Le Rateau d’Aussois (3128m) par Plan d’Amont

Dans le Parc de la Vanoise, sur un magnifique belvédère de Haute Maurienne. Le Râteau d'Aussois est un 3000 très accessible, son sommet est un haut plateau, jalonné d'une centaine de cairns. – Auteur :

Vallée de la Maurienne, se rendre à Modane, puis direction Aussois par D215.
Dans Aussois, prendre à gauche, direction le Plan d’Amont.
Poursuivre jusqu’au bout de la route goudronnée (Plan d’Aval), puis par la route en terre, rejoindre le parking de Plan d’Amont, au pied du barrage (2056m).

• Quelques petits pas d’escalade facile dans les blocs vers le sommet, sinon pas de difficultés techniques, ni passages exposés sur cet itinéraire.

• Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées - Modane.
  • Altitude départ : 2056m
  • Altitude col de la Masse : 2923m
  • Altitude sommet : 3128m
  • Dénivelé cumulé  : 1120m
  • Distance : 12,5km environ (A/R)
  • Durée  : 5 à 6h (marche)
  • Balisage : panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au Col de la Masse. Suivre ensuite les nombreux cairns vers le sommet.

Sortie du 15/07/2015

Itinéraire

Montée

Du parking, suivre la route en terre qui va longer la rive ouest du Plan d’Amont.

Arrivée au Pont de la Sétéria (2208m), panneau, prendre direction du col de la Masse, par le GR5, la route laisse place à un sentier bien visible, qui va monter entre la Pointe de l’Échelle et le Râteau d’Aussois. La pente se raidit un peu.

En chemin, au point 2426m, on croise le panneau, le GR5 se dirige au sud, en direction du col de Barbier et refuge de l’Orgère, poursuivre ouest, vers le col de la Masse.

Longue ascension pour atteindre le haut col de la Masse (2923m), pas de panneau signalant le col.

Suivre ensuite, dans un premier temps, un sentier qui monte (sud-est) en direction du sommet.

Le sentier laisse vite place à de nombreux cairns, tout au long de la montée, dans les blocs, rochers et dalles...
Si l’on perd le fil des cairns, pas de panique, pas de passages exposés, il suffit de monter en direction du sommet, en passant bien à droite du Petit Râteau (bien visible).
En effet , plusieurs chemins possibles, tous balisés par de nombreux cairns.
Quelques petits passages ou il faudra mettre les mains, sans plus...

On atteint le grand plateau du Râteau d’Aussois, un gros cairn marque le sommet. Une multitude d’autres cairns sont érigés tout au long de la large crête sommitale, vers le sud.

Très beau panorama au sommet, vers le Pelvoux, Écrins et la Meije, mais aussi sur les hauts sommets de la Vanoise : Dent Parrachée, Aiguille de Polset et glacier de Chavière, Pointe de l’Échelle et Pointe de l’Observatoire. De l’autre côté de la vallée, le Mont Thabor, Aiguille de Scolette (frontière Italienne)....

Retour par le même itinéraire

À découvrir :

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 15 juillet 2015

. Dernière modification : 3 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jean Claude, visiblement tu profites bien du beau temps en ce début d’été. Du Mont Blanc aux Ecrins, pas mal la vue !

Le 17 juillet 2015 à 18h52
  • Sydo

Bonjour,
    Les 5 à 6h de marche sont aller et retour ou pour atteindre le sommet ?
    Merci !

Le 21 juillet 2015 à 19h25
  • Bonjour, la "durée" est le temps total aller/retour (sans les pauses).
    Cdt
    JC

Le 21 juillet 2015 à 20h28

bonjour,

je souhaiterai faire la rando courant de la semaine prochaine (Lundi, Mardi, ou mercredi) suivant la météo. J’ai vu par les prévision que celle-ci était pas très bonne. Il y a t’il quelqu’un qui est du coin pour me donner un peu plus de précision sur la météo que les informations que l’on peux avoir sur internet ?

Merci,

Le 7 septembre 2015 à 14h15
  • Bonjour Simsim, en effet la semaine prochaine pas terrible, belle amélioration en principe à partir de Jeudi....mais c’est un peu loin pour être fiable.
    Désolé mais a part de suivre les conditions sur un site météo montagne, je n’aurai pas d’autres informations. J’espère simplement que tu pourras faire ta rando, c’est un joli 3000, très accessible et avec un dénivelé raisonnable.

JC

Le 7 septembre 2015 à 15h51
  • rémi38

Cher Simsim,
    A moins que l’un des descendants de Nostradamus se soit installé du côté de Modane, il va falloir patienter la fin de semaine pour plus de précisions (réponse débile pour une question qui l’est tout autant).

Le 7 septembre 2015 à 23h34
  • Simsim

Merci Jicé pour le retour. Je vais croiser les doigts pour une amélioration :). et rémi38, merci aussi même si tu n’étais pas obligé de répondre.

Le 8 septembre 2015 à 11h29
  • gelée blanche à 2000, -4° hier refuge de La Coire Beaufortain

Le 8 septembre 2015 à 14h38

Le 9 septembre 2015 à 14h27
  • Superbes photos, notamment le zoom sur la voie normale de la Dent Parrachée qui me rappelle un très grand et proche souvenir ! merci !

Le 21 novembre 2016 à 17h24
  • BRUNEL

Je valide la description et remercie l’auteur Jicé.
    Magnifique randonnée pas très difficile en effet, mais la montée au Râteau d’Aussois est quand même assez exigeante. Il faut mettre les mains oui !, mais aussi faire très attention au risque de chute de blocs rocheux provoquées par les randonneurs situées en amont. Quand au balisage, il n’y en au aucun comme on le comprend dans la description. Des cairns peuvent aider, mais d’autres peuvent égarer...
    Nous avons vu plusieurs randonneurs s’engager puis renoncer.
    A réserver aux randonneurs aguerris, pour les autres, considérer que le final est difficile.

Le 19 juillet 2023 à 16h45
  • Bonjour et merci à vous Brunel pour le retour 😉
    Cordialement
    Jean-Claude

Le 19 juillet 2023 à 18h47

• Sortie du 28 juillet 2022 par Hugo Lmt
  • Sortie du 11 août 2018 par jump38

Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère

La Masse (2961m) - Col de la Masse (2923m) - Tour du Rateau (...)

Le Rateau d’Aussois (3128m) avec retour par le Col du (...)