Le Lac des Adus (2130m) dans le vallon du Boréon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
460m
Durée :
demi-journée

Randonnée facile débouchant sur un sympathique lac, le petit dénivelé le rendant accessible à toute la famille. Cet itinéraire, dans le touristique vallon du Boréon, est relativement moins fréquenté que d'autres sentiers qui partent dans les environs, notamment ceux menant au lac Nègre et au lac de Fremamorte. – Auteur :

Accès

Remonter la vallée du Var par la RD6202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village, prendre au rond-point après le pont à droite en direction de la vallée de la Vésubie par la RD2565. Continuer jusqu’à Saint-Martin-Vésubie, puis par la RD89 jusqu’au lac du Boréon. Prendre la route qui continue sur la gauche jusqu’au parking de Salèse.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : TOP 25 n°3741OT "Vallée de la Vésubie"
  • Distance : 8 km aller-retour
  • Altitude de départ : 1670m
  • arrivée : 2130m
  • Temps de marche : environ 4 heures

Arriver au lac :

Le départ s’effectue du parking de Salèse par un petit sentier qui descend sur la gauche directement dans le vallon, sous le couvert de sapins et d’épicéas en rangs serrés (balise n°397).

On longe le torrent en s’élevant gentiment dans la forêt d’abord dense de résineux, puis qui va se clairsemer et laisser apparaître les pentes du versant opposé au fur et à mesure de l’ascension, notamment la pointe de Rogué.

Le chemin décrit de larges lacets qui s’élèvent dans la forêt mêlée de résineux et de feuillus dans une pente régulière.

Atteindre la balise n°396 qui marque l’arrivée sur un plateau bien vert. Le chemin longe le refuge privé des Adus (voir photo).

Traverser le torrent et atteindre la balise n°395. Le lac se trouve juste après le petit surplomb.

Le retour s’effectue par le même chemin.

Variantes :

Variante 1 : Circuit

Il est possible d’effectuer une boucle plutôt qu’un aller-retour : après un arrêt au lac, continuer par le sentier qui monte gentiment jusqu’à la balise n°347, puis rejoindre le col de Salèse à la balise n°436.

De là, redescendre par le sentier qui suit le fond du vallon de Salèse, jusqu’à rejoindre le parking du départ.

Variante 2 : Le Caïre Archas (2632m)

A la balise n°395, prendre le sentier qui part sur la gauche en direction du col de la Valette des Adus, balise n°394 à 2356m d’altitude.
Je n’ai pas fait cette ascension mais elle ne présente apparemment aucune difficulté technique, si ce n’est qu’elle emprunte un sentier sur la crête pour rejoindre le sommet qui peut être impressionnant chez les personnes peu habituées aux à-pics.
La randonnée vous fait alors effectuer un dénivelé de 932 mètres pour un temps de marche d’environ 6 à 7 heures.

Commentaires :

Il est conseillé d’effectuer cette randonnée entre la mi-juin et la mi-juillet, car la floraison est maximale à cette période, tout comme le niveau d’eau du lac, qui a tendance à baisser pendant l’été.

Pour ceux qui ne se seraient pas munis de réserves d’eau suffisantes et qui feront le grand tour, il y a une source dans le vallon de Salèse, la Chardole, indiquée sur la carte IGN, qui leur permettra de se ravitailler.

Dernière modification : 16 mai 2018
Caïre Archas (2632m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Rando Terres d’Azur

Bonjour, Je suis installé à Allos dans les Alpes de Haute Provence. Accompagnateur en montagne, je vous propose des randonnées dans le Haut-Verdon et dans tout le Mercantour. Rendez-vous sur le site "randoterresdazur.fr" ou la page facebook "Rando Terres d'Azur". A bientôt ! Marc

Topo publié le 9 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (9).
  • par marie laureLe 25 juillet 2013 à 17h35

    il est indiqué facile et familiale il y avait un dénivelé assez important moi qui ne suis pas sportive j ai souffert mes enfants de10 et 12 ans ont eu du mal il faut faire attention, si j avais su ça j en aurai choisi une autre pour une première fois , la descente était plus agréable les paysages superbes

  • par Le 1er août 2013 à 21h47

    Bonjour Marie-Laure,
    l’appréciation de la difficulté d’une randonnée est toujours une notion assez subjective, et il est vrai que cette sortie pourra être qualifiée de "rando moyenne" et non pas "facile/familiale" si effectivement on n’a pas l’habitude de gravir ce dénivelé. Il me semble pour cela important de toujours rapporter les dénivelés ainsi que les temps de parcours (estimatifs) avec ce que l’on a l’habitude de faire, ce que l’auteur d’un topo ne peut jauger à la place de celui qui consulte la sortie.
    Pour information, j’ai effectué ce parcours en juillet 2010 avec mon épouse et mes deux enfants alors âgés de 4 et 6 ans. Ils avaient alors réalisé quelques sorties d’un dénivelé moindre un peu plus tôt dans la saison en guise de préparation. Il est vrai que comme si vous l’indiquez il s’agit d’une première fois, cet itinéraire a dû être ressenti comme long et difficile, mais il reste à mon sens dans la catégorie "facile". Sous réserve d’avis d’autres randonneurs ayant effectué ce même parcours...
    Cordialement,
    Marc

  • par Le 2 août 2013 à 00h53

    Bonsoir Marie Laure !

