Le Salève : le Grand Piton (1379m) par Beaumont et la Thuile

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
630m
Durée
demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Un itinéraire facile, mais assez raide, pour atteindre le point culminant de la montagne, et profiter de la large vue sur Jura et Léman depuis la tour Bastian. Cet itinéraire permet aussi de visiter le bel alpage de la Thuile, bien entretenu et restauré.

Accès

Beaumont est accessible par le Châble depuis la D1201 en venant de Saint-Julien-en-Genevois ou de Cruseilles. Parking derrière l’église ou vers le cimetière.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3430OT : Mont-Salève / Saint-Julien-En-Genevois / Annemasse

Altitude départ : 752m arrivée : 1379m

Horaire total : 4h

Balisage : panneaux tout le long du parcours + marques de peinture

À gauche de l’église, suivre la route en direction de la Thuile. Passer au hameau du Pralet, puis entrer dans la forêt. On peut alors faire l’aller-et-retour à la jolie et récente chapelle N.D. de l’Espérance, avec son oratoire portant une statue du Christ faite avec de la ferraille de récupération.

Suivre sans problème le sentier qui monte à la Thuile. À noter que le sentier habituel a été fermé suite aux intempéries du 27 octobre 2012 ; une déviation a été mise en place par l’ancien chemin de la Thuile, bien balisé et fléché, mais très raide. Après la montée, le sentier effectue une traversée bien reposante pour arriver à l’alpage de la Thuile, où un petit local ouvert au public avec table et bancs permet aux randonneurs de pique-niquer à l’abri des intempéries.

Juste au-dessus des bâtiments, prendre à gauche la direction du Grand Piton et effectuer une longue traversée jusqu’au lieu-dit "Sous les Pitons", où l’on repassera au retour. Poursuivre jusqu’au Grand Piton et à la tour Bastian, point culminant de la montagne situé sur un plateau de lapiaz et offrant une vue très étendue.

Retour

Revenir sur ses pas jusqu’au lieu-dit "Sous les Pitons", puis redescendre à Beaumont par le sentier des Molliets. La descente est très raide au début, puis la pente s’adoucit mais le sentier, complètement ravagé par l’exploitation forestière, se transforme en un infâme bourbier. Vers la fin de la forêt, il faut être attentif au balisage qui part à droite et quitte le bourbier pour finir à travers champs. On revient ensuite à Beaumont à travers d’agréables prairies offrant une jolie vue sur la plaine et le Jura.

Remarque : l’alpage de la Thuile a une longue histoire ; pour en savoir plus, voir ICI.

Dernière modification : 9 octobre 2013

Photos « Le Salève : le Grand Piton (1379m) par Beaumont et la Thuile »

Au départ, vue sur le Salève en direction de l'alpage de la Thuile. Vue sur les belles dalles calcaires du lieu-dit «la Grande Paroi». On peut faire l'aller-et-retour à la chapelle. La chapelle Notre-Dame de l'Espérance. L'entrée de la chapelle. L'intérieur L'intérieur L'oratoire, avec sa statue du Christ en ferraille de récupération. Le départ de l'ancien chemin de la Thuile. Cardamine digitée blanche... ...ou violette. La montée bien raide. La traversée reposante vers la Thuile. Première vue sur la plaine, le Vuache et le grand Crêt d'Aup. Arrivée à la Thuile.  Les imposants bâtiments de la Thuile. De l'esplanade, vue sur le verger, Genève et le Jura. Gros plan sur Genève. L'esplanade et le bâtiment principal. Restauration du verger de la Thuile. Les anciens arbres, et les nouveaux. On poursuit vers le Grand Piton. Jolis talus fleuris de primevères... ...le long du chemin boueux. On redescendra par les Molliets. Les lapiaz du plateau sommital. Arrivée à la tour Bastian, qui marque le sommet. Le sommet et la tour Bastian. La vue sur le Léman et le nord du Salève. Vue sur la partie nord du Salève et les falaises de la Corraterie. Le plateau sommital. Le plateau sommital. Un curieux bloc rocheux isolé au bord du plateau : c'est la Sorcière. Vue sur Beaumont en contrebas. Genève, le Léman et le Jura. Fleurs de rocaille sur les murs de la tour. Le bord du plateau sommital, les falaises de la Corraterie, le Léman et le Jura. Descente par le sentier des Molliets. Quelques petits cairns le long du chemin, juste pour le plaisir. Sentier des Molliets. Descente dans les prairies de Beaumont. Au fond, le Vuache et le grand Crêt d'Aup. Champ de pissenlits en fleur sur les hauteurs de Beaumont. Dernier regard sur le Salève : vers l'alpage de la Thuile... ...et vers le Grand Piton, avec sa tour perchée.