Le Tuba (3008m) par la face Nord en course de neige

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Situé sur une belle ligne de crêtes comportant plusieurs sommets à plus de 3000m, le Tuba est le moins haut de cet ensemble. Qu'importe, son accès en hivernal au départ de Prapic est déjà une belle aventure ! La solitude est garantie une fois passé le verrou des "Pisses". Une sensation de bout du monde dans le vallon de Chabrière, et un final légèrement alpin dans la magnifique face Nord ! Le panorama délivré une fois sur la cime de ce dernier saura récompenser les efforts pour l'atteindre. On pourrait s'éterniser longuement à profiter du paysage, mais la raison incitera à redescendre rapidement afin d'éviter une neige surchauffée en replongeant dans le vallon de Blaisil. – Auteur :

Accès

Du village d’Orcières, ignorer la route conduisant à la station d’Orcières-Merlettes et continuer sur la D474 jusqu’au terminus à Prapic. Un parking est présent environ 250m avant l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

  • Petite course d’alpinisme cotée F+.
  • Longue course au dénivelé conséquent en hiver.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • Les 250 derniers mètres sont soutenus, avec une longue section de 150 mètres à 40° avec quelques bombés légèrement supérieurs à 43°.
  • Le franchissement du ressaut pour rejoindre les Pisses est raide et exposé, attention au retour lorsque la neige a bien chauffée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET Orcières-Merlette/Sirac-Mourre Froid
  • Altitude minimale : 1520 m
  • Altitude maximale : 3008 m
  • Distance (A/R) : environ 12 km
  • Balisage : aucun balisage.
  • Matériel : crampons, piolet, casque conseillé.
  • Important : bien se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Course réalisée seul le 21 février 2024.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, rejoindre Prapic, passer devant l’église et prendre la piste vers le Nord démarrant devant un corps de ferme.

Suivre la direction du tombeau du Poète dans le vallon du Blaisil. Une fois passé devant ce dernier, rester en permanence en rive gauche du torrent, et lorsque la piste se termine, remonter au mieux des pentes de plus en plus déclives afin de franchir le verrou des Pisses et d’arriver à proximité du point IGN 2093.

Attention : secteur propice aux avalanches. La bande neigeuse permettant de franchir le verrou et d’arriver à proximité du point IGN 2093 est exposée, prudence au retour lorsque la neige aura chauffé.

On arrive sur un petit plateau avec une jolie barre et des cascades sur la droite. Poursuivre tout droit et franchir le torrent, tourner ensuite à droite (Sud-Est) afin de passer au dessus de la barre précitée (itinéraire de ski sur IGN).

Rejoindre la cuvette cotée 2333 sur IGN, à partir de laquelle deux options sont possibles :

  • Passer à droite du verrou rocheux verrouillant la cuvette, option plus courte mais plus raide et exposée qu’elle ne le parait vue d’en bas. Cette dernière permet d’arriver directement sur la zone de replat à l’altitude 2650m. J’ai emprunté ce passage à la montée, mais je ne me suis pas fait prier pour passer par le vallon de Chabrière à la descente.
  • Passer à gauche du verrou rocheux verrouillant la cuvette par une pente de neige un peu raide mais sans difficulté, et rejoindre l’évident vallon de Chabrière qui demeurait invisible jusqu’à présent. Le vallon conduit à proximité d’un petit lac sans nom et également sur la zone de replat à l’altitude 2650m.
    Itinéraire conseillé et beaucoup plus facile que la première option.

La face Nord du Tuba est dorénavant parfaitement visible, rejoindre aisément le pied de celle-ci, et gravir les 250 derniers mètres avant le sommet. Remonter au mieux la raide pente de neige se redressant de plus en plus, et devenant soutenue dans le 40° sur les 150 derniers mètres, avec quelques bombés un peu plus redressés à 43°.

Sur le final la pente se couche, et il n’y a plus qu’à suivre la crête évidente jusqu’au sommet du Tuba.

Retour :

Revenir prudemment par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 21 février

. Dernière modification : 26 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Mourre Froid (2993m), face Nord par le couloir central

Le Chapeau Rouge (2683m) versant sud à skis de randonnée

Le Tuba (3008m) en boucle par Prapic