Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite ascension de printemps que l'on peut effectuer sur une matinée, réservant l'après-midi aux ludiques gorges d'Oppedette.

Accès

  • D’Apt, prendre la D48, direction Saignon, puis Auribeau. A l’entrée du village, prendre à droite direction "Parking Mourre Nègre". Le parking est en haut d’une petite côte.
Canyon (ou Gorges) d’Oppedette - Parc Naturel Régional du Luberon

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3242OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 580m
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Cette ascension très courte peut se combiner avec celle tout aussi courte des Gorges d’Oppedette.

Ascension

Du parking, prendre le bout de route plein sud, qui tourne au sud-est et devient un sentier au bout de cent mètres. Le sentier monte dans la forêt et pénètre dans un vallon. On, rencontre une bifurcation à la cote 686m. Prendre le sentier de gauche qui traverse le vallon.

  • Le sentier de droite est plus direct, mai moins intéressant.

On traverse un deuxième, puis un troisième vallon.

A la cote 718m on rejoint un sentier venant de la vallée. Prendre à droite, le sentier ascendant. On monte au sud-est dans un large vallon, traversant forêts et clairières dans lesquelles, l’arrivée du Soleil réveille les fragrances. On atteint les pelouses sommitales, et la ligne de crête à La Basse de Cabrières à 1027m.

Suivre alors la piste de crête plein ouest.

A la dépression entre le sommet et le point coté 1100m, prendre un sentier jusqu’au pylône de télécommunication, point culminant du Grand Luberon. Cette crête est large un plateau d’altitude aux pelouses fleuries.

Magnifique vue sur le Mont Ventoux, le Sud du massif des Ecrins, le Mercantour, la Méditerranée. A mes pieds, la Vallée de la Durance est ensanglantée par les champs de coquelicots.

Descente

Revenir à la dépression, à l’est du sommet et prendre la piste qui pénètre dans la forêt vers le nord, puis vire à l’ouest. On croise un premier sentier qui descend au nord, dans le vallon de la Font Jean Martin puis, 600 mètres après le virage à l’ouest, un deuxième sentier descend lui aussi au nord, dans le vallon de Roumi. Il est balisé en jaune comme tous les sentiers du secteur (c’est malin ça !). Heureusement de temps en temps il y a des pancartes.

Descendre ce sentier qui coupe et recoupe une piste. On peut faire le détour vers la Chapelle St-Pierre sur son promontoire. Elle est en pleine restauration.

Revenir au pied de la Chapelle et prendre au nord-est le sentier qui ramène 600 mètres plus loin au parking.

Le Mourre Nègre par le versant sud

Les ocres de Rustrel

J’étais basé au camping de Rustrel. Il est situé à côté d’une ancienne carrière d’ocre (pas celle pour touristes), parcourue par des sentiers. Voici quelques photos de ce paysage original.}

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Mourre Nègre (1125m) par le versant nord - Grand Luberon »

La carrière... ...d'ocre.... ..à côté du... ...camping de Rustrel. Le village de Saignon et le Ventoux. Champ de coquelicots. Le Mont Ventoux au loin. Sur le sentier. Plateau sommital et Sainte Victoire. Plateau sommital. Le Mourre Nègre et son pylône. Vue sur le Mont Ventoux. Le plateau vu vers l'Est. Vue vers les Alpes. Le plateau vu vers l'Ouest. Le début de la descente. Le Grand Luberon. Tracé Google Earth.