Mont Pépoiri (2674m) par les lacs des Millefonts, Tinée-Valdeblore

1 jour

Cette sortie est idéale pour la famille car elle peut se découper en de multiples étapes selon l'endurance des pitchouns, en offrant de nombreux points d'intérêts : pique-nique au bord d'un des lacs pour les moins entraînés, Col du Barn et son panorama pour ceux qui marchent déjà bien, et le Sommet pour les plus aguerris, avec la légitime satisfaction d'avoir gravi une pente plutôt raide, pour s'offrir un tour d'horizon à 360° ! Il y en a donc vraiment pour tous les marcheurs, qu'ils soient grands ou petits...

De Nice, remonter la Vallée du Var par la RD6202, puis poursuivre sur la Vallée de la Tinée par la RD2205. Prendre la RD66 qui monte en lacets dans les roches de pélites rouges vers La Colmiane. Passer le village de La Bolline, puis dans une épingle, prendre la route de gauche vers "Les Millefonts". Emprunter la route bien montante et sinueuse jusqu’au parking des Millefonts et la balise n°82, point de départ de la randonnée.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

• Carte : IGN TOP 25 n°3641 ET "Moyenne Tinée"
  • Distance  : environ 8 kilomètres en aller-retour (boucle possible)
  • Altitude de départ : Parking des Millefonts, 2030m
  • Point culminant : Mont Pépoiri à 2674m
  • Temps de marche : environ 4 heures hors temps de pauses
  • Balisage : traits blancs et rouges du GR52 jusqu’au Col de Veillos, puis rectangles jaunes pour passer par les lacs jusqu’au Col du Barn (ou poursuivre avec le GR52), et absence de marquage du Col du Barn au sommet mais itinéraire facile à trouver sur la crête
  • Période  : Randonnée effectuée en juillet 2011. A réaliser plutôt entre mi-juin et octobre pour éviter la présence de neige vers la fin du parcours.

Le parcours :

Départ du parking par la balise n°82. Une première montée plein Nord nous fait rejoindre le Col de Veillos, sur lequel s’ouvre le Vallon des Millefonts. On aperçoit bien le sentier à emprunter jusqu’au premier lac, sur le flanc Nord-Est du vallon. On aperçoit la vacherie sur l’autre versant. Ici vous avez le choix entre 2 itinéraires :

• Sentier de gauche pour rejoindre le premier des lacs, le mal nommé Lac Petit puisque le plus grand des quatre (à cause de la berge qui a été relevée sur sa rive aval), et rejoindre les trois autres en enfilades, ou
  • Sentier de droite (GR52) qui coupe pour rejoindre directement le Lac Rond et rejoint l’autre itinéraire entre les 2 derniers lacs.

Dans les deux cas, le sentier monte gentiment pour atteindre sans difficulté le Col du Barn, qui offre déjà une très belle vue sur le vallon éponyme et les sommets frontaliers des secteurs d’Isola et du Boréon dans la Vésubie.
C’est ici que la pente va s’accentuer et le sentier devenir franchement caillouteux. On suit par le sentier la crête vers le Sud-Est puis le Sud jusqu’au Sommet et ses antennes-relais.
Là encore, deux possibilités d’itinéraires :

• Le plus facile, l’itinéraire en aller-retour, en empruntant le même chemin dans les 2 sens (voire en passant par les lacs évités à l’aller si vous avez suivi le GR52),
  • Plus varié mais aussi plus escarpé et hors sentier, l’itinéraire en boucle, en s’engageant sur la crête direction Sud, d’abord en rejoignant le Lac d’en Veillos en basculant à main droite à partir du point côté 2544 sur la carte, puis se diriger au mieux dans le vallon pour rejoindre le GR52 à mi-chemin entre le parking et le Col de Veillos.

Le parking se rejoint sans difficulté dans un cas comme dans l’autre.

Informations complémentaires :

• Lien vers la page du site Randoxygène du Conseil Général 06 décrivant la sortie avec la boucle ici
  • Toujours sur le site Randoxygène, pour les visiteurs hivernaux, la sortie jusqu’aux Lacs des Millefonts en raquettes

La carte du topo « Mont Pépoiri (2674m) par les lacs des Millefonts, Tinée-Valdeblore »

Photos « Mont Pépoiri (2674m) par les lacs des Millefonts, Tinée-Valdeblore »

Vue du parking des Millefonts vers le Sud Balise du départ Première montée vers le Col de Veillos Dans le replat à droite du mélèze, le col Arrivée au col de Veillos Vallon de Millefonts et les vacheries dans le fond Vue du Col dans la montée Un sentier plutôt bien marqué et indiqué Fond du vallon, entre rocailles et pelouses alpines Le Lac Petit et le sentier de Petite Randonnée qui le contourne Il reste encore quelques névés dans les pentes Nord-Est du Pépoiri en ce mois de juillet ...et ces reliques de l'hiver sont idéales pour motiver les enfants à monter ! Le Lac Rond Le même vu d'en haut Les pieds dans les eaux du Lac Gros avant la montée finale Le Lac Gros dans la montée vers le Col du Barn Des marcheurs motivés ! Premier panorama du Col : le vallon du Barn va rejoindre le Vallon de Mollières Devant à gauche, le Caïre Archas, à droite la Cime de Belletz La vue se dégage... sur la gauche, le Malinvern Nous longeons la zone Centrale du Parc du Mercantour matérialisée par les hexagones verts Le panneau de la zone centrale au Col Le Lac Gros et le sentier qui le longe La dernière montée est plutôt raide et minérale Les panneaux tout en bois hors zone centrale Les lacs du Barn (il n'y en a qu'un d'indiqué sur la carte). Derrière, le Gélas, secteurs Madone de Fenestre et Gordolasque Allez, on part devant... ... nos poursuivants ne sont pas loin ! Le sommet ! Vue sur le sentier versant sud, si vous choisissez d'effectuer la boucle L'antenne du sommet ...et un cairn, plus joli pour faire la photo :) Lac Rond, sans nom, et Lac Petit Rhododendrons et crête du Pépoiri Le Lac petit dans la descente