Le Baou de Parou (ou Bau de Parrou)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Quand on dit "grès d'Annot", on pense toujours à la Chambre du Roi. Cette fois, c'est le Baou de Parou qui est concerné, escarpement rocheux qui domine le village d'environ 200m.

Accès

  • De Nice, suivre la Route de Grenoble, puis la D6202 en direction de Puget-Théniers, Digne les Bains. Avant Entrevaux, en entrant dans les Alpes de Haute Provence, la route prend l’appellation D4202. La suivre jusqu’à Pont de Gueydan. Prendre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels puis à droite la D908 jusqu’à Annot.
  • De Digne les Bains, suivre la N85 jusqu’à Barrême, prendre à gauche la N202 jusqu’aux Scaffarels puis à gauche la D908 jusqu’à Annot.
  • Se garer sur le parking du Collège (200m après la place du village à droite).
  • De la haute vallée du Verdon, prendre la route de la Colle St Michel, dépasser Le Fugeret et prendre à gauche juste après le Collège.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3541 OT
  • Altitude de départ : 700m
  • Le Baou : 900m
  • Point le plus haut : 1050m env.
  • Distance parcourue : 5km env.
  • Temps de parcours : 1H30 en mode rapide, 3H en prenant son temps

Le Parcours :

Du parking, gagner le Chemin d’Argenton (photo 1) que l’on va suivre jusqu’au viaduc des Chemins de fer de Provence. Juste après, prendre à gauche la route qui monte le long de la voie ferrée, au replat progresser de quelques mètres puis prendre à droite le chemin du Baou (indiqué par un panneau).

Après avoir longé une bâtisse, le chemin s’élève tout d’abord à découvert puis, peu de temps après être rentré sous le couvert des arbres, on atteint un plateau.

Suivre le chemin en serpentant entre des blocs de grès, des pins et des châtaigniers. Bien faire attention au chemin car quelques sentes risquent de vous en écarter !

Après une nouvelle côte, on arrive à un embranchement. Laisser à gauche le chemin que l’on empruntera au retour et prendre à droite en direction du Baou.

Le chemin descend alors tranquillement jusqu’au but de la balade du jour, marqué par une grosse croix en bois. Si vous y allez avec des enfants, prêtez attention à eux car le risque de chute est important.

Après avoir profité de la vue, reprendre le chemin de l’aller jusqu’à l’embranchement croisé à la montée. Cette fois, prendre à droite en direction du "Ravin de la Beïte".

Recommencer la montée jusqu’à la crête, de là le chemin plonge jusqu’à la petite rivière puis remonte un petit peu pour atteindre le chemin d’Argenton.

Prendre à droite en direction d’Annot, suivre le chemin d’Argenton à la descente jusqu’au viaduc puis jusqu’au parking.

Nota :

Vous pourrez également vous garer sur la place du village. Dans ce cas, prendre en face de la Mairie la rue du Four, accéder à la rue des Vallasses, longer l’église et prendre au fond à gauche le chemin d’Argenton.

Cet itinéraire peut être réalisé dans les deux sens mais c’est celui décrit ici qui est le plus agréable.

Dernière modification : 16 mai 2018
Puy de Rent (1996m) par Annot

La carte du topo « Le Baou de Parou (ou Bau de Parrou) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Baou de Parou (ou Bau de Parrou) »

De mon quartier, l'objectif se dévoile. Après le viaduc : Premier replat. Plus haut. Arrivée au Baou. Du Baou. Du Baou. Du Baou. Sur le retour. Dans la descente. Arrivée à la Beïte. Arrivée à la Beïte. Jonction avec le chemin d'Argenton. Regard arrière. Le petit pont de Bourdou. Le rocher des 3 Boules. Dernier regard.