Lac de l’Âne (2417m) en circuit par la bergerie et la cabane de l’Âne

Je recherchais à faire une boucle en passant par la bergerie et la cabane de l'Âne en empruntant de vieux sentiers. Jusqu'à la bergerie, ça ne posa pas de problème, c'est après que ça se complique un peu. Après la cabane, c'est du hors sentier, on retrouve quelques vieilles sentes de moutons qui finissent par disparaître aussi. C'est un endroit très peu fréquenté, le paradis des chamois vu en grand nombre ce jour-là. Je suis agréablement surpris, on reste sur du terrain facile pour du hors sentier, surtout en Belledonne. Il faut avoir un peu le sens de l'orientation. – Auteur :

Accès par le col du Glandon, pour ceux qui viennent de la Maurienne, au départ de Chambéry ou Albertville.
Pour un départ de Grenoble par Allemond, puis Rivier d’Allemont, se diriger vers le Lac de Grand Maison, et se garer au lieu-dit Rieu Claret, parking en bordure de route.

Le passage le plus difficile, je dirais le plus impressionnant, c’est la descente dans la barre rocheuse à partir du point 2063m, on se demande par où ça peut bien passer pour rejoindre ce vallon perdu, la cabane semble à l’abandon depuis un bon moment.
Des moutons sont passés ici, mais ça bien longtemps.
Attention sur le bas petite remontée pas évidente au premier coup d’œil.

• Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans l’Alpe d’Huez")
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : aucun balisage, hors sentier avant le lac de l’Âne

Itinéraire

Du parking, aller vers le barrage en longeant la D526 sur un bon kilomètre, avant de prendre une bonne sente à droite.
Le départ peut se faire d’ici aussi quelques places de parking.
Le sentier est facile à suivre jusqu’à la bergerie de l’Âne occupée ce jour que l’on contournera par la droite.
Le sentier se perd ici, remonter 50 mètres derrière la bergerie pour retrouver plusieurs traces.
Repérer les sapins sur la gauche, passer juste au-dessus du sapin le plus bas qui domine la bergerie, continuer tout en restant à niveau, des traces convergent toutes au même endroit, jusqu’à retrouver une bonne sente, prudence quand même, on domine le lac, mais dans des pentes raides.
La suivre jusqu’au promontoire coté 2063m sur la carte IGN.
Je ne suis pas monté assez haut, je n’ai pas trouvé le passage du 1er coup, la sente va descendre d’une cinquantaine de mètres à flanc de montagne, faux pas interdit.
Cela restera le passage le plus impressionnant de la randonnée.
Attention sur le bas, la sente est masquée par de hautes herbes, remonter légèrement.
Traverser le ruisseau Renaud et rejoindre la cabane de l’Âne qui n’apparaît plus sur la dernière version de la carte IGN, la sente s’arrête ici.
Rejoindre la crête derrière la cabane, de vieilles traces suivent, progresser au mieux avec en ligne de mire le Pic des Eustaches, traverser le ruisseau Renaud à l’altitude 2400m.
On passe par une gouille représentée sur la carte IGN, on reste à niveau jusqu’à la vue du lac de l’Âne.
Retour au parking par l’itinéraire classique de montée.

. Randonnée réalisée le 6 octobre 2023

. Dernière modification : 24 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la (...)