Laghi del Rutor (2584m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
6h30

Randonnée dans le massif du Rutor via le refuge Deffeyes, avec la découverte de 7 lacs, 3 cascades et 1 plaine fluvio-glaciaire, sur un itinéraire qui encercle et côtoie le torrent du Rutor. Le dernier lac (Lago dei Seracchi) clôture magnifiquement cette excursion lacustre, avant la descente face au massif du Mont-Blanc dans une végétation très belle, plus encore en période automnale. – Auteur :

Accès

Rejoindre le centre de La Thuile (Val d’Aoste) via le col du Petit St-Bernard ou Pré St-Didier (Strada Statale 26). Tout près du pont qui franchit le torrent du Rutor, prendre la route qui indique "Arly – Villaret". Passer ensuite la localité Pera Cara et poursuivre jusqu’en fond de vallon, au parking de La Joux (1594m).

Précisions sur la difficulté

  • Un peu d’orientation et de hors sentier pour accéder au lac glaciaire sans nom (2570m).
    Lors de la descente, 2 passages nécessitent un peu d’attention :
  • Descente du verrou le long du torrent du Rutor, entre la plaine fluvio-glaciaire et le lago del Rutor (D- : 80m). Assez raide avec des passages sur des dalles rocheuses patinées et glissantes, sur lesquelles il faut s’aider des mains.
  • Descente raide et caillouteuse en amont du plateau où confluent les torrents du Rutor et de Bella Comba (D- : 120m).

Les infos essentielles

  • Carte : L’escursionista n°2 La Thuile - Piccolo San Bernardo 1:25000
  • Altitude de départ : 1594m
  • Altitude du point haut : 2584m (Lago Superiore)
  • Distance : 16,5km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Balisage

Ronds de peinture jaune dans lesquels sont inscrits les numéros des sentiers, ainsi que quelques flèches jaunes en rappel et des panneaux directionnels aux principales bifurcations.

  • Sentier n°19 ou "Sentiero del Centocinquantenario" pour la variante du début de montée (forêt).
  • Sentier n°3 entre La Joux et le refuge A. Deffeyes. Ce sentier n°3 (Colle di Planaval) est commun au sentier n°2 (Passo Alto, triangle jaune).
  • Sentier non balisé entre la bifurcation (2510m) près du lago Verde et la jonction (2180m) avec le sentier n°8 (Laghi di Bella Comba).
  • Sentier n°8 (sentier qui mène aux Laghi di Bella Comba) sur une courte portion de la descente.

Informations

De La Joux au refuge A. Deffeyes ‒ Cascate Rutorine

Environ 50 mètres après le parking, prendre à gauche le sentier n°3 qui débute au niveau de panneaux informatifs sur la flore des combes Thuilette et Sozin.

Rapidement, une passerelle permet de franchir le torrent du Rutor et le sentier (n°3) entre dans une forêt de mélèzes.

Peu après, un panneau indique la proche cascade I (1700m) que l’on peut observer d’un belvédère (aménagé et sécurisé pendant l’été 2015). Revenir au panneau, laisser le sentier n°3 et suivre la direction du "Sentiero del Centocinquantenario".

  • Ce sentier ouvert très récemment correspond aux 150 ans de la dernière inondation du vallon de La Thuile, causée par le vidage soudain de l’ancien Lago Santa Margherita (ce lac était situé sur l’actuelle plaine fluvio-glaciaire à l’altitude 2502m).
    C’est en 1864 que le front du glacier du Rutor s’est définitivement retiré des berges du lac, libérant ainsi les eaux de fonte qui se sont par la suite écoulées normalement et régulièrement. Le site des cascades et jets a été appelé "Cascate Rutorine" (source : lathuile.it).

On franchit à nouveau le torrent du Rutor par une passerelle qui surplombe la cascade. Prendre à gauche immédiatement après la passerelle.

Ce sentier évolue non loin du torrent dans une belle forêt humide à l’aval de la Comba Chiusa, alternant légères montées et descentes. Quelques passages rocheux et glissants sont équipés d’agrafes pour les appuis.

Au panneau directionnel suivant, quitter ce sentier par la gauche (direction "Rifugio A. Deffeyes"). 50m plus loin, on franchit encore le torrent du Rutor (passerelle, 1830m), après lequel on retrouve l’itinéraire principal (sentier n°3) et un panneau. Pendre à droite après la passerelle.

Le sentier longe un peu le torrent puis s’élève franchement. Il devient assez rocheux et comporte des portions pavées.

En chemin, un premier panneau indique la cascade II (1960m) que l’on rejoint en 1 minute.

Puis un second pour la cascade III (2000m), la plus spectaculaire (le sentier pour s’y rendre est assez glissant).

Une nouvelle passerelle (Pont de l’Abbé Pierre Chanoux) permet de passer d’une rive à l’autre pour varier les vues sur la cascade. On peut approcher un peu la cascade par un passage rocheux et profiter de l’aspersion rafraîchissante (aucun danger par temps sec, le débit du torrent est régulier).

On sort de la forêt vers l’altitude 2150m, à hauteur d’un petit plateau (zone humide) où l’on trouve le premier lac, le lago del Ghiacciaio (2143m), après avoir franchi un petit pont.

On continue en direction du chalet situé en amont (Montagna del Ghiacciaio, 2158m) pour effectuer la montée vers le refuge. On passe un col puis on descend un peu pour trouver en contrebas le refuge A. Deffeyes (2494m).

Circuit des Laghi del Rutor, du refuge A. Deffeyes au Lago dei Seracchi

  • Du refuge, une sente partant au sud-ouest permet d’atteindre la chapelle Santa Margherita, située sur un promontoire rocheux qui domine le lago del Rutor (600m aller-retour).

Au panneau directionnel du refuge, suivre la direction "Colle di Planaval" (toujours le sentier n°3). Après une petite descente, on franchit le torrent en provenance de la Comba des Ussulettes puis on remonte en surplombant magnifiquement le lago del Rutor.

On atteint un petit plateau avec une bifurcation (panneau, 2510m). Laisser à gauche le sentier pour le Colle di Planaval et poursuivre à droite, sud (fin du balisage).

Après 200m, on passe au bord du lago Grigio (2534m). Au nord et tout près de celui-ci se trouve un second lac, le lago Verde.

Revenir sur le sentier et continuer sur 250m. Quitter alors le sentier plein est pour trouver le lago Superiore après une petite montée de 30m environ. Ce lac est le point haut de la randonnée (2584m). Tellement beau qu’il y a eu un oubli photo...

De retour sur le sentier, celui-ci poursuit au sud-ouest et tend à s’effacer un peu. Il se dirige, en descente, vers le verrou qui ferme une plaine fluvio-glaciaire (site de l’ancien lago Santa Margherita).

Avant la plaine et vers l’altitude 2520m, on quitte le sentier par le sud. Plus bas, on trouve encore un joli petit lac sans nom.

Repérer la grande moraine située en amont de la plaine (cette moraine est facilement identifiable, couverte d’herbe rase sur sa partie aval). Franchir le torrent situé au pied de la moraine et remonter celle-ci au sud-sud-est (pente très modérée) en rive droite d’un autre torrent qui entaille la moraine.

On découvre un lac glaciaire sans nom (2570m) aux eaux turquoise, dont on peut faire le tour quasi complet.

  • De ce lac, on peut prolonger un peu vers l’ouest jusqu’au lago Nuovi (2551m), un lac glaciaire similaire mais plus petit.

Prendre le chemin inverse pour revenir sur le sentier et poursuivre jusqu’au verrou en s’approchant au plus près du torrent qui le parcourt. Du haut du verrou, on surplombe le magnifique lago dei Seracchi.

La descente de ce verrou est assez raide et par endroits, difficile à suivre. Il faut s’aider des mains pour passer quelques dalles bien patinées.

On arrive sur un petit delta buissonneux. Contourner le lago del Rutor par la gauche en suivant son agréable rive sableuse, sculptée par les eaux.

Retour le long du torrent du Rutor

Une fois arrivé au déversoir du lac, longer le torrent du Rutor sur sa rive gauche. On retrouve un sentier au niveau d’une passerelle (ne pas franchir le torrent).

Après un joli passage sur une zone buissonneuse, face au massif du Mont-Blanc, on engage une descente assez raide (entre 2320m et 2200m), caillouteuse et un peu glissante, pour arriver sur un petit plateau où confluent les torrents du Rutor et de Bella Comba.

À partir de l’altitude 2200m, virer plein ouest, franchir le torrent de Bella Comba pour effectuer ensuite une montée dans les myrtilliers (vague sente).

Peu après, on trouve un sentier bien marqué (sentier n°8 qui mène aux laghi di Bella Comba) avec reprise du balisage. Prendre à droite, nord-est, à cette jonction.

Plus loin, panneau directionnel avec bifurcation (2180m) : suivre "La Joux – Rifugio Deffeyes".

On poursuit au nord-est en pente douce, dans une superbe végétation jusqu’à une passerelle qui franchit (une fois de plus) le torrent du Rutor.
On rejoint plus bas (panneau, 2050m) le sentier n°3 pris à la montée. Une seconde visite de la cascade III s’impose…

Une fois au niveau de la passerelle et du panneau directionnel à l’altitude 1830m, on continue en rive droite du torrent sur le sentier n°3.
Passage bucolique près de la Baita Parcet (1772m) et son petit pont en pierres, puis on retrouve la dense forêt de mélèzes et bientôt le panneau proche de la cascade I.

Toute fin de descente identique à la montée.

. Dernière modification : 19 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (22).
  • Bravo, toutes les photos sont absolument magnifiques. c’est un superbe topo qui donne des idées pour l’année prochaine.

    Le 12 octobre 2014 à 20h27
  • nicole baudet

    c’est très très beau ! belle idée de rando et bravo pour ces superbes photos

    Le 12 octobre 2014 à 22h59
  • Nathalie

    Splendide !!!