    Je voulais apporter un complément d’information sur ce que Marc a déjà dit. Tout d’abord il est vrai qu’une première randonnée en montagne peut être ressenti comme une épreuve et qu’il est difficile de jauger son niveau par rapport au parcours choisi (parcours trop difficile ? Trop facile ?). Je ne vous aurais peut-être pas recommandé une telle sortie dans ce cas, plutôt commencer par quelque chose de plus plat.

    Il faut savoir qu’il est communément admis dans l’univers de la randonnée qu’une vitesse d’ascension « normale » est de l’ordre de 300 m de dénivelé par heure. Bien sûr, cette vitesse est indicative et sujette à variations en fonction du terrain et de la pente gravie. Pour un sportif, cette vitesse peut atteindre 700m par heure et même plus.

    Au vu des informations fournies par Marc, soit 460 mètres de dénivelé, 8 km aller-retour et 4h de marche, c’est effectivement une randonnée à classer dans la section « facile », ce qui ne veut pas dire qu’elle va être simple pour quelqu’un qui débute ! Mais simplement qu’elle fait, néanmoins, partie du groupe des randonnées faciles/familiales en regard de celles présentes sur altituderando et en fonction de cette vitesse d’ascension moyenne dont j’ai parlée, sans compter que le dénivelé est raisonnable.

    J’espère ainsi vous avoir éclairé, et que vous continuerez à prendre du plaisir en montagne, comme vous avez pu tout de même le faire pendant cette randonnée si j’en crois votre commentaire sur la descente et les paysages :)

  • par annie 2015Le 1er août 2015 à 18h27

    Bonjour, je viens de faire cette rando en partant de la balise 397 et jusqu’au Lac en cette saison plutôt réduite !!!!!
    Rando pas si facile et familiale que çà, il faut être un peu habituer a grimper dans le mercantour .
    Le temps indique est vraiment aléatoire, car en fonction de chaque individu et du but recherche c’est different.
    Soit vous monte comme un bourricot sans prendre le temps de regarder et d’apprécier le paysage, soit vous prenez le temps qui vous est agréable
    Ceci dit très agreable rando mais faut bien faire attention aux commentaires qui ne sont pas objectives

  • par Le 1er août 2015 à 22h19

    Appel aux administrateurs et habitués de la randonnée en montagne : pensez-vous qu’un temps de 4 heures de marche pour moins de 500 mètres de dénivelé puisse correspondre à "marcher comme un bourricot sans prendre le temps de regarder et d’apprécier le paysage". Moi, j’abandonne...
    Marc

  • par Le 2 août 2015 à 08h03

    J’ai renoncé à indiquer un horaire ! Pour ce qui est du bourricot il me semble avoir plus entendu parler de carotte pour le faire avancer...

  • par Le 2 août 2015 à 11h28

    Parfois, même la littérature "papier" propose des évaluations de difficulté assez subjectives !

    Tiré de "Randonnées en Faucigny" de Michel Hugonnot (cela dit très bon ouvrage pour des itinéraires hors sentiers battus, même si cetaines descriptions manquent cruellement de details).

    Classés comme "Promenades familiales" :

    • Grand tour de Sous-Dine : 800m de dénivelé, 15km de distance...
    • Chalets de Vormy et de Chérente : 1400m à 1500m de dénivelé...
  • par Le 2 août 2015 à 22h48

    Ben oui. Maintenant on comprend mieux pourquoi Stevenson a traversé les Cévennes avec un bourricot. Il suffit d’ouvrir une nouvelle classification de difficulté niveau "bourricot" et ânes et humains seront satisfaits.

  • par jackyLe 27 avril 2017 à 18h17

    4h correspond au temps effectif de la randonnée,sans les pose dej ou photos...

  • par SandraLe 20 mai 2017 à 13h37

    BoNjour, est il possible d’emmener mon chien ?

  • par Le 20 mai 2017 à 16h39

    bonjour,
    Le lac est en zone coeur du parc du Mercantour et la boucle complète n’est pas non plus accessible aux animaux.
    Le mieux est d’appeler la maison du parc à Saint Martin Vésubie qui pourront vous donner les précisions nécessaires.

    Marc

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !