Le Lac des Adus (2130m) dans le vallon du Boréon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
460m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée facile débouchant sur un sympathique lac, le petit dénivelé le rendant accessible à toute la famille. Cet itinéraire, dans le touristique vallon du Boréon, est relativement moins fréquenté que d'autres sentiers qui partent dans les environs, notamment ceux menant au lac Nègre et au lac de Fremamorte.

Accès

Remonter la vallée du Var par la RD6202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village, prendre au rond-point après le pont à droite en direction de la vallée de la Vésubie par la RD2565. Continuer jusqu’à Saint-Martin-Vésubie, puis par la RD89 jusqu’au lac du Boréon. Prendre la route qui continue sur la gauche jusqu’au parking de Salèse.

Itinéraire

  • Carte : TOP 25 n°3741OT "Vallée de la Vésubie"
  • Distance : 8 km aller-retour
  • Altitude de départ : 1670m
  • arrivée : 2130m
  • Temps de marche : environ 4 heures

Arriver au lac :

Le départ s’effectue du parking de Salèse par un petit sentier qui descend sur la gauche directement dans le vallon, sous le couvert de sapins et d’épicéas en rangs serrés (balise n°397).

On longe le torrent en s’élevant gentiment dans la forêt d’abord dense de résineux, puis qui va se clairsemer et laisser apparaître les pentes du versant opposé au fur et à mesure de l’ascension, notamment la pointe de Rogué.

Le chemin décrit de larges lacets qui s’élèvent dans la forêt mêlée de résineux et de feuillus dans une pente régulière.

Atteindre la balise n°396 qui marque l’arrivée sur un plateau bien vert. Le chemin longe le refuge privé des Adus (voir photo).

Traverser le torrent et atteindre la balise n°395. Le lac se trouve juste après le petit surplomb.

Le retour s’effectue par le même chemin.

Variantes :

Variante 1 : Circuit

Il est possible d’effectuer une boucle plutôt qu’un aller-retour : après un arrêt au lac, continuer par le sentier qui monte gentiment jusqu’à la balise n°347, puis rejoindre le col de Salèse à la balise n°436.

De là, redescendre par le sentier qui suit le fond du vallon de Salèse, jusqu’à rejoindre le parking du départ.

Variante 2 : Le Caïre Archas (2632m)

A la balise n°395, prendre le sentier qui part sur la gauche en direction du col de la Valette des Adus, balise n°394 à 2356m d’altitude.
Je n’ai pas fait cette ascension mais elle ne présente apparemment aucune difficulté technique, si ce n’est qu’elle emprunte un sentier sur la crête pour rejoindre le sommet qui peut être impressionnant chez les personnes peu habituées aux à-pics.
La randonnée vous fait alors effectuer un dénivelé de 932 mètres pour un temps de marche d’environ 6 à 7 heures.

Commentaires :

Il est conseillé d’effectuer cette randonnée entre la mi-juin et la mi-juillet, car la floraison est maximale à cette période, tout comme le niveau d’eau du lac, qui a tendance à baisser pendant l’été.

Pour ceux qui ne se seraient pas munis de réserves d’eau suffisantes et qui feront le grand tour, il y a une source dans le vallon de Salèse, la Chardole, indiquée sur la carte IGN, qui leur permettra de se ravitailler.

Dernière modification : 16 mai 2018
Caïre Archas (2632m)

La carte du topo « Le Lac des Adus (2130m) dans le vallon du Boréon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Lac des Adus (2130m) dans le vallon du Boréon »

Le torrent de Salèse La balise du départ A nouveau le torrent... La crête de Rogué à travers les arbres Une autre vue de la crête Le sentier qui longe la végétation, bien verte Le chalet des Adus La partie presque plane du sentier, peu avant le lac Un tapis de verdure L’arrivée sur le lac Le lac Autre vue du lac Vue sur le Caïre Archas