    Le 12 octobre 2014 à 23h06
  • Magnifique !!! Ça donne envie

    Le 12 octobre 2014 à 23h39
  • magnifique photos !!!! merci pour ce topo !!

    Le 12 octobre 2014 à 23h40
  • laura

    merci pour les photos, vraiment très belles... la rando a été faite quel jour ?

    Le 13 octobre 2014 à 09h55
  • C’est magnifique, Alex. Chaque photo ressemble à un tableau.

    Le 13 octobre 2014 à 11h34
  • ah ouais, ça claque carrément !

    Le 13 octobre 2014 à 18h54
  • Grazie a tutti !

    Quel jour ? 27 septembre 2014.

    Le 13 octobre 2014 à 21h18
  • Salut Alexandre !
    Tout d’abord, félicitations pour ton compte-rendu : la clarté du récit et les photos forment un topo que j’ai pris grand plaisir à lire/regarder.
    A ce propos, les couleurs étant splendides, à quelle date a été faite cette randonnée ? Et petite curiosité, quel matériel utilises-tu pour tes photos ?

    Le 13 octobre 2014 à 22h24
  • Un bel hymne à l’automne en montagne.

    A propos de la passerelle de l’abbé Chanoux :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Chanoux

    Le 13 octobre 2014 à 23h29
  • ah ce coté Italien du Mt Blanco est superbe et donne envie...
    encore bravo pour tes photos qui mettent en valeur ce lieu magnifique !

    Le 15 octobre 2014 à 20h13
  • Un pur régal pour les yeux ce compte rendu photographique !

    Le 7 décembre 2014 à 15h02
  • Juste splendide, merci Alexandre !

    Le 7 décembre 2014 à 18h37
  • Marc

    Une randonnée absolument MAGNIFIQUE.

    Quelques suggestions : suivre le sentier n°19 (Sentiero del Centocinquantenario)jusqu’au bout : on passe par un splendide belvédère face à la plus grande cascade. Le sentier remonte le long de la rive gauche de la cascade et aboutit au pont de l’Abbé Pierre Chanoux que l’on traverse pour retrouver l’itinéraire décrit.

    Sinon, en juillet, les torrents sont gonflés et il est difficile de les traverser. Je n’ai pas traversé le torrent allant du lac supérieur à l’ancien lac Santa Margherita et ai fait toute la descente vers le lac dei Seraghi puis vers la combe du lac du Glacier en rive droite : il y a un sentier qui est relativement bon.

    Le 10 juillet 2016 à 14h09
  • Oui, cette rando est extra. Merci pour le retour !

    Le 11 juillet 2016 à 13h45
  • Marc

    Superbe ballade.
    Je conseille de monter par le sentier n° 19 et de descendre par le sentier indiqué dans le topo. Le sentier 19 passe par un magnifique belvédère face à la grande cascade puis rejoint le pont sur celle-cvi qu’on traverse pour rejoindre l’itinéraire normal.

    Le 17 août 2016 à 15h15
  • Merci !

    Ma préférence irait pour le sentier n°19 à la descente : du belvédère, la cascade prend le soleil (s’il y en a) en seconde partie de journée.

    Le 17 août 2016 à 21h35
  • merci de poster la trace GPX car quand je transforme KML vers gpx, ca bugg ... merci encore pour ces belles rando .

    Le 30 mars 2021 à 16h12
  • @benoit
    Il y avait peut-être un bug sur le .kml.
    Essayer maintenant...

    Le 30 mars 2021 à 16h49
  • toujours pas ...

    Le 31 mars 2021 à 10h54
  • Stupendo ! Des photos et une description qui donnent très envie d’explorer cette magnifique région. Merci !

    Le 4 février 2023 à 12h05
  • Très belle randonnée avec des paysages somptueux.
    Par contre les sentiers du secteur sont globalement assez casse-genoux, surtout à la descente : terrain très irrégulier, beaucoup de rochers, de marches, etc.

    Le 28 juillet 2023 à 16h50
  • Très belle rando un peu modifiée vu l’ heure, effectivement un peu casse genoux mais la récompense est là haut .
    Les lacs sont superbes voir plus et peu de monde .
    La descente par la droite du verrou demande de l’attention l ’autre aussi .
    Pour finir par le sentier n°19 (Sentiero del Centocinquantenario) comme Marc jusqu’au bout (plus long) avec une bière finale
    Petit resto pizza à l’ entrée de la THUILE pour finir .
    Merci Alexandre pour ce topo

    Le 2 août 2023 à 20h14
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 août 2019 par Marcadau
  • Sortie du 12 août 2018 par David.C
  • Sortie du 20 octobre 2015 par Alexandre

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Thuilette (2420m) ‒ Laghi di Bella Comba (2374m)

Passo Alto (2860m) ‒ Lacs des Ussulettes

Lacs du Ruitor, Lacs de Bella Comba, Lacs du Tachuy