Lacs Robert (1998m) - Lac Longet (2027m)

La suite de la collection des lacs de la Pra. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, sur la commune de Chamrousse.
  • A Gières, prendre la D.524, pour la direction de Chamrousse. A Uriage-les-Bains, prendre à gauche la D.280 puis à droite la D.111 jusqu’au Recoin de Chamrousse, au bas des pistes de ski et télésiège des Gaboureaux à l’altitude de 1650m.

• Pas de difficulté particulière, randonnée sur sentier balisé pour la totalité de la course.
  • Toutefois, redoubler de prudence par temps humide, effectivement l’itinéraire passe souvent sur de la roche en pente raide.

• Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude atteinte : 2050m
  • Distance : environ 15 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Lac Longet.
    • Longitude : 5.93° - Latitude : 45.15°
    • Blanc/rouge du GR.738.
    • Jaune/rouge du GR. de Pays Forêts et Lacs d’Uriage à Chamrousse.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 03/07/2010.
  • Participants : Florent, Patrick, les gosses et moi-même.

LA BRÈCHE ROBERT NORD

Suivre le GR.549 qui remonte l’alpage vers le nord-est, il franchit le Pas de l’Aiguille entre la butte de l’Aiguille et la butte cotée 1873m. Il poursuit son ascension et fait la jonction avec le GR de Pays Forêts et Lacs d’Uriage à Chamrousse balisé de jaune/rouge.

Le sentier s’oriente est-sud-est, et passe sur la rive du Lac des Pourettes. Continuer sur le sentier bien marqué jusqu’à un collet donnant accès à un vallon très minéral.

Laisser partir le GR de Pays vers la Brèche Robert Sud, et saisir une trace vers l’est qui remonte parmi les blocs. Dotée d’un ancien balisage jaune/rouge, elle effectue quelques lacets et franchit la Brèche Robert Nord.

LE LAC LONGET

Prendre une trace qui traverse le pierrier vers l’est en balcon au-dessus du Lac Robert le plus au nord. Elle fait la jonction avec le GR.549 que l’on suit à gauche vers le nord.

Il descend dans la combe, et arrive à une première bifurcation à la Cote 1829m au lieu dit Le Clôt des Vergnes à un panneau. Poursuivre vers le nord et rejoindre une deuxième bifurcation avec un second panneau.

Garder le GR.549 qui s’oriente au nord-est, en direction du Refuge de la Pra. Il passe au-dessus de la Combe de l’Oursière et atteint, après avoir franchit un cours d’eau, le Lac Léama.

Il remonte dans la combe en 2 lacets et débouche sur un replat où le sentier s’oriente vers l’ouest. Il effectue un coude et revient nord-est, pour atteindre la Cote 2030m dominant le Lac Longet.

RETOUR PAR LA BRÈCHE ROBERT SUD

Peu avant d’atteindre la Brèche Robert Nord, saisir une trace qui descend vers le Lac Robert le plus au nord-ouest, elle file au sud en dominant les lacs, et arrive après une courte désescalade à la Brèche Robert Sud.

Suivre alors le GR.549 vers l’ouest-sud-ouest, il franchit un clapier de roches et le Couloir de Casse Rousse. Il descend vers le Col de la Balme dans les alpages dominant le Recoin de Chamrousse.

COMPLÉMENT DES LACS DE LA PRA

Pour une bonne journée en montagne, rien ne vous empêche de prolonger votre journée vers Les Lacs de la Pra

Le 03 juillet 2010, la météo n’était pas favorable.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 septembre 2017 par valverco, wanajo38

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

Le Grand Sorbier (2526m) par la combe ouest

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)