Mont Miravidi ou de Mirande (3066m) par l’Italie

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension du Mont Miravidi par le versant italien, en rando "semi-glaciaire".

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, prenez la route du col du petit Saint-Bernard, franchissez le col (et la frontière) pour vous garer au "lac Verney".

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3531 ET
  • Altitude de départ : 2088m
  • Altitude du sommet : 3066m

Descriptif

Le départ se fait depuis le lac Verney à 2088m d’altitude.
Dirigez-vous vers le nord-ouest en faisant attention à ne pas descendre dans le Vallon de la "Doire". En clair, tenez la gauche en direction du lac de Tormottaz.

En tout, vous devriez voir deux lacs dont le premier, le plus petit que j’appelle le lac miroir, vous comprendrez en voyant les photos.

Une fois le lac de Tormottaz en vue vers 2500m (ne descendez pas jusqu’au lac), prenez à gauche en plein dans le pierrier en direction de l’ouest, surtout avant le lac ! Sinon, vous descendrez dans la vallée en contrebas.

À partir de cet endroit, le chemin devient... sans chemin, il faut suivre les cairns en remontant un cours d’eau comme guide.

Continuer à remonter le pierrier, le glacier d’Arguerey se trouvera sur votre gauche. Longer le glacier et chausser les crampons aux alentours de 2800m, il s’agit d’un versant nord et il y a toujours de la neige même le jour de ma sortie un 14 Août. Pour trouver le Miravidi c’est simple, c’est le plus haut ! Et j’y ai réparé la croix qui s’y trouve. Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Miravidi ou Mont de Mirande (3066m) et Pointe des Ouillons (3110m)

La carte du topo « Mont Miravidi ou de Mirande (3066m) par l’Italie »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Miravidi ou de Mirande (3066m) par l’Italie »

Vers le départ Le mont Blanc Aiguille de l’Ermite 3011m Suivre le cour d’eau Troupeau de bouquetins Le Cervin Les crampons s’imposent Le lac miroir Encore le lac miroir Paysage lunaire Vers 2850m A l’arrivée Le sommet