Le Chevalier (2886m) versant Est en boucle par les Trois Serrières (2702m) et le Mourre Haut (2872m)

1 jour

Cette boucle panoramique permet de parcourir la plupart des sommets du cirque de Restefond avec un dénivelé raisonnable. Les Trois Serrières (2702m) - Le Chevalier (2886m)- La Têtasse (2749m) - le Sommet de Caire Brun (2823m) - Le Restefond (2794m) - Le Mourre Haut (2872m) - Rocher Peyron (2472m). – Auteurs : et

De Jausiers prendre la route du col de la Bonette. Se garer le plus haut possible lorsque le col est en cours de déneigement au milieu du printemps. Le départ idéal est le parking du lac des Eissaupres.

Randos week-ends vers les refuges
Guide : Randos week-ends vers les refuges

Ce guide Altituderando vous propose des idées de randonnées sur 1 ou 2 jours vers des refuges et leurs lieux d’exception dans les Alpes !

19.00€ Je découvre

Difficulté max : ski 3.2 - E1. Difficulté de montée max : F pour l’arête du Chevalier

• Les Trois Serrières :
    • Passage 30° soutenu mais possibilité de faire moins raide plus à l’Ouest.
    • Désescalade facile de l’antécime S vers le Point 2667 m.
  • Le Chevalier : montée par les crêtes et descente par la face Est.
    • Sup 30° pour rejoindre les antécimes Est par le point 2667 m.
    • Traversée de l’arête en passant par les antécimes un peu aérienne, plus facile lorsqu’elle est en rocher qu’en neige. Il faut mettre les mains (escalade et desescalade facile).
    • Descente face Est - ski 3.2 : sup 40° sur le début puis sup 35°.
  • Pas de Touréis : versant Sud sans difficulté.
  • La Têtasse : corniches possibles sur la crête Ouest.
  • Sommet de Caire Brun :
    • Corniches possibles sur la crête Ouest qui est parfois raide.
    • Descente Nord - ski 3.1 : sup 35° soutenu, passage 40° possible.
  • Le Restefond :
    • Grande traversée de la crête du Point 2661 m - Faux col de Restefond - Sommet du Restefond : les pentes sont faibles.
  • Le Mourre Haut :
    • Montée par le versant Sud : sup 30° court.
    • Descente par le versant Ouest - ski 2.2 : sup 30° soutenu.

• Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT "Haute Tinée 1".
  • Altitude minimale : 2325 m.
  • Altitude maximale : 2886 m.
  • Distance (A/R) : environ 13 km.
  • Durée : de 5 h à 7 h.
  • Matériel : les crampons et un piolet peuvent être utiles si l’arête des sommets du Chevalier est enneigée.

Itinéraire

Les Trois Serrières

Du parking contourner Roche Madeleine par le Sud, traverser le vallon du Chevalier pour rejoindre le versant Nord des Trois Serrières.

Remonter le versant soit de manière plus directe (Sup 30° soutenu) ou par une pente plus faible un peu plus à l’ouest (une combe de torrent en "S" visible au dernier moment).

Gagner le sommet par une crête étroite.

Le Chevalier

Poursuivre la crête vers le Nord, descendre à pied le ressaut menant à proximité du Point 2667 m.

Maintenir la direction Sud (sup 30°) pour atteindre la crête menant aux antécimes du Chevalier.

Traverser l’arête vers l’Ouest. Plusieurs montées et descentes sont nécessaires pour atteindre le sommet. Il faut parfois mettre les mains sur des gradins rocheux possiblement instables.

Du sommet skier la pente Est qui est d’environ 40° au début puis 35° /30°.

La Têtasse

Monter facilement le versant Sud du Pas de Touréis.

Suivre la crête Ouest de la Têtasse, la pente est raisonnable.

Sommet de Caire Brun

La descente vers le Point 2702 m est courte et la pente relativement faible. Il est possible de garder les peaux pour économiser deux manipulations en 2 minutes.

Remonter la crête Ouest du sommet, celle-ci est raide par endroit, mais par bonnes conditions de neige, il est possible de garder les skis aux pieds jusqu’au bout.

Skier le versant Nord 35° puis 30° avec du 40° possible mais court.

Remarque : il est possible de traverser la crête vers l’Est pour monter à l’antécime Est du Caire Brun.

Le Restefond

Après la descente du précédent sommet, repeauter et rejoindre le Point 2661 m (Sup 30°).

Traverser la crête vers l’Est, passer le Faux Col deRestefond, puis gravir la faible pente Sud-Ouest du Restefond.

Le Mourre Haut

Descendre la crête Nord du Restefond, passer le Point 2738 m, monter le versant Sud du Mourre Haut (sup 30° court sur la fin).

Pour skier le versant Ouest, il est possible du partir du sommet par le Nord-Ouest et rapidement retrouver la grande pente Ouest (sup 30° soutenu) en faisant un crochet vers le Sud.

Retour

Passer à proximité de la caserne de Restefond, rejoindre le Rocher Peyron pour avoir un point de vue sur toute la boucle réalisée puis terminer par longer la route stratégique de Restefond afin de rejoindre le lac des Eyssaupres.

. Randonnée réalisée le 25 mai

. Dernière modification : 26 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Une bien belle boucle que vous avez fait les gars. Bravo !

Le 27 mai à 17h22
  • Le 15.06 si j’ai fini mes corvées à la maison je t’embarque. Départ col de la Bonette pour les sommets à l’Est. 200D+ pour du skis en juin ca te fera une reprise tranquille =)

Le 27 mai à 18h01

Les Trois Serrières (2702m) - La Têtasse (2749m) - Sommet (...)