Le Jocou (2051m) par les cols Vente-cul et Pigeon (face sud)

Magnifique et courte ascension du Jocou, par les sentiers de la face sud qui permettent d'accéder à ce sommet en début de saison et sans équipement. Celle-ci passe par les cols de Vente-Cul et du Pigeon d'où la vue sublime sur le Dévoluy, se dévoile rapidement. – Auteurs : et

De Grenoble, prendre l’autoroute en direction de Gap, passer le col de la Croix-Haute et à un kilomètre après le col, bifurquer à droite en direction du col de Grimone. Se garer à 900 m après le col dans le grand virage. (Petit parking pour quatre voitures.)

En dehors de régulières pentes raides jusqu’au col Pigeon (30° max), pas de difficulté particulière.

• Carte IGN : TOP 25 - 3237 OT "Glandasse, col de la Croix-Haute"
  • Altitude maximale : 2051 m
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Balisage : type PR/ couleur jaune et vert pour la montée vers le col Vente-Cul, puis PR jaune pour la descente par le col Pigeon.

Itinéraire

Du petit emplacement parking, situé dans le virage au-dessus du col de Grimone, repérer aisément le panneau de randonnée et partir plein nord en suivant les marques du G.R93, ou ceux à la peinture verte et jaune, ou rouge.

Rejoindre un peu plus haut un autre panneau "La Pouyat (1350m)" et suivre à droite la direction du col Pigeon.

Monter dans un joli vallon avec à main droite, la crête des Glaisettes, et à main gauche, la forêt domaniale du Jocou.

Rejoindre le col de Vente-cul (1650m) d’où la vue s’ouvre généreusement à droite, sur la barrière ouest du Dévoluy.

Suivre la direction du Jocou et du col Pigeon que l’on rejoint en effectuant un grand arc de cercle vers la gauche (1835m).

Remonter alors le sentier, nord-ouest pour atteindre la crête sud du Jocou.

La suivre jusqu’à son sommet (2051m), en passant à gauche d’une cabane.

La vue est splendide au sommet du Jocou, un panorama à 360 degrés sur le proche Vercors, la Matheysine et le Taillefer qui se confondent avec les Ecrins.

Le Dévoluy est omniprésent à l’est, et au sud se dévoile Diois et Baronnies.

Descente :

Rejoindre le col Pigeon, et descendre sur le sentier balisé orienté plein sud, situé sous la crête des Amoussières.

Ce sentier rejoint en bas celui de la montée du col de Vente-Cul et permet de gagner la route du col de Grimone.

La vidéo du sommet

. Randonnée réalisée le 15 février 2023

. Dernière modification : 6 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Salut
    Photo 1, l’interdiction de passer par le col de Seysse et la crête de l’Archat est valable toute l’année ou y-t-il des dates indiquées ?

Le 19 février 2023 à 18h11
  • Ben, comme je ne suis pas du secteur, je n’en sais rien du tout. Peut-être que cette interdiction n’est valable que pour la saison hivernale... Pour cela, il faudrait peut-être se renseigner auprès de la mairie de Lus.

Le 19 février 2023 à 18h15
  • Bonsoir, je sais que le Vallon des Pâtres est interdit du 01/06 au 30/10.

Le 19 février 2023 à 18h57
  • C’est une interdiction qui semble relativement récente (2021) :

"Concernant la cohabitation entre randonneurs et troupeaux en alpages, quelques incidents ont été recensés avec les chiens de protection. Sur l’alpage au nord du Jocou (versant Isère) ; la décision a été prise par la Communauté de Communes du Trièves de fermer et débaliser le tronçon « crête de l’Archat-col de Seysse », devenu trop problématique et sans issue convenable à ce jour. Les randonneurs devront et pourront faire un aller-retour pour le sommet du Jocou".
    (https://parc-du-vercors.fr/sites/default/files/actualites/Telechargements/rapport_ecogarde_secteur_Diois_2021.pdf)

En mai 2021 j’avais suivi en sens inverse le topo de Patrice (https://www.altituderando.com/Le-Jocou-2051m-par-la-Grande-Plate-et-les-Amousieres) et pu faire la boucle complète la crête de l’Archat et par le col de Seysse, sans interdiction et sans chiens.

Le 19 février 2023 à 21h48
  • Pour avoir fait une rencontre "musclée" au col de Seysse en été, je pense que cette interdiction (qui n’existait pas il y a quelques années) est valable pour la période d’estive, soit de juin à octobre......mais ce n’est que mon avis. Appeler la mairie est une bonne idée.

Le 19 février 2023 à 21h50
  • Suppression définitive de l’itinéraire sur l’arête nord pour le Jocou, depuis l’automne 2021.

Le 14 septembre 2023 à 16h53

Le Jocou (2051m)

Le Jocou (2051m) - Arête est en boucle par les crêtes du (...)