Lac des Sagnes en boucle, de Lans

Belle balade en forêt pour rejoindre le sublime lac des Sagnes et sa célèbre Tour. – Auteur :

De Jausiers (Alpes de Haute-Provence), prendre la direction de Nice par la Route de Restefond jusqu’au Hameau de Lans.
Traverser le hameau et se diriger sur la piste vers l’Est pour se garer au point 1613m.

Aucune difficulté si ce n’est la longueur du parcours.
Parcours réalisable à raquettes.

• Carte IGN : 3538ET - AIGUILLE DE CHAMBEYRON / 3690OT Haute Tinée
  • Altitude maximale : 2024 m
  • Distance : environ 21 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Jaune PR

Parcours à réaliser hors saison estivale pour profiter de la quiétude des lieux car le lac est accessible en voiture.

Itinéraire

Continuer la piste à pied qui se dirige vers le Sud-Est jusqu’à un embranchement. Le Lac des Sagnes est indiqué dans les deux directions.

Prendre à gauche, plein Nord ; la piste en face sera le chemin de retour si vous choisissez de faire une boucle.

La piste devient un large sentier qui s’oriente ensuite vers l’Est. Garder cette direction en négligeant les chemins de chaque côté et déboucher sur une piste DFCI au point 1879.

Traverser la piste et emprunter le sentier balisé de l’autre côté qui remonte vers la forêt.
Ignorer le chemin sur la droite au niveau du Ravin du Combalas.
Continuer toujours tout droit, direction Sud-Est puis Sud. Traverser la sublime Prairie du Sapet.

Traverser le Ravin du Sapet et continuer sur le chemin balisé jusqu’au Caïre 2008m. Le sentier surplombe alors le Lac des Sagnes.

Obliquer vers l’Est sur un sentier moins marqué qui descend vers le Lac.

Option du Tour du Lac des Sagnes.
Le tour du lac est possible, mais il vous faudra traverser à plusieurs reprises des cours d’eau avec plus ou moins de difficultés selon la saison et le débit.
Emprunter la piste en rive gauche du lac. Peu après la Tourbière, emprunter une timide sente qui se dirige vers l’Est et la Tour des Sagnes. Traverser les cours d’eau pour rejoindre la rive droite.

Pour le retour, emprunter la seule route qui arrive au lac et qui longe, puis surplombe le Torrent d’Abriès, jusqu’à l’embranchement au point 1892m.

Prendre le chemin DFCI qui monte à gauche. Franchir à nouveau le Ravin du Combalas et parvenir au croisement traversé le matin au point 1879m.

Continuer sur le chemin de gauche pour effectuer une boucle.

Au Coulet, la piste bascule vers le sud avec une vue à 360° sur tout le bassin et les massifs de Barcelonnette.

Continuer jusqu’à la Cabane des Autarets, puis emprunter la piste de droite jusqu’à retrouver le croisement avec les deux panneaux du Lac de Sagnes du matin.

Continuer à gauche et descendre jusqu’au point de départ.

. Randonnée réalisée le 6 novembre 2022

. Dernière modification : 12 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• dani 13

Inutile de dire que cet endroit est magnifique en toutes saisons, et là nous avons l’impression de se trouver hors du temps comme tu l’écris !

Le 12 novembre 2022 à 05h52

Le Gerbier (2772m) par le versant Est de Serre Boureou

Castel de la Tour (2778m) et Cime de Voga (2777m) en boucle (...)