Sortie du 20 octobre 2015 par Alexandre Laghi del Rutor (2584m)

Pour les lacs et le Mont Blanc.

Conditions météo

Temps splendide le matin puis un voile nuageux en provenance de la Savoie couvre très lentement la Valle d’Aosta l’après-midi. Température de 3°C au lago Superiore à 12h15, vent modéré. Restes de neige en altitude, pas mal de glace sur les sentiers rocheux peu ou pas exposés au soleil.

C’est le 12 août 2015 à la Pointe du Grand Assaly, sommet dominant superbement les lieux, que je me suis promis de refaire cette randonnée à l’automne.

L’objectif était de visiter 2 lacs oubliés lors d’une première sortie, tous deux situés au pied du ghiacciaio del Rutor.

Seulement voilà, neige et froid ont un peu chamboulé le paysage et certains lacs sont déjà en partie gelés. Pas grave, l’exploration continuera de plus belle l’année prochaine.

Je me contente donc de la boucle des 7 lacs, en m’attardant particulièrement au lago dei Seracchi pour en faire le tour complet et m’aventurer sur la presqu’île enneigée.

Concernant l’itinéraire, petite variante avec une courte montée en direction du Colle di Planaval : vue plongeante sur les laghi Verde e Grigio que je rejoins ensuite par une jolie descente hors sentier entre les dalles rocheuses.

Après visite du lago dei Seracchi, je prends le sentier en rive droite du torrent du Rutor. Les parties rocheuses qui restent à l’ombre toute la journée sont couvertes de glace, il faut prendre son temps.

Parmi les mélèzes colorés, sous un ciel voilé et une lumière tamisée, je m’en retourne à la Joux face au Mont Blanc, omniprésent lors de cette randonnée.

. Randonnée réalisée le 20 octobre 2015

. Dernière modification : 15 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• magnifique !

Le 18 novembre 2015 à 19h40
  • ouha ! ça envoie du lourd pour la sélection Best Of.
    encore bravo !

Le 18 novembre 2015 à 20h01
  • Merci aude et yetidzo, content que les photos vous plaisent. Cependant, que l’une d’entre elles figure ou non dans la sélection m’indiffère au plus haut point.

Le 20 novembre 2015 à 09h30

• Sortie du 5 août 2019 par Marcadau
  • Sortie du 12 août 2018 par David.C

Monte Thuilette (2420m) ‒ Laghi di Bella Comba (2374m)