Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Vallon Julien

Deux superbes sommets offrant un panorama de toute beauté, par le joyau préservé qu'est le Vallon Julien, au Pays des Bouquetins du Bachelard ! – Auteur :

De Barcelonnette, prendre la D902 en direction d’Uvernet-Fours et du Col de la Cayolle.
Continuer jusqu’au hameau des Longs juste après Fours St-Laurent, et se garer en bordure de route au départ de la piste des Longs (Panneau de départ de randonnée ...).

Randonnée que l’on pourrait définir comme "Moyenne", pour tous randonneurs expérimentés, mais ne pas négliger les points suivants :

• Itinéraire non balisé et à 30% hors sentier (de la Cabane au Sommet Est du Ventebrun).
  • Ascension du Ventebrun par des pentes raides, dépassant les 40% par endroit.
  • Ascension du Chevalier par des gradins rocheux et des pas d’escalade (relativement faciles).
  • Dénivelé non négligeable sur une distance relativement faible.

• Carte IGN : IGN TOP25 3540 OT "BARCELONNETTE/PRA-LOUP/LE SAUZE/ALLOS/PN DU MERCANTOUR"
  • Altitude minimum : 1754m
  • Altitude maximum : 2886m
  • Distance : 13km
  • Horaires : Ventebrun 4h00 / Chevalier +1h30 / Descente 3h00
  • Balisage : Aucun

Itinéraire

Emprunter la piste vers l’Ouest en direction de "Les Longs / Les Godets" et la suivre jusqu’à son terminus, en restant en bord de ravin jusqu’au départ de sentier à droite (peu marqué - cairn).

NB : Le sentier passant entre les habitations n’est plus marqué, ni entretenu.

Le sentier devient ensuite plus évident ; il s’élève en quelques lacets puis une traversée ascendante vers l’Est pour permettre d’entrer dans le Vallon Julien, en franchissant le verrou glaciaire.

Remonter le vallon en rive droite du torrent jusqu’à une Cabane (2365m), aménagée pour les randonneurs.

On découvre alors la crête à remonter. Obliquer à l’Est / Nord-Est dans les alpages, traverser le torrent et regagner la crête du Ventebrun au niveau de dalles, en contournant légèrement la 1re bosse par le nord.

Traverser un replat herbeux, et poursuivre sur la crête vers le sud, à travers les barres rocheuses, sur un sentier discret mais l’itinéraire est évident.
L’itinéraire est raide par endroit, alternant, pierrier "semoule", dalles, bloc rocheux !

L’arête débouche entre un col et le sommet sud (cairn et croix) que l’on rejoint rapidement. Revenir sur ses pas et gravir le sommet Est (2872m) en descendant au col et en remontant l’arête rocheuse.

Continuer ensuite sur la crête herbo-rocheuse (Nord / Nord-Est) jusqu’au Col 2758m, au pied du Chevalier, par un sentier à présent marqué.

Monter au sommet du "Chevalier - 2886m" par un sentier partant légèrement à gauche au départ et qui se poursuit sur le fil de l’arête (lorsque celle-ci n’est pas encombrée de quadripèdes à cornes).
Cette ascension demande de la vigilance et un pied sûr pour franchir les quelques gradins rocheux.

Revenir au col, et descendre au nord, dans la combe pour retrouver le sentier du Vallon Julien qui nous ramène à la cabane, puis au point de départ.

Le Vallon Julien mérite à lui seul le détour, c’est un joyau de verdure, totalement préservé où le calme règne encore plus qu’ailleurs en montagne.
Des sommets, un panorama rare sur le Mercantour, le Massif de La Blanche, l’Ubaye.
Et que dire, de ses autochtones... Un véritable condensé de merveilles !

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2018

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hadrien

Bonjour, votre belle rando a attisé ma curiosité et j’aimerais savoir si il existe un passage depuis votre itinéraire vers le col du chevalier et le lac des terres plaines ? merci 🙂

Le 4 février 2020 à 16h07
  • Bonjour, il semblerait que l’on puisse rejoindre le Col du Chevalier du Col sans nom (2758m) sous le Chevalier (Face Est). Le sentier "serait" peu marqué et en dévers.
    Une fois au Col du Chevalier, il faut rejoindre à vue le Lac des Terres Plaines.

Je garde de cette rando un merveilleux souvenir : Un calme incomparable et des bouquetins placides !

Le 4 février 2020 à 16h52
  • Hadrien

Super, merci pour cette réponse rapide, j’ai hâte de découvrir ce coin de l’Ubaye, je penserais à vous pour cette randonnée 🙂

Le 6 février 2020 à 15h00

• Sortie du 17 juillet 2023 par Agarock, Laurence, ninigazelle

Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Lac Verdet

Traversée du Sommet de Caire Brun (2823m) aux Pointes du (...)

Le Cimet (3020m) par Fours-St-Laurent et le Pas de l’Âne (...)