Le Chapeau Rouge (2683m) versant sud à skis de randonnée

1 jour

Un bel itinéraire à skis sans difficultés techniques dans un décor magnifique situé dans le parc national des Ecrins. – Auteurs : et

Après l’entrée du village d’Orcières, laisser la route qui part à gauche en direction de la station de Merlette et continuer sur la D 474 en direction de Prapic. L’hiver, le stationnement est toléré dans le village (peu de places). Sinon il est possible de se garer 50m plus bas.

• Ski 2.1 / E1 / S3.
  • Passage sup. à 30° pour passer accéder à la dernière pente par la droite (itinéraire de montée conseillé).
  • Variante : passage sup. à 30° plus long avec un final sup. à 35° (pour du ski plus raide sur un grand versant).
  • La partie raide pour atteindre la chapelle peut en fonction de la trace nécessiter les couteaux.

• Carte IGN : TOP 25 3437 ET Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid.
  • Altitude minimale : 1540m.
  • Altitude maximale : 2683m.
  • Distance (A/R) : environ 15km.
  • Durée : 4h30 à 6h dont 3h de montée.
  • Orientation : versant sud : transforme vite.

Itinéraire

Du village, prendre la direction de la Chapelle de la Saulce. La traversée ascendante qui débute peu avant la chapelle est raide (courte portion de 30 à 35° en fonction de la trace) et régulièrement en neige glacée en fin de saison).

En restant rive droite du Drac Noir, atteindre le Saut du Laire. Peu après, monter sur une croupe qui oblique franchement à gauche en restant rive droite du torrent de Bruyère.

En prenant la croupe la plus à gauche, on passe devant la première cabane de la Terce. D’ici, prendre sur la gauche et remonter au mieux les pentes en restant rive droite du torrent de Jartoux.

Une fois le sommet bien en vue deux possibilités :

• Par l’itinéraire de droite (conseillé à la montée), la portion sup. à 30° reste relativement courte.
    Par la directe sud (pour pimenter la descente mais possible à la montée). Longue portion sup. à 30° avec la portion finale sup. à 35°.

Une fois passé le plus dur, remonter vers le sommet en serrant à gauche pour accéder aux derniers décamètres vers le point culminant.

Descente par les mêmes itinéraires possibles à la montée.

. Randonnée réalisée le 5 février 2023

. Dernière modification : 9 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Un grand merci encore Mickael pour m’avoir proposé cette très belle sortie et pour la patience à la descente... la prochaine fois, je prends la luge ! 🙂

Le 6 février 2023 à 16h25
  • Avec plaisir, c’était vraiment une belle journée et excellente condition. Plus léger que la luge je te conseille un sac poubelle pour faire du ventriglisse ;)
    A la prochaine

Le 7 février 2023 à 11h29
  • Fallait savoir qu’il existait ce sommet.... juste sous le Tuba, Je ne l’avais jamais remarqué. Bravo à tous les deux ! Superbes photos.

Le 10 février 2023 à 19h58
  • Oui il est discret selon les angles. De ta sortie au Tuba tu l’as vu sans le voir... voilà des photos que j’avais faites lors de mon retour du Tuba —>

Le 10 février 2023 à 20h16
  • A la vue de la photo d’accroche ce sommet semble très bien porter son nom !
    Jolie course et très belles photos, bravo à vous deux !
    Pierre il me semble que tu vas finir par te mettre au ski...
    A+

Le 11 février 2023 à 14h27
  • Merci Cyril et Sylvain !
    Le ski alpin, du pur bonheur mais ma seule expérience à ski de rando était avec du matériel pas top et forcément, ça ne m’a pas emballé ! Il faudra que je retente un jour... surtout pour ne pas faire poireauter Mick !

Le 11 février 2023 à 18h49

Roc Blanc (2897m) par Prapic

Roc Blanc (2897m) - Pointe des Rougnous (2749m) par le lac (...)

Entre Piniers (3044m), Montagne du Chapan (3033m) et Lac (...)