Mont Rosset (2449m) et Rocheboc (2367m) par le Lac de la Portette

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
780m
Durée :
1 jour

Une bien agréable randonnée par cette chaude journée d'automne. – Auteur :

Accès

D’Aime, monter en direction du Pont de la Gitte puis continuer en voiture jusqu’à Chezeries, sous la Chapelle Saint-Barnabé, où tous les chalets sont désormais fermés pour l’hiver.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers
  • Altitude départ : 1900m
  • Arrivée : 2449m au point le plus haut
  • Dénivelé : 780m
  • Distance : environ 10km
  • Participants : 2+ (les équipes Thomas et Lakiki étant un peu clairsemées aujourd’hui, c’était comme il y a quelques années en arrière un tandem Jean-Marie et moi !)
  • Matériel : aucun

Conditions

Temps splendide et chaud, pas de vent, très peu de neige.

Itinéraire

Monter à vue dans les alpages pour rejoindre la ferme chalet du Rosset, puis continuer en crête jusqu’au sommet du Mont Rosset, désormais baptisé Le Dou de Crêt Seucha !

Redescendre ensuite plein ouest dans des pentes raides mais sans danger, pour venir couper le sentier du Tour du Beaufortain, contourner le Rocher Saint-Laurent et remonter vers les Lacs de la Portette en empruntant le début de l’itinéraire qui conduit au Col de la Charbonnière.

Du grand lac à 2330m, suivre ensuite plein sud une petite sente qui serpente entre les blocs et conduit directement au Col de la Portette. Rejoindre enfin à vue le sommet de Rocheboc.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rocheboc (2367m) par le Lac de la Portette

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 27 octobre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 27 octobre 2009 à 21h33

    On aurait pu vous apercevoir depuis le roc de la Charbonnière,nous y étions vers 16h.(votre topo par les cretes du mont Coin nous avait donné envie de faire ce sommet.)

  • par Le 1er novembre 2009 à 21h22

    Bien sympathique randonnée avec des conditions idéales pour de très belles photos.

    Concernant le "tandem" reconstitué j’espère que "l’élève", maintenant parfaitement aguerrie, n’a pas trop fait souffrir le "maître" !

    Bises

    A+

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !