviennent, sans trouver l’itinéraire trop facile ou hors de leur portée.
    Bonnes randonnées à vous !
    Marc

  • par FIFI76Le 20 août 2013 à 14h09

    Je rentre de la Cougourde et de Trecolpas.J.ai remarqué que de nombreux touristes entamaient l’ascension pour la première fois ...avec des équipements de marcheurs mais pas de randonneurs pour les parents ,avec des jeunes enfants pas équipés eux...quant au sac à dos on se demande ce qu’il pouvait contenir car du genre "eastpack" pour une famille entière. je pense donc que les auteurs d’un topo rando devraient avoir un propos plus nuancé ou du moins plus expliqué.
    Philippe

  • par Le 21 août 2013 à 22h30

    @fifi oui visiblement ce parcours semble assez connu et fréquenté, mais justement beaucoup de ceux qui l’empruntent semblent être dans l’esprit pique-nique en famille, balade ou bronzette (du moins quand j’y suis allé). Donc pas forcement des inconditionnels de la randonnée ni d’"altituderando" ; ce dernier qui ne porte surement aucune responsabilité dans ce que vous avez vu. Après c’est vrai comme vous le dites et comme on l’a souligné avec l’auteur, le degrés de difficulté peut changer d’une personne à l’autre.

  • par Le 22 août 2013 à 00h06

    Plus nuancé ? Plus expliqué ? Je vais le dire ici une dernière fois de la manière la plus claire et simple possible : sur un chantier, le port du casque est obligatoire. En partant en randonnée, quelle que soit la montagne, quelle que soit la difficulté, c’est le port du cerveau qui est obligatoire. Reihnold Messner : "La montagne n’est ni juste ni injuste. Elle est dangereuse". Libre à chacun de grimper en tongs, avec ou sans trousse à pharmacie, avec ou sans topo, carte ou boussole. A bon entendeur.
    Marc

  • par anonyme06Le 26 août 2014 à 21h46

    Pour ne pas faire de marche toute l’année, excepté de ma voiture à la porte de la maison ou du bureau, j’ai mis 5H30 en faisant des pauses d’un total d’1H15. Autrement dit on met bien environ 4H. Equipement nécessaire : de bonnes chaussures, de la bouffe, pour l’eau on peut boire dans les courants elle est bonne. Perso j’en ai bavé pour la montée (2H45) mais pour la descente ça a été facile. On est récompensé par le lac en montant par contre vu la hauteur il fait pas beau et il pleut. A faire !! ou refaire en suivant d’autres pistes dans le coin

  • par PoupiLe 4 septembre 2016 à 18h35

    Nous revenons de cette randonnée faite aujourd’hui.
    Nous ne sommes pas de très grands marcheurs, nous avons mis environ 1h45 à monter (en faisant des pauses pour boire, faire des photos, reprendre notre souffle, se reposer les jambes) et environ 1h20 pour redescendre. Soit un tout petit peu plus de 3h A/R

  • par PoupiLe 5 septembre 2016 à 06h38

    Nous revenons de cette randonnée faite aujourd’hui.
    Nous ne sommes pas de très grands marcheurs, nous avons mis environ 1h45 à monter (en faisant des pauses pour boire, faire des photos, reprendre notre souffle, se reposer les jambes) et environ 1h20 pour redescendre. Soit un tout petit peu plus de 3h A/R

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !