Laghi di Tormotta (2478m), Colle di Bassa Serra ou Col des Échelles de Chavannes (2738m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1025m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Agrémentée de nombreux lacs, l'ascension de cette randonnée aboutit au colle di Bassa Serra, un agréable belvédère avec vue sur le Mont Blanc, l’Aiguille des Glaciers et les Aiguilles de Tré la Tête. Descente par le joli vallone del Breuil, fermé en amont par des barres rocheuses où s’écoule la cascade de la Dora di Verney.

Accès

De Séez (Haute Tarentaise), rejoindre le col du Petit Saint-Bernard par la D1090, via le village de la Rosière (commune de Montvalezan). Passer le col et engager la descente sur le versant italien en direction de la Thuile par la Strada Statale 26. Dans le 4ème virage en épingle, quitter la route pour la courte piste qui mène à un chalet avec un parking de 15 places environ (2098m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGC n°107 "Monte Bianco - Courmayeur" 1:25000
  • Altitude de départ : 2098m
  • Altitude du point bas : 1946m
  • Altitude du point haut : 2738m
  • Dénivelé cumulé : 1025m
  • Distance : 18,3km

Balisage

  • Chiffre 14 dans un rond de peinture jaune, du lago Verney aux laghi di Tormotta.
  • Chiffre 10 dans un rond de peinture jaune, de la Dora di Verney (point coté 2503m) jusqu’au colle di Bassa Serra, puis en descente dans le vallone del Breuil jusqu’au chalet Bioletta.
  • Quelques flèches et marques (peinture jaune) sur rochers, en rappel.
  • Aucun panneau directionnel sur l’itinéraire.

Difficultés

  • Sur certaines portions de l’itinéraire, le cheminement est peu évident malgré le balisage.
  • En montée jusqu’au colle della Punta Rossa, orientation et recherche d’itinéraire sont nécessaires si l’option hors sentier est choisie (en jaune sur le tracé).
  • Quelques pentes légèrement exposées dans le vallone del Breuil.

Laghi di Tormotta

Du parking, prendre le chemin qui part vers l’ouest. Après environ 200 mètres, une bifurcation se présente. À partir de cette bifurcation, il y a 2 possibilités pour ce début d’ascension, jusqu’au ruisseau du point coté 2268m :

  • Itinéraire balisé (sentier n°14) : pendre le chemin sur la droite, nord-ouest, le suivre sur 500 mètres puis obliquer légèrement à gauche peu après le franchissement d’un ruisseau (point coté 2079m). Ce large chemin contourne un grand mont herbeux puis remonte à l’ouest un vallon jusqu’au point coté 2268m.
  • Hors sentier (en jaune sur le tracé) : continuer tout droit, ouest, sur une sente qui fait le tour du lago Verney. Après franchissement du ruisseau par une passerelle (déversoir du lac), poursuivre la sente sur 150 mètres. Quitter alors la sente au nord-nord-ouest et monter en direct dans les pentes herbeuses afin de trouver plus haut un large couloir herbeux orienté est-ouest. Le suivre jusqu’à un replat qui annonce l’arrivée au lago Verney Superiore (2280m). Cette option (choisie lors de la randonnée) est plus raide, plus directe, ne comporte aucune sente bien définie mais permet de visiter un lac. Après le lac, effectuer une légère descente au nord puis nord-ouest pour rejoindre le point coté 2268m.

Le chemin balisé et l’itinéraire hors sentier se rejoignent donc au point coté 2268m, au niveau d’un ruisseau.

Pour atteindre ensuite le colle della Punta Rossa, à nouveau 2 possibilités :

  • Itinéraire balisé (sentier n°14) : franchir le torrent au point coté 2268m, un bon sentier s’élève ensuite tranquillement ouest-nord-ouest dans un vallon puis effectue quelques zigzags sur une pente plus soutenue avant l’arrivée au col.
  • Hors sentier (en jaune sur le tracé) : du point coté 2268m, suivre à l’ouest-sud-ouest la rive droite du ruisseau sur environ 700 à 800 mètres. Dès que le ruisseau et le talus de la rive gauche paraissent franchissables, partir plein nord dans l’axe de la Punta Rossa sur un magnifique terrain accidenté où l’on découvre gouilles et petits lacs. En continuant au nord, on arrive au bord d’une barre rocheuse. La suivre vers l’ouest en montée (quelques rares cairns) jusque vers l’altitude 2530m où l’on trouve une brèche, caillouteuse et un peu glissante mais pas très raide. En bas de la brèche, continuer plein nord sans perdre d’altitude. Après les traversées d’un petit clapier puis de pentes herbeuses en dévers, on trouve le bon sentier en zigzags sous le colle della Punta Rossa.

