Le vignoble de Chiroubles

Un tour d’horizon au cœur de paysages typiques, là où les coteaux viticoles pentus rencontrent la lisière des bois du Haut Beaujolais. Un parcours agrémenté de très beaux panoramas sur son intégralité, du Jura au Pilat, en passant par le val de Saône, la Bresse, la Dombes, les Monts d'Or, le Mont Brouilly, les Monts du Lyonnais, et bien sûr, les reliefs alpins si le temps le permet. Idéal pour s'en mettre plein les yeux ! – Auteur :

Rejoindre Chiroubles, puis se garer sur le parking de la mairie.

• Pas de difficulté particulière

• Carte : IGN TOP 25 2929ET Beaujeu-Belleville
  • Altitude point bas : 314m
  • Altitude point haut : 695m
  • Dénivelé cumulé : 450m
  • Distance : 13km
  • Horaire : 4h30 (marche)

Sortie réalisée le 21/10/2023

Itinéraire

De Chiroubles au Col de Durbize

Du parking de la mairie, partir à droite et remonter vers l’église.

Atteindre un carrefour. Continuer tout droit, Rue de la Bascule.

Arriver à une fourche, partir à gauche par la D119 et laisser la D86 continuer vers la droite.

À la patte d’oie suivante, continuer sur la petite route la plus à gauche et la suivre jusqu’au hameau de Châtenay.

Effectuer un virage vers la gauche devant l’habitation, arriver sur une route 50m plus bas, puis prendre à droite.

50m plus loin, continuer tout droit en longeant l’habitation par la droite.

Plus loin, remonter dans un petit bois par le chemin qui prolonge la route, avant de poursuivre vers Javernand. Arriver alors sur la D119.

Remonter en face par la Route de la Chapelle. Atteindre ainsi la chapelle Saint-Roch, table de pique-nique.

Dépasser la chapelle, arriver sur la D26. La suivre à droite, puis la laisser 100m plus loin pour emprunter le chemin à droite ralliant le Col de Durbize.

Du Col de Durbize à la Terrasse

Traverser la D26 qui se trouve à gauche, puis suivre la deuxième route à gauche (D18E) très brièvement, en passant à proximité de tables de pique-nique.

Juste après avoir passé ces dernières, remonter par le chemin partant à droite.

Remonter ainsi par une crête de laquelle on profite d’une très belle vue sur la région.

Arriver ainsi sur le sentier de découverte des Crus. Le suivre en partant à gauche. Passer à proximité du télégraphe de Chappe.

Rester sur ce sentier de découverte jusqu’à arriver à la Terrasse. On peut ainsi découvrir 10 panneaux explicatifs présentant chacun les crus de la région.

Déboucher à la Terrasse, découvrir la table d’orientation et le large panorama.

De la Terrasse au hameau de Saint-Joseph

Continuer la route (D18). Plus bas, effectuer un grand virage vers la gauche, puis 100m plus loin, suivre la petite route à droite, Impasse de Fonds Bateaux.

À l’intersection suivante, emprunter le chemin à droite. À la fourche suivante, on continuera tout droit.

Traverser ainsi un bois en suivant ce chemin jusqu’au hameau de Saint-Joseph.

Ne pas hésiter à faire un petit aller-retour pour visiter l’église.

Du hameau de Saint-Joseph à Chiroubles

Laisser le hameau à droite pour suivre la route à gauche (D26).

Plus loin, dans un grand virage vers la droite, la quitter pour suivre le chemin qui longe le ruisseau de la Morcille.

Traverser le hameau du Gauthier. À sa sortie, poursuivre en face, et déboucher sur la D26 que l’on suit à gauche jusqu’à arriver au Truges, intersection avec la D18.

Suivre la D18 à droite, puis à l’intersection suivante, la quitter pour suivre très brièvement la D119 à gauche.

Emprunter le premier chemin à droite. Plus loin, ce chemin effectue un virage vers la droite. Le laisser alors pour descendre par le chemin qui descend le long des vignes.

Plus bas, effectuer un premier virage vers la droite, puis un second vers la gauche.

Peu après, réaliser un nouveau virage vers la droite puis déboucher sur une route que l’on suit à gauche.

Continuer par le chemin qui descend en face, en longeant l’habitation qui se trouve sur notre droite.

À l’intersection suivante, cote 324, poursuivre à droite.

Emprunter la route de desserte qui prolonge le chemin et arriver sur la D86.

La suivre à droite sur 300m, puis au niveau du virage vers la droite, remonter par un chemin.

Ce chemin nous ramène à Chiroubles.

En arrivant dans le village, partir alors à gauche puis à l’intersection suivante, se diriger à droite vers l’église. Retrouver ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 21 octobre 2023

. Dernière modification : 22 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Régnié-Durette, boucle "Autour des deux clochers"

Quincié-en-Beaujolais, circuit des 3 châteaux

Croix de Rochefort (888m) - Montagne de Rochefort par (...)