Le lac Bleu ( 2299m) et le Plan de l’Aiguille (2233m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Cette randonnée d'environ 6 heures pour 1300 mètres de dénivelé permet de bénéficier de superbes vues sur le Mont-Blanc, l'Aiguille du Midi et le massif des Aiguilles Rouges

Accès

Partir du parking du Grépon (1033 m) à Chamonix, au départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi

Itinéraire

À la découverte du lac Bleu au pied de l’Aiguille du Midi...

Dans un premier temps, suivre la direction des Alpages de la Blaitière par un sentier s’élevant en courts lacets dans la forêt.
Après quelque temps, au croisement de deux chemins (1231 m), poursuivre tout droit en direction du Plan de l’Aiguille, de façon à laisser sur la gauche le sentier s’élevant en lacets vers les alpages. Le chemin se poursuit sur un peu moins d’un kilomètre jusqu’à une nouvelle bifurcation (1437 m). Laisser de côté le sentier descendant vers la cascade du Dard et continuer à monter vers le Plan de l’Aiguille.

Après avoir dépassé la zone forestière, de superbes vues sur l’Aiguille du Midi et le glacier des Bossons s’offrent au regard. Le sentier se poursuit dans un univers plus minéral avec, en point de vue, les aiguilles de la Blaitière, du Grépon et des Grands Charmoz. Quelques efforts supplémentaires permettent de se hisser au Chalet du Plan de l’Aiguille (2233 m) où il est possible de se restaurer.

Au chalet, emprunter le chemin s’élevant sur la droite de façon à rejoindre la gare intermédiaire du Téléphérique de l’Aiguille du Midi (2310 m). La vue sur le terminus, plus de mille cinq cents mètres plus haut, est réellement impressionnante.

De la buvette, suivre les panneaux indiquant le Lac Bleu (2299 m), atteint assez facilement après dix minutes de marche. Au pied de l’Aiguille du Midi, le lac est entouré d’énormes blocs de rochers qu’il est amusant d’escalader afin d’admirer le paysage. L’endroit est une petite merveille pour bivouaquer.

Prendre le chemin en sens inverse de façon à retourner à la gare puis au Chalet du Plan de l’Aiguille. Emprunter alors le Grand Balcon Nord, un chemin partant sur la droite en direction de la Mer de Glace, dans un décor de rêve.

À la prochaine bifurcation (2100 m), prendre sur la gauche en direction des Alpages de la Blaitière. Le sentier perd rapidement de l’altitude, atteint une première bergerie (1926 m) puis la Blaitière dessous, une seconde bergerie (1708 m) avant de s’enfoncer dans la forêt.
Suivre la direction de Chamonix et du lieu-dit « Le Biollay » où se trouve la gare du train à crémaillère du Montenvers (1046 m).

Rejoindre le parking du Grépon le long de la route ou en passant par le centre de Chamonix, option un peu plus longue mais plus intéressante.

Carte : IGN Top 25, 3630OT

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le lac Bleu ( 2299m) et le Plan de l’Aiguille (2233m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le lac Bleu ( 2299m) et le Plan de l’Aiguille (2233m) »

L'Aiguille du Midi peu avant d'arriver au Chalet du Plan de l'Aiguille Les Aiguilles Rouges dans la montée vers le Plan de l'Aiguille Le glacier des Bossons Les Drus et l'Aiguille Verte Le lac Bleu surplombé par l'Aiguille du Midi