Une fois au colle della Punta Rossa (2550m), l’Aiguille des Glaciers et les Aiguilles de Tré la Tête apparaissent au nord et constituent un bon repère visuel en cas de problème d’orientation.

Après le col, le sentier poursuit en très légère descente. D’abord vers le lago della Punta Rossa (2543m), lac potentiellement asséché en fin de saison, puis vers les laghi di Tormotta (2478m). Le lac principal se contourne aisément par la droite et offre de beaux reflets en l’absence de vent. Un lac secondaire se situe environ 50 mètres au nord du lac principal.

Note : la carte Google (relief) comporte une erreur. Au nord du lac principal de Tormotta, un grand lac inexistant et pourtant cartographié correspond en fait à l’ombre d’un relief portée au sol (d’après l’imagerie satellitaire).

Colle di Bassa Serra

À partir de l’extrémité nord des laghi di Tormotta, partir en descente à l’ouest-nord-ouest en direction d’une petite plaine fluvio-glaciaire qui se trouve à l’altitude 2436m.

Repérer une grande passerelle sur poutres d’acier (endommagée mais parfaitement stable) qui permet de franchir l’un des principaux cours d’eau. Après la passerelle, poursuivre au nord le long de la rive gauche d’un autre cours d’eau sur environ 120 mètres. Quitter ensuite le cours d’eau et prendre un peu à droite, nord-est, pour trouver une marque de peinture jaune sur un rocher.

S’ensuit un cheminement que l’on perd très facilement, avec une sente discontinue voire absente ainsi qu’un marquage jaune assez aléatoire.
Lors de cette traversée, que l’on soit sur la sente ou à proximité, conserver un cap nord jusqu’à atteindre le torrent Dora di Verney.

Longer alors la rive droite du torrent Dora di Verney. Juste avant la confluence de ce torrent avec un autre ruisseau, franchir le torrent et continuer en direction du nord-est. Parcourir un vaste replat herbeux en visant des blocs rocheux (point coté 2503m) au pied d’une pente, où l’on va trouver une balise et le sentier n°10 qui mène au colle di Bassa Serra.

Ce sentier s’élève au nord-nord-ouest (dans l’axe de l’Aiguille des Glaciers) sur une pente régulière et assez modérée, un peu plus raide à l’approche du col.

Un abri ruiné marque l’arrivée au large colle di Bassa Serra (2738m) où le sentier n°10 prend fin. Excellente vue sur la face sud-sud-ouest du Mont Blanc ainsi que sur l’Aiguille des Glaciers et les Aiguilles de Tré la Tête.

Descente

Revenir aux blocs rocheux du point coté 2503m, près du torrent Dora di Verney.

Suivre ensuite au sud-est le sentier n°10 qui s’élève vers l’unique point de passage (point coté 2566m, cairn) permettant de franchir des barres rocheuses par l’amont et basculer dans le très beau vallone del Breuil.

Après le point coté 2566m, le sentier oblique au nord-est et descend légèrement à flanc (pente un peu exposée) vers l’étable du Grotti (2520m). Passer à gauche de l’étable, près d’une retenue d’eau où s’abreuvent les troupeaux.

La descente poursuit vers le chalet ruiné d’Entre Deux Eaux (2314m) avec une vue sur la cascade de la Dora di Verney.

Vers 2300m, le sentier effectue la longue descente du vallone del Breuil, alternant très légères descentes, faux plats et courtes remontées.

Environ 650 mètres après le passage au chalet Bioletta (2175m), on arrive à la ferme de Plan Veyle où le sentier devient une piste. Descendre cette piste sur 400m puis prendre à droite une autre piste, ouest, en direction d’un chalet. Une fois passé le chalet, la piste s’oriente plein sud et se termine au niveau d’un groupe de chalets.

Continuer plein sud dans les pâturages (hautes herbes, terrain défoncé, attention aux chevilles) en visant le pont qui franchit la Dora di Verney.

Après le pont (1946m), prendre à droite la piste carrossable qui monte à la ferme Balmette (2002m).

Derrière la ferme, on trouve un chemin qui s’élève au sud-est et ramène vers le lago Verney et la bifurcation proche du point de départ.

À cette bifurcation, prendre à gauche pour un retour au parking.
Avant cela, on peut profiter de la proximité du lago Verney pour en effectuer le tour complet ou partiel.

Avant de quitter les lieux...

Lors du passage au col du Petit Saint-Bernard, possibilité de visiter ces quelques curiosités :

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Laghi di Tormotta (2478m), Colle di Bassa Serra ou Col des Échelles de Chavannes (2738m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours