Le Grand Eulier (2232m) par Casserousse

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

Curieusement non nommée sur les cartes IGN, cette bosse dominant les lacs Robert est surtout visitée par les skieurs et les grimpeurs. Pour le randonneur, c'est une parfaite mise en jambes avant d'attaquer des objectifs plus sérieux comme les Vans, le Grand Sorbier ou les Pointes de Jasse Bralard. – Auteur :

Accès

  • En voiture : D’Uriage-les-Bains, grimper la D111 en direction de Chamrousse. À l’épingle 1388m, prendre une nouvelle route qui nous amène rapidement au vaste parking de Casserousse.
  • En transport en commun : Bus Transisère n°6010 arrêt « Casserousse ». Les horaires sont sur www.transisere.fr

Précisions sur la difficulté

  • La sente d’accès au Grand Eulier est parfois escarpée mais reste facile.
  • La traversée des gros blocs de Casserousse ne pose pas de problème particulier si l’on suit attentivement le balisage.
  • Portion très raide dans les 200 derniers mètres du chemin de la crête des Ramettes.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble Chamrousse - Belledonne
  • Altitude minimum : 1400m (au parking de Casserousse)
  • Altitude maximum : 2232m (au Grand Eulier)
  • Horaires : compter entre 5 et 6h
  • Balisage :
    — Jaune, jaune/rouge, blanc/rouge avec panneaux indicateurs pour les chemins classiques empruntés.
    — Cairns et ronds orange pour la sente d’accès au Grand Eulier.
    — Aucun balisage pour le chemin-raccourci passant par le lac Levetel et sur la crête des Ramettes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, démarre un sentier grimpant en lisière de la piste de ski de Casserousse. Il finit par un peu s’en éloigner pour en trouver un autre près de la cote 1679m.
Le suivre à gauche en traversant un agréable vallon puis passant à proximité de la Grande Aiguille. Il finit par retrouver le sentier issu du Recoin à la cote 1776m. En l’empruntant à gauche, il descend à un vaste replat pour ensuite mieux remonter afin de gagner le lac des Pourettes.

Un nouveau sentier (tronçon du GR 738) le longe par le sud puis remonte un étroit et sauvage vallon qui s’évase progressivement. Il finit par nous amener à la Brèche Robert Nord.
À sa sortie, bien repérer sur la gauche le départ d’une sente, indiqué par un cairn et un rond orange sur un bloc rocheux. On trouvera ces balises tout au long de l’ascension se déroulant dans un large couloir.
Arrivé sur le plateau sommital, le semblant de cairn ornant la cime est vite atteint.

  • De par sa position excentrée, le Grand Eulier offre une perspective plutôt remarquable sur les crêtes sud de Belledonne, de la Grande Lance de Domène aux Vans. Sans oublier le Grand Colon et la Croix de Chamrousse situés de part et d’autre.

Revenir sur ses pas jusqu’à la Brèche Robert Nord *. Poursuivre alors un sentier en balcon nous amenant au plus près des lacs Robert. Arrivé au pied d’un télésiège, longer vers l’ouest la rive sud du plus grand lac pour déboucher sur la Brèche Robert Sud.
Laisser alors un sentier redescendant au lac des Pourettes pour celui de gauche en direction du Recoin de Chamrousse (GR 549). Il s’interrompt momentanément pour traverser les gros blocs de Casserousse puis continue en vire.

Peu après être passé sous le couloir de Casserousse, quitter le GR à la cote 1949m pour une piste herbeuse sur la droite. Elle rejoint le discret lac Levetel puis descend dans une combe plein ouest. On retrouve alors le sentier balisé issu du lac des Pourettes.
Rejoindre rapidement une grotte où démarre un chemin qui mène à un pylône d’un télésiège. Une bonne sente se poursuit pour gagner la crête des Ramettes à la cote 1753m.

Dévaler alors cette arête, d’abord par une bonne trace parfois envahie par la végétation, suivie d’un chemin herbeux. D’abord tranquille, il devient soudainement raide pour déboucher sur une piste forestière à la cote 1480m. Il suffit alors de l’emprunter à droite pour retrouver le parking de Casserousse.

* Les plus observateurs remarqueront que le balisage orange se poursuit de l’autre côté du sommet, nous invitant à descendre une pente herbeuse vers le nord-est. Mais curieusement, il se met à disparaître avant l’attaque d’un couloir raide, pénible et exposé aux chutes de pierres... alternative donc plutôt périlleuse pour rejoindre les lacs Robert.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Grand Van (2448m) par Casserousse

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 15 août 2017

Topo publié le 16 août 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 17 août 2017 à 10h25

    Bonjour Sugar,
    Encore une randonnée originale et tranquille dans un environnement pourtant très fréquenté. Quand as-tu parcouru cet itinéraire ? À bientôt

  • par Le 18 août 2017 à 00h32

    Bonjour geba.
    Sur les topos récents, la date des photos qui illustrent la rando est indiquée au-dessus des commentaires et après les photos, juste au-dessus de la date de publication :
    SUR LES SENTIERS LE ........
    En l’occurrence Sugar a renseigné le 15 août.
    Après c’est vrai qu’il y a le cas particulier où les photos ont été prises à différentes dates. Dans ce cas une seule date peut être renseignée à cet endroit.
    Mais j’apprécie bien cette petite évolution. Je trouve que c’est un plus intéressant d’avoir cette précision.

  • par ChrisLe 13 juillet à 19h37

    Merci pour vos topos de randonnées parfois hors des sentiers battus dans le massif de Belledonne, mais comment avez-vous su le nom de ce sommet non mentionné sur les cartes bizarement ?

  • par Le 14 juillet à 16h00

    Merci Chris pour votre commentaire.
    Pour ce qui est du nom, ce sommet est appelé Grand Eulier par les locaux et par les skieurs habitués du coin... d’où la dénomination sur ce topo.
    Pour vous pencher un peu plus sur la question, vous pouvez faire un tour sur ce site de toponymie où cette cime y est citée : http://henrysuter.ch/glossaires/topoE2.html#Eu1
    A noter pour l’anecdote que Pierre Pardon, dans son excellent livre de topos "Belledonne pour tous", l’appelle "Mont Robert".

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !