Le Collet et Grand Beau Rocher (1920m) en boucle par Cressin et les Orgières

Une rando à la carte pour une belle boucle agrémentée de la montée à 2 éminences offrant chacune un panorama grand écran. La boucle peut se faire seule et les 2 "sommets" peuvent se faire chacun indépendamment et en aller-retour. Cependant la montée au Grand Beau Rocher vaut vraiment la peine et est plus intéressante que le Collet, accessible en voiture. – Auteur :

Grenoble/Vizille direction Bourg-d’Oisans par la D1091.
A Rochetaillée prendre à gauche la direction d’Allemont, monter jusqu’au barrage et au bout de la digue tourner à gauche, puis peu après l’usine EDF, prendre à droite la direction de Vaujany.
Traverser le village et prendre à gauche la dernière rue dans un virage en épingle, la rue du Rochas.
Se garer au pied des gros chalets, sur un petit emplacement.

Quelques portions de sentiers très raides, mais aucune exposition ni danger.
Sentiers très bien tracés et balisés.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg d’Oisans - l’Alpe d’Huez"
  • Altitude maximale : 1923 m
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : traits et panneaux jaunes

Itinéraire

Descendre la rue à gauche et prendre la 1re à droite pour trouver le chemin du Bessay (panneau sur un mur de pierres).

Continuer sur ce chemin qui passe derrière des maisons, puis entre dans un bois , devient herbeux puis traverse un petit ruisseau.
Il continue en lacets pour déboucher une 1re fois sur la route menant aux tables d’orientation du Collet.
Traverser et suivre le sentier montant en face (panneaux en bois).

On poursuit jusqu’au lieu-dit "Rullard" (panneau), où on notera le chemin du retour.
Poursuivre dans le bois en direction du Collet, traverser encore une fois la route au Bois du Bessay (panneau) et continuer sur le sentier dans le bois.
On débouche une dernière fois sur la route qu’on va suivre un moment sur la gauche, puis prendre à droite le petit sentier raide qui va se poursuivre par un beau chemin pour arriver au Collet, près d’un réservoir (cheminée d’équilibre).

Pour accéder aux tables d’orientation, il faut suivre la route goudronnée sur 200m environ.

Panorama grand large sur la vallée de la Romanche et la plaine de Bourg d’Oisans, les sommets des Grandes Rousses et de Belledonne, du Taillefer et du sud des Ecrins.

Remonter ensuite pour reprendre le sentier, le redescendre jusqu’à Rullard et prendre la direction de Grand Beau Rocher (panneau).
On suit une trace qui entre dans le bois puis débouche dans une clairière au lieu-dit "Clos Laberge" (panneau).
Continuer le chemin qui va franchir une petite ravine, puis sortir du bois par une belle rampe soutenue par des rondins et s’ouvrir sur une belle vue du paysage.

Au lieu-dit "Petit Rochas" (panneau), il ne reste qu’à suivre la raide sente qui mène au Grand Beau Rocher, dans un beau vallon des envers de Belledonne.

Vue panoramique sur le barrage du Verney, les Grandes Rousses, les Aiguillettes de Vaujany, la montée au col du Couard, le Rissiou

Revenir encore une fois sur ses pas pour rejoindre "Petit Rochas" et continuer en direction de Cressin par un beau sentier en balcon.
On traverse un ravin équipé de pieux paravalanches, puis un pierrier, et après une petite remontée et une jolie descente, on arrive à Cressin, sur la route du col du Sabot.

Descendre la route un moment, puis dans un virage en épingle, remonter en face le chemin herbeux, traverser à gué un petit ruisseau et juste après, descendre à droite une vague piste herbeuse qui va permettre de rejoindre le sentier ramenant à la Villette en coupant les nombreux lacets de la route.

Après une bonne descente on débouche sur la route qu’on va suivre un peu, puis prendre la sente qui part à droite juste en face d’un petit réservoir.
On arrive par un beau chemin aux Dessus de la Villette (panneau).

Continuer sur le chemin et en arrivant aux maisons, suivre le "Chemin de la Cime" puis prendre à droite un bout de vieille route le long d’un mur de pierres, se terminant en chemin herbeux. puis par un sentier traversant un ruisseau et longeant une petite falaise, on arrive au Rochas, d’où il ne restera qu’un bout de rue à descendre pour retrouver le point de départ.

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2021

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguillettes de Vaujany (2547m) en boucle par les cols du (...)