Le Seigneur de Sallanchon (1310m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
3h

Contrairement à l'habitude, le but de cette randonnée n'est pas un sommet, ni un col, ni un lac. Le Seigneur de Sallanchon est un arbre remarquable ! Il s'agit même du plus gros sapin blanc répertorié dans le Vercors. Vous ne ferez donc pas une visite pour rien en allant jusqu’à lui. – Auteur :

Accès

De Gresse-en-Vercors, prendre la D8a direction Monestier-de-Clermont, sur 1 km. Au hameau "Fruitière" tourner à gauche sur la D242 direction le col des Deux. Franchir le col et redescendre sur le versant nord. Se garer à la 2e épingle à cheveux, sur un large stationnement.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté : randonnée très facile.

NB : Sur le tracé du profil, apparaissent de nombreuses petites descentes. Ce n’est pas la réalité, car la piste monte régulièrement (après le gué), sans redescendre. Il s’agit d’une imprécision du tracé fait avec le logiciel... Pas de panique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude minimale : 1100 m
  • Altitude maximale : 1310 m
  • Distance (A/R) : 8 km
  • Balisage : aucun
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du stationnement, prendre la piste forestière qui démarre plein ouest, puis qui franchit le gué. Une barrière ferme ici la piste à tout véhicule non autorisé.

Suivre cette piste tout du long, sur environ 3.5 km. Elle monte tranquillement en traversant une forêt de résineux dont les dimensions sont déjà notables.

Au bout de la piste, un sentier de randonnée la prolonge. Suivre ce sentier sur 300 mètres environ, et l’on arrive sur la petite plateforme où se trouve le Seigneur de Sallanchon.

Le sapin blanc (ou sapin pectiné, cela désigne le même arbre) est placé en bordure du sentier : son tronc est donc dans le talus - raide - ce qui empêche d’en faire le tour facilement. La mesure de son périmètre a toutefois pu être faite, et elle a donné pile 5 mètres de circonférence, en février 2011 (le panneau qui indique 4.95 mètres ne donne pas la date à laquelle cette mesure a été faite).

D’autres gros sapins blancs sont connus en Vercors, mais aucun n’atteint une telle dimension. Cet arbre mérite vraiment son titre de Seigneur.

Retour par le même cheminement.

. Randonnée réalisée le 6 février 2011

. Dernière modification : 5 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Et bien François, tu l’as trouvé ton arbre remarquable ! Il est magnifique, merci de nous l’avoir présenté ! J’irai peut-être le visiter un de ces jours, il se trouve en un terrain qui ne m’est pas inconnu....

    Le 3 mars 2023 à 21h36
  • Bonjour Vermatoiz,
    Et oui, je le fais connaître cet arbre remarquable : il le mérite tellement. Mais cela fait 12 ans déjà que j’y suis allé la première fois (tu remarqueras que la date de la sortie est de février.... 2011 !).
    J’y suis retourné en janvier cette année, car je voulais re-mesurer le tronc pour voir quelle progression a eu lieu en 12 ans. Mais compte tenu de la neige, épaisse dans le talus raide, je n’ai pas pu faire cette mesure. Il faudra donc lui refaire une visite d’ici quelques temps...

    Le 4 mars 2023 à 11h37
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 janvier 2023 par François Lannes

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de (...)

Tour du Palais et du Rocher du Château Vert (1455m)

Alpage du Serpaton par le col de l’Allimas