Régnié-Durette, boucle "Autour des deux clochers"

Circuit agréable permettant de découvrir les coteaux viticoles ainsi que de prestigieuses bâtisses et de beaux panoramas sur la vallée de la Saône, la Bresse et la chaîne des Alpes. – Auteur :

Rejoindre Régnié-Durette. Se garer sur la Place de l’Église.

• Pas de difficulté particulière
  • Itinéraire bien balisé en 2022, cependant une carte est toujours utile
  • L’étang de la Carelle n’est pas nommé sur carte IGN. Il se trouve à proximité de Combe Vallet.
  • Parcours à éviter par fortes chaleurs car peu ombragé et à basse altitude

Carte : IGN 2929ET Beaujeu - Belleville
Altitude départ : 320m
Altitude point bas : 235m
Altitude point haut : 703m
Dénivelé cumulé : 650m
Distance : 22,5km
Horaire : 5h45 (marche)

Sortie réalisée le 22/10/2022

Itinéraire

De Régnié-Durette au hameau de Thulon

Quitter le parking de l’église par la droite, nord, en suivant la D602.

À l’intersection, suivre la D135 à gauche sur 150m.

Prendre à droite, atteindre la D78 que l’on suit à gauche sur 50m.

À la fourche suivante, suivre la route à droite.

Passer le hameau du Chazelet, où la route est prolongée par un chemin.

Rapidement, descendre à gauche dans le vallon du ruisseau de Vernus, puis remonter et atteindre une propriété à l’entrée du hameau.

Juste devant cette dernière, prendre à gauche, nord-ouest.

Remonter dans le vignoble, avant de suivre le chemin à droite au carrefour suivant.

Déboucher sur une route que l’on suit à gauche.

Entrer ainsi dans le hameau de Thulon et repérer un peu plus loin le balisage du parcours à droite.

Du hameau de Thulon à l’étang de la Carelle

Suivre le chemin qui quitte alors le hameau pour traverser à nouveau des vignobles.

Déboucher sur une route que l’on suit à droite sur 130m. Atteindre ainsi le hameau des Vallières.

Remonter par le chemin à gauche, à travers les vignobles. Plus haut, traverser la route et continuer tout droit sur le chemin.

On atteint à nouveau une route que l’on remonte jusqu’au hameau de Py de Bulliat.

Poursuivre par le chemin en face, en longeant une habitation par la gauche.

Atteindre une croix au bord de la D26 et emprunter le deuxième chemin à droite.

Descendre dans un vallon, puis remonter au hameau des Châtillons.

Poursuivre en face, Montée des Châtillons.

Traverser la D26, et poursuivre en face.

À la fourche suivante, en contrebas d’une ferme, prendre à gauche, puis à l’intersection suivante, à droite.

Remonter alors nord-ouest et atteindre ainsi la cote 539. Attention, le balisage présente ici une erreur. Il indique qu’il faut suivre le chemin à gauche, mais c’est bien celui à droite qu’il faut emprunter.

À l’intersection suivante, prendre à gauche, et entrer ainsi dans les bois.

À la fourche suivante, continuer à gauche et atteindre la D136.

Suivre cette route à droite sur 600m.

Après un virage vers la droite, suivre le chemin descendant à droite.

Déboucher sur une route que l’on va suivre à partir du hameau de Combe Vallet.

Un peu plus loin, profiter de l’étang de la Carelle pour faire une pause (tables de pique-nique).

De l’étang de la Carelle au hameau de la Grange Barjot

Suivre le chemin ascendant à droite, juste derrière l’étang, cote 527.

Au carrefour suivant, emprunter le chemin à gauche et regagner le hameau de l’Ollier.

Déboucher alors sur une route que l’on suit à droite, et qui mène à la D26.

Traverser cette dernière et continuer tout droit.

À l’intersection suivante, dans le hameau des Fûts, continuer tout droit.

Plus loin, après le vignoble, on poursuit sur un sentier descendant dans le vallon du ruisseau de l’Ardevel.

Après avoir franchi ce ruisseau, le sentier évolue dans les bois, avant de longer des parcelles de vignobles jusqu’au hameau de la Haute Ronze.

Devant la première habitation, descendre à gauche, puis encore à gauche pour franchir une nouvelle fois l’Ardevel.

