Les Basses et Hautes Selles en boucle par le Pré de l’Aiguille

Belles errances dans un vallon sauvage et peu fréquenté, propice à la contemplation, avec de beaux points de vue. Retour par un chemin reliant les hameaux de la vallée. – Auteur :

De Grenoble, prendre la direction de Bourg d’Oisans.
A La Paute, prendre à droite la direction du col d’Ornon et continuer jusqu’à Chantelouve/ Les Bosses.
Se garer sur le petit parking près de l’église.

• Raide montée à vue pour gagner la cabane de Pissegui, puis raide descente sur la cabane des Selles.
  • Pas de balisage dans le vallon mais vue dégagée.
  • Ne pas entreprendre par temps de brouillard !

• Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET Les Deux Alpes – Olan Muzelle
  • Distance : environ 15 km
  • Horaires : comptez 7h sans les pauses
  • Balisage : Panneaux jaunes en bas, presque inexistant dans les prairies

Itinéraire

Franchir la Malsanne par une passerelle, et suivre la piste partant sur la gauche en direction le lac du Vallon.
La piste se termine sur un terre-plein et continue par un sentier montant tout droit en forêt.
On trouve une intersection, laisser à gauche la direction du lac du Vallon et prendre à droite la direction des Basses et Hautes Selles.
On monte dans un bois par un chemin assez raide et très herbeux, assez peu entretenu.
On arrive au Bois des Adversets (panneau), prendre la direction du Pré de l’Aiguille.
A la sortie du bois, on débouche dans un beau vallon dominé par le sommet des Clottous.

Vue sur la vallée de la Malsanne et ses lacets, sur la chaîne Grand Armet/Coiro, sur le Taillefer, un bout de Belledonne au loin, l’ensemble Tête des Filons, Petit Renaud, Grand Renaud et le beau vallon du Coin Lauzier.

Monter le long de la crête à droite, en visant le petit sommet portant un panneau à l’altitude 2140m. Ignorer le sentier qui file à droite vers les Daurens, et celui qui file à gauche vers Cabane Vieille, grimper à vue en visant les paravalanches.

(Plus facile mais plus long : au point 2140, suivre à gauche le sentier menant à Cabane Vieille, puis au point 2371 prendre à droite la trace vers le vallon de Pissegui.
C’était l’idée de départ, mais une grosse procession de moutons sur le chemin m’en a écartée !)

Grimper ensuite au mieux jusqu’à déboucher dans le vallon de Pissegui et gagner la cabane sur la droite.

Belles vues sur le Taillefer, le Grand Armet, l’Obiou, le plateau de Bure, le Vet, l’Arcanier, la Brèche de Gary, et en arrière plan, peut-être le pic de Valsenestre et les sommets du Valjouffrey (dans les nuages).

Du vallon, on peut apercevoir en contrebas la cabane des Selles, que l’on va rejoindre en descendant à vue et au mieux dans la pente raide qui présente toutefois de nombreuses marches herbeuses où caler ses pieds.

Passer à l’écart de la cabane en suivant une trace qui file vers la droite vers un collet, puis bifurquer à gauche et traverser les prairies en se tenant sur la droite du terrain, où on va trouver un balisage sur un poteau.
Continuer pour trouver une large sente herbeuse, qui descend vers le sud, on se trouve alors sur le GR de pays balisé jaune/rouge qui descend vers les Daurens.

Le reste du parcours est entièrement balisé et il suffit de suivre les panneaux jaunes.

Poursuivre dans la prairie jusqu’au lieu-dit Clapierroux (panneau) et pénétrer dans le bois par un beau chemin pentu.
On arrive bientôt au croisement avec le sentier montant au Touret (panneau), continuer en direction des Daurens.

Le chemin est magnifique, bien tracé dans un superbe relief et comportant des marches de pierres confortables.

Le sentier va traverser une ravine et déboucher sur un petit replat, ignorer la trace qui monte à droite et poursuivre tout droit dans le bois (panneau sur un arbre plus loin).
On débouche sur une petite route près d’une grosse bâtisse, continuer sur la droite pour arriver dans le hameau près de la chapelle et face à un lavoir.
Suivre la petite route qui passe devant le lavoir en direction de Chantelouve (panneau).

On traverse la Malsanne sur un pont, suivre à droite le chemin qui longe la rivière, puis au lieu-dit Champ Meyannes (panneau), on peut soit suivre la direction indiquée par le panneau qui passe par les Peyrouses (sur carte IGN), soit longer la rivière par une trace herbeuse qui entre dans un bois (plus court et moins pentu).

Les 2 chemins se rejoignent à l’altitude 1030m (panneau) à 300m de la Chalp.

Traverser un gué puis rejoindre le hameau, gagner la route direction Chantelouve (panneau) en empruntant un pont, puis un 2e traversant la Malsanne.
A gauche au 2e pont, suivre la belle piste menant à Chantelouve (panneau) et la remonter tout droit jusqu’à la jonction du chemin emprunté au départ, près de la passerelle.
On est arrivé !

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2020

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet des Clottous (2527m) par les Siauds et le Pré de (...)

Traversée du Neyrard (2796m) par le Sommet des Clottous (...)