Mont Rosset (2449m) et Rocheboc (2367m) par le Lac de la Portette

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
780m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une bien agréable randonnée par cette chaude journée d'automne.

Accès

D’Aime, monter en direction du Pont de la Gitte puis continuer en voiture jusqu’à Chezeries, sous la Chapelle Saint-Barnabé, où tous les chalets sont désormais fermés pour l’hiver.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers
  • Altitude départ : 1900m
  • Arrivée : 2449m au point le plus haut
  • Dénivelé : 780m
  • Distance : environ 10km
  • Participants : 2+ (les équipes Thomas et Lakiki étant un peu clairsemées aujourd’hui, c’était comme il y a quelques années en arrière un tandem Jean-Marie et moi !)
  • Matériel : aucun

Conditions

Temps splendide et chaud, pas de vent, très peu de neige.

Itinéraire

Monter à vue dans les alpages pour rejoindre la ferme chalet du Rosset, puis continuer en crête jusqu’au sommet du Mont Rosset, désormais baptisé Le Dou de Crêt Seucha !

Redescendre ensuite plein ouest dans des pentes raides mais sans danger, pour venir couper le sentier du Tour du Beaufortain, contourner le Rocher Saint-Laurent et remonter vers les Lacs de la Portette en empruntant le début de l’itinéraire qui conduit au Col de la Charbonnière.

Du grand lac à 2330m, suivre ensuite plein sud une petite sente qui serpente entre les blocs et conduit directement au Col de la Portette. Rejoindre enfin à vue le sommet de Rocheboc.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Mont Rosset (2449m) et Rocheboc (2367m) par le Lac de la Portette »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Rosset (2449m) et Rocheboc (2367m) par le Lac de la Portette »

En montant vers la ferme chalet du Rosset Les crêtes du Mont Rosset Le sommet du Mont Rosset et son joli panneau tout neuf Le panorama vu du sommet : Pierra Menta, Presset, Gargan, Combe Neuve et Roignais L'un des Lacs sous la barre rocheuse de la Portette Un autre petit lac Apparition de la neige Transparence de l'eau Miroir pour le Mont Pourri Vanoise La traversée vers le Col de la Portette Combe Bénite et le Crêt du Rey vus du Col de la Portette L'accès final à Rocheboc Le cairn et le pin sommital Vue sur l'ensemble de l'itinéraire Un autre petit lac trouvé au hasard de la descente Les chalets et la Chapelle du départ Tracé Google Earth