Le chemin débouche sur une route que l’on suit brièvement à droite, avant de la laisser pour un chemin se trouvant sur la droite.

On descend plein sud vers le hameau des Charmes. Longer alors l’habitation par la gauche.

Plus bas, continuer à droite et franchir une nouvelle fois l’Ardevel. Juste après, continuer à gauche.

Arriver sur la D78, au niveau d’une croix. Suivre alors cette route à gauche sur 50m, puis entrer à droite dans le hameau de la Grange Barjot et arriver en face d’une propriété.

Du hameau de la Grange Barjot à la Tour Bourdon

Prendre à droite, Chemin du Pressoir.

Plus loin, suivre le chemin à gauche qui débouchera plus loin sur la D9 que l’on suivra à gauche sur 120m.

Suivre la route à droite et rejoindre le hameau des Vergers.

À l’intersection suivante, devant l’entrée d’une propriété, prendre à droite et traverser le hameau.

À la sortie du hameau, après avoir effectué un grand virage vers la droite, remonter dans le vignoble par un sentier se trouvant sur la gauche.

On trouve en chemin un banc avec une belle vue sur les vignobles du Beaujolais, puis un peu plus haut, au carrefour suivant, prendre à droite.

Traverser la route au niveau d’une habitation, continuer en face, puis passer devant une table de pique-nique.

50m après cette dernière, prendre à gauche, Est. Suivre le balisage jusqu’à atteindre une route que l’on suivra tout droit, avant d’effectuer un virage vers la droite, puis d’arriver aux Braves.

Tourner à gauche dans le hameau, puis 130m plus loin, à sa sortie, prendre à droite.

Déboucher sur une route au hameau de Ponchon. Tourner alors à droite et suivre la route sur une centaine de mètres.

Prendre à gauche et rejoindre la D135 que l’on suit brièvement à gauche, avant d’emprunter un chemin remontant à droite.

Ce chemin effectue un peu plus loin un virage vers la gauche, puis suit une lisière de forêt le long des vignobles sur 200m environ.

Ensuite, prendre à droite et traverser les vignobles en se fiant au balisage, jusqu’à arriver au niveau d’une route.

Traverser cette route et prendre le chemin tout de suite à droite.

Atteindre une route que l’on suit à gauche. À l’intersection suivante, cote 302, on continuera tout droit.

Traverser le hameau Chez le Bois, puis à sa sortie, suivre la route à droite.

100m plus loin, remonter dans le vignoble par le sentier à droite.

Suivre la route à gauche, puis arriver sur la D9 que l’on suit à gauche jusqu’au carrefour suivant.

Tourner à droite et suivre la route se dirigeant vers le hameau du Clairon. À la fourche que l’on trouve un peu plus loin, remonter à gauche.

Au niveau d’une habitation où la route effectue un grand virage vers la droite, poursuivre sur le chemin d’en face sur 300m. On rencontrera une fourche en cours de route au niveau de laquelle il faudra remonter à droite.

Tourner à droite, puis remonter vers la route au niveau de laquelle se trouve une habitation sur notre gauche.

Suivre cette route à gauche sur 230m, puis prendre à droite dans le vignoble afin de rejoindre la Tour Bourdon.

De la Tour Bourdon à Régnié-Durette

Prendre le chemin à gauche, quelques mètres derrière la Tour Bourdon.

Atteindre une route, face à une habitation, que l’on suit à droite.

Au carrefour suivant, prendre à droite.

80m plus loin, descendre par le chemin à gauche.

Plus bas, poursuivre à gauche, puis à la fourche suivante, continuer à droite et passer devant une habitation.

Arriver sur une route que l’on suit jusqu’à son terme.

Au carrefour, prendre à droite. Suivre cette route jusqu’à arriver dans la rue principale du village en prenant tout droit à chaque intersection.

Prendre alors à gauche et retrouver le parking de l’église.

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2022

. Dernière modification : 29 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah, qu’elles sont belles ces vignes aux couleurs automnales !

Le 30 octobre 2022 à 08h06
  • Je valide les propos de mimine38

Le 30 octobre 2022 à 19h54

Quincié-en-Beaujolais, circuit des 3 châteaux

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Croix de Rochefort (888m) - Montagne de Rochefort par (...)