Lac de la Grande Sitre (1952m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Au départ de Revel (Pré Raymond) avec trois paysages vraiment différents pour cette randonnée. Forêt très verte, alpages et arrivée au lac de la Grande Sitre dans un cadre plus haute montagne. – Auteur :

Accès

De Grenoble, passer à Revel, puis direction Freydière et parking aux Quatre Chemins (1283m) ou jusque Pré Raymond (1372m).

Précisions sur la difficulté

Quasi aucune difficulté, sauf la longueur (environ 17km) et le passage aller et retour en forêt entre Pré Raymond et le col du Pré du Mollard. C’est un petit sentier à flanc et très humide.Il faut faire un peu attention dans cette forêt.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT ("Grenoble - Belledonne")
  • Lac de la Grande Sitre tracé IGN
  • Altitude minimum : 1372m
  • Altitude maximum : 2050m
  • Distance : environ 16km
  • Horaire : 6 h

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au départ de Pré Raymond suivre le chemin classique qui va à La Pra.
Après vingt minute environ et un replat, on arrive à un panneau indiquant la direction à prendre (refuge Pré du Mollard) par un petit sentier partant en forêt.
L’ensemble de la randonnée étant parfaitement indiquée, il suffit de suivre les panneaux jusqu’au lac.

On "entre" dans le vert (c’est très vert !) de la forêt sur un petit sentier, avec une impression d’être ailleurs que dans Belledonne.
Vous serez même surpris de passer sur une passerelle Himalayenne (certes petite...) avec une jolie cascade.

Pour cette partie en forêt (environ 3km aller), il faut être prudent et ne pas amener n’importe qui car une grande partie de ce chemin est à flanc. Certes c’est plat mais pas trop large (une trentaine de centimètres quelquefois moins), et assez glissant car dans l’ombre toute la journée. Il faut donc faire très attention.

En sortant de la forêt col du Pré du Mollard (1485m), changement radical pendant une bonne demi-heure jusqu’au refuge du Pré du Mollard (1735m) avec une piste carrossable et des alpages.

Puis un peu après le refuge changement à nouveau avec une ambiance plus haute montagne. Il faut passer devant le refuge et monter (panneau) juste derrière celui-ci. On monte, passe sous le mont St Mury (2038m), le habert de la Sitre puis le lac de la Grande Sitre (1952m).

Retour par le même itinéraire.

La randonnée est tout de même longue, environ 16 km.

Trois ambiances vraiment différentes en une même randonnée et en étant généralement seul sur le sentier dans la partie forêt car peu fréquenté mais très bien entretenu.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de la Sitre (2195m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 8 septembre 2017

Topo publié le 20 septembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 24 septembre 2017 à 18h03

    Merci Laurent pour ce compte-rendu.
    On peut faire aussi une boucle, monter au lac du Crozet par Pré Raymond, puis au col du Loup, descendre sur le refuge du pré du Mollard et retour par la forêt comme vous l’avez fait fait. C’est un peu long mais sans difficulté pour qui aime les longues balades........

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !