Le signal de Saint-André par Sainte-Catherine et Riverie

Une combinaison entre les itinéraires de Riverie et de Sainte-Catherine. Plus long, plus beau, plus sportif. Nombreux sentiers en balcons et plusieurs belvédères sur les Alpes au retour si la limpidité de l’atmosphère le permet... – Auteur :

• Village de Sainte-Catherine

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance (A/R) : 19 km
  • Balisage : voir topo, nombreuses balises avec pancartes

Itinéraire

De Sainte-Catherine au signal

Balisage jaune jusqu’à la Croix sous le Sapin
Du parking, se diriger vers le centre du bourg, nord

Traverser la D2 et monter le passage piéton en face.

Poursuivre par le Chemin des Garennes.

Atteindre la balise Chemin des Garennes, prendre à gauche, ouest, direction Pins du Monsu 2,2km.

À la route, cote 774, hameau de Montaland, prendre à droite et de suite à gauche. La petite route se prolonge par un chemin.

À la route, cote 819, descendre le chemin à gauche, nord-ouest.

Atteindre la route de desserte de la ferme de Richagneux. La suivre tout droit en longeant un étang.

Après l’étang, à la balise Pins du Monsu, monter le sentier en face, nord-ouest, direction Soleymieux 1,1km.

Rejoindre la Route d’Accole au lieudit la Burdelière et la suivre à droite, nord-est.

De suite après la maison de Chiparie, cote 787, prendre un chemin à gauche. Après la maison, prendre à droite et atteindre la balise Soleymieux.

Continuer tout droit, direction Chavagneux 1km. Franchir un col entre le crêt de Grippe Loup et le Grand Mont, atteindre le centre du hameau de Chavagneux, cote 760, balise.

Descendre à droite, nord-est, direction Bois des Reculées 0,6km.

À la balise, prendre à gauche, nord, direction la Villardière 1,3km.

Franchir le Ruisseau des Reculées, cote 742 et monter à gauche, ouest.

Atteindre la Croix de La Gazillière, carrefour, point de vue, petit banc.

Prendre deux fois à droite pour atteindre la bifurcation de la cote 810, balise de la Villardière.

Prendre à gauche, nord, direction St-Martin-en-Haut.

Rejoindre une petite route, la remonter, droite. Au virage, descendre le chemin de gauche, nord-ouest.

Atteindre une bifurcation peu avant le fond du vallon du Rieu, croix.

Balisage blanc/rouge jusqu’au signal
Monter à droite, est, atteindre la ferme du Sapin, traverser la D113, monter en face le Chemin du Crêt (goudronné) sur 130 mètres. Puis prendre un chemin à gauche.

Dépasser la ferme des Flaches, prendre deux fois à droite.

Au bois, tourner à gauche, sud-est.

Dans le bois, suivre le balisage et les flèches rouges pour atteindre l’esplanade panoramique du signal de Saint-André, balise du Signal.

Croix monumentale, passerelles d’observation, tables d’orientation, panorama exceptionnel. Mais il faudra de bonnes jumelles et un très bonne limpidité pour voir le Grand Combin derrière l’aiguille de Blaitière. Les aiguilles d’Arves sont parfaitement visibles à gauche des Grandes Rousses.

Le signal, s’atteint facilement, en quelques dizaines de secondes. Il se situe un peu au nord-est du pylône, panneau d’information.

Du signal à Saint-André-la-Côte

Balisage blanc/rouge
Redescendre en versant sud, balise direction Pierre Longue 0,5km. Ignorer le chemin du parking qui descend à droite, atteindre la D113, balise Pierre Longue de l’autre côté de la route.

Prendre de suite la petite route de gauche, est, direction Grenier à Joanny 0,2km.

À la balise, prendre à droite, sud, direction Saint-André-la-Côte 0,9km.

Atteindre le centre du village.
Aller-retour possible au belvédère un peu au-delà de l’église.

De Saint-André-la-Côte à Riverie

Balisage blanc/rouge
Sortir du bourg, balise, en suivant la D113, sud, direction Sainte-Catherine 4,7km.

Longer la D113 sur 450 mètres jusqu’à la bifurcation de la cote 826.

Prendre la Route d’Accole, droite, sud-ouest. Au sommet de la côte, cote 863, prendre un chemin à gauche, sud.

Rejoindre la D113, balise Brûle-Fer, la longer sur 100 mètres, droite, même cap, direction Sainte-Catherine 2,1km.

Au carrefour, prendre en face la route de desserte du lotissement Brûle-Fer et descendre jusqu’à Riverie, Place de la Barre, balise.

De Riverie à Sainte-Catherine

Prendre à gauche puis, de suite, la Grande Rue, droite.

Atteindre la Place du Marché, puis prendre la ruelle de gauche qui amène au Chemin de Ronde.

Suivre ce chemin balcon jusqu’à son origine, Rue des Farges.

Balisage jaune
Prendre à gauche, ouest. Poursuivre par la Route des Farges, droite, même cap, puis la Route des Garennes, même cap.

À la bifurcation, croix, poursuivre tout droit et descendre rejoindre la D2.

La traverser, la suivre sur 90 mètres, droite, ouest.

Continuer par le Chemin Prompt, gauche, même cap, qui passe en contrebas de la D2 et amène au sud du bourg.

Prendre à gauche pour rejoindre le parking qui est à 400 mètres.

Variante : sur le chemin de ronde, à la bifurcation, prendre un sentier qui descend à gauche, traverse la D2, descend franchir un vallon et remonte rejoindre le Chemin Prompt. En jaune sur fichier .gpx.

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2023

. Dernière modification : 29 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le signal de de Saint-André (934m) par Riverie, en boucle

Le signal de Saint-André (934m) par Saint-Martin-en-Haut, (...)

Le signal de de Saint-André (934m) par Sainte-Catherine, en (...)