Le Caïre Gros (2087m), Tête de Clans (2081m), Mont Chalancha (2102m) et Pic de la Colmiane (1790m) au départ de Valdeblore

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
5h30

Le Val de Blore est un véritable petit paradis verdoyant niché entre Tinée et Vésubie au cœur des Alpes Maritimes. La randonnée proposée ici se déroule principalement sur les crêtes débonnaires qui dominent le village de Saint-Dalmas. Elle offrira un parcours très varié et un panorama éblouissant sur les sommets les plus emblématiques du Mercantour. – Auteur :

Accès

Le bus 90 assure la liaison plusieurs fois par jour entre Nice et Saint Dalmas de Valdeblore (ne pas confondre avec Saint Dalmas le Selvage en Tinée et Saint Dalmas de Tende en Roya). En voiture, le village est accessible par la Tinée via la Bolline ou par la Vésubie en franchissant le Col St Martin.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté particulière. La randonnée est classée en difficulté "moyenne" uniquement parce que le parcours de crête entre le Caïre Gros et le Mont Chalancha est hors sentier. Noter aussi qu’au printemps certains passages parfois raides, peuvent encore être enneigés.
Le tracé a été fait à la main. Il est donc purement indicatif et n’a pas vocation à une précision absolue.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3641 ET Moyenne Tinée- La Colmiane Valdeblore
  • Altitude minimale : 1300 m
  • Altitude maximale : 2102 m
  • Horaires (A/R) : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux jusqu’au Col des Deux Caïres, marques orange pour le parcours en crête du Caïre Gros au Mont Chalancha
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au départ de l’Eglise de Saint-Dalmas, prendre la rue de la Madone où l’on trouvera rapidement des panneaux indiquant le départ des randonnées. Prendre la direction du Col du Varaire. Rapidement, on sort du village et on entame une montée en forêt.

Le Col du Varaire atteint, prendre la direction du Col des Deux Caïres que l’on rallie via une traversée ascendante (sentier) dans la face nord du Caïre Gros (possibilité de neige au printemps).

On débouche versant sud (jolie vue vers la basse Tinée et les sommets du Haut Cians en face). Quitter le GR pour monter au plus simple vers le sommet herbeux du Caïre Gros. Le panorama y est magnifique en particulier sur les plus hauts et les plus spectaculaires sommets du Mercantour (Argentera, Nasta, Baus, Brocan, Guilié, Gélas, Malédie, Clapier) ainsi que vers le secteur des Millefonts (Mont Pétoumier, Cime des Lauses, etc.).

  • NB : suite à la tempête Alex de 2020, le GR en direction du Col du Pertus et le Mont Tournairet est coupé par un énorme glissement de terrain. Une trace de secours a été mise en place en contrebas des crêtes Caïre Gros, Tête de Clans, Mont Chalancha. Il est à noter que cela n’impacte pas l’itinéraire proposé ici qui reste sur la ligne de crête entre ces trois sommets.

Du Caïre Gros, poursuivre plein sud sur la crête débonnaire jusqu’à la Tête de Clans (quelques marques orange indiquent l’itinéraire, évident par ailleurs). Une fois ce sommet rejoint, la crête se rétrécit un peu. Continuer sur cette dernière en direction du Mont Chalancha : pour gagner le point culminant du jour, quelques raidillons se présentent ainsi que deux petits passages rocheux très faciles (les mains peuvent éventuellement aider sans que ce ne soit obligatoire).

Le panorama est toujours aussi étendu, avec les sommets du haut Var (Mont Saint Honorat), du haut Cians (Cluots, Dôme de Barrot), de la moyenne Tinée (Mont Mounier, Mont Giraud), en plus de la Vésubie (du Gélas au Mont Tournairet) et de la Roya (Mont Bégo).

Revenir au Col du Varaire par le même itinéraire. De ce point, plutôt que de redescendre directement à Saint Dalmas, il est plus intéressant de prendre la direction du Pic de la Colmiane, sommet modeste surmonté d’un chalet que l’on gagne en quelques minutes seulement. Cette variante permet en effet de profiter plus longtemps du panorama.

Une fois le Pic atteint, descendre versant est en direction du Col de la Colmiane. La traversée de quelques pistes de ski fort inesthétiques sera compensée par la vue monumentale sur le chainon Argentera-Tête de la Ruine.

Du col, prendre le chemin direct de retour vers la Colmiane. Aux abords de la station, prendre la direction de Saint Dalmas (panneaux). Une remontée permettra de franchir le Col du Suc avant de plonger vers le village. Jolie vue sur le Baus de la Frema.

. Randonnée réalisée le 29 avril 2022

. Dernière modification : 2 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Sérenton (1836m) par Clans, Vallée de la Tinée

Le Caïre Gros (2087m)

Mont Pépoiri (2674m)