Lacs du glacier d’Arsine par le sentier des Crevasses

Visite de 2 lacs glaciaires sertis dans un décor imposant, avec une belle ambiance haute montagne, par un sentier maintes fois emporté et restauré récemment. Le travail de haute voltige effectué par les hommes du Parc mérite d'être souligné et apprécié. – Auteur :

Se rendre au col du Lautaret, entre La Grave et Briançon.
Venant de Grenoble, se garer peu avant le col, parking à droite au point 2036, panneaux explicatifs du Parc des Écrins et balises directionnelles.
Venant de Briançon, descendre le col sur environ 400m pour trouver ce parking à gauche.

Sentier des Crevasses très bien tracé, gros travaux de soutènement, sentier assez large avec quelques portions escarpées mais exposition au vide sur une bonne partie de ce sentier.
À éviter par temps de pluie, en cas de vertige, et avec de jeunes enfants.

Avertissement

Altituderando vous informe

Règlementation du Parc National des Écrins, avec toutes ses interdictions (chiens, cueillette, camping, feux, etc...) à respecter.

• Carte IGN : TOP25 3436 ET Meije – Pelvoux – Parc National des Écrins
  • Altitude minimale : 2036 m
  • Distance : environ 23,7 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Du parking, suivre le chemin en direction du col d’Arsine.
Partie commune sur environ 150m avec le sentier du col de Laurichard, puis à la passerelle, prendre à droite le sentier en balcon, dominant la route du col, les hameaux de La Grave, et face à La Meije et au massif des Grandes Rousses plus loin.

Le sentier est bien tracé, renforcé dans la traversée de plusieurs ruisseaux, et se heurte bientôt à un portillon en bois, là commence réellement le Sentier des Crevasses.

Un gros travail de restauration a été entrepris par le Parc des Écrins à l’automne 2020 et s’est achevé à la mi-juillet, et le sentier est maintenant sécurisé, mais il reste vertigineux et doit être emprunté en toute connaissance de cause.

Poursuivre sur ce sentier traversant plusieurs ravines où descendent des ruisseaux plus ou moins importants, avec des points de vue superbes sur les sommets.

À la fin du parcours vertigineux, on fait la jonction avec le GR54 venant du Pont d’Arsine, le conserver pour passer au-dessus du refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne, dans les prairies où l’on peut admirer de nombreuses marmottes.

Poursuivre tout droit en direction du col d’Arsine.

Repérer sur la droite une petite passerelle qui servira pour le retour.

Au col d’Arsine, prendre à droite le sentier montant le long de la moraine pour atteindre les lacs.

On peut remonter la moraine sur sa crête pour avoir un point de vue sur les 2 lacs et approcher le glacier.

Le retour se fait par le même itinéraire jusqu’à la petite passerelle repérée à la montée, à l’altitude 2200 et à 1,4 km environ du col.

Emprunter cette passerelle et descendre vers le refuge par un joli vallon beaucoup moins fréquenté, puis rejoindre le GR peu après le refuge.

La suite est identique à l’aller et on retrouve le sentier des Crevasses et la longue traversée en balcon pour rejoindre le parking.

. Randonnée réalisée le 5 août 2021

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 août 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 août 2022 par valverco

Lacs du Glacier d’Arsine (2465m)

Col d’Arsine (2340m), par le Casset.