Sommet des Clottous (2527m) par les Siauds et le Pré de l’Aiguille

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Un petit sommet tout en herbe, peu connu, dominant le Vallon de l'Argentière, propice au décollage de parapentes.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

ACCÈS EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit Les Siauds sur la commune de Chantelouve.
  • De Grenoble , prendre la N. 91 en direction du Bourg-d’Oisans. À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et Col d’Ornon par la D.526. Descendre sur le versant sud du col, puis avant Chantelouve, se garer sur le bord de la route au lieu-dit Les Siauds, face au Chemin des Suffets à l’altitude de 1280m.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour le Pré de l’Aiguille, sentiers et chemins balisés dotés de poteaux directionnels.
  • À partir du point IGN 2128m, c’est sur une simple trace dans le pierrier qui vous guidera au lieu-dit Cabane Vieille.
  • Pente semi herbeuse pour le Sommet des Clottous.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 08/09/2016.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes – Olan Muzelle
  • Altitude de départ : 1280m
  • Altitude atteinte : 2527m
  • Horaire : à peu près 7h00
  • Distance : environ 15 km
  • Dénivelé : environ 1300m
  • Positions GPS : du Sommet des Clottous
    • Longitude : 5.997°
    • Latitude : 44.969°
  • Balisage :
    • Jaune puis jaune/rouge jusqu’au point IGN 2128m.
    • Aucun pour le reste, aucun sentier.

Itinéraire

LE PRE DE L’AIGUILLE

Traverser la route, pour s’engager en face sur le Chemin du Suffet. Un panneau nous indique le Lac du Vallon. Le chemin monte tranquillement, puis après un coude, il franchit un petit ruisseau.

  • Un second panneau nous indique le Lac du Vallon.

Le sentier longe le ruisseau, s’en écarte et effectue un large virage et passe sous les Prairies des Suffets. Il dessine joliment ses lacets sous les pins, pour parvenir sur un croisement au lieu-dit Côte Plane 1370m, prendre la direction des Rochers de Serre Bernon et du Lac du Vallon.

Il rejoint une arête effilée, les lacets se poursuivent sur celle-ci, et arrive sur de beaux belvédères sur la Vallée de la Malsanne. Il poursuit sa montée et parvient au lieu-dit Rochers de Serre Bernon 1550m. Prendre ici la direction de la Fontaine du Gros Fayard.

Il atteint alors cette belle fontaine un quart d’heure après, prendre à droite le chemin terreux descendant en direction des Charmettes, lieu-dit atteint en quelques minutes. Laisser la direction du Lac du Vallon, poursuivre sur le chemin terreux une cinquantaine de mètres.

On arrive ainsi, sur un deuxième poteau directionnel, du lieu-dit Les Charmettes. Laisser ici la descente vers Chantelouve, continuer sur le chemin terreux en direction du Bois des Adversets.

Le chemin reste terreux, abîmé par des travaux forestiers, il arrive alors au lieu-dit Bois des Adversets. Continuer le chemin terreux, en direction du Pré de l’Aiguille. Le chemin moins délabré, fin des travaux, reste large mais peu entretenu.

Il devient sentier, effectue des lacets dans de belles prairies suspendues, et débouche proche d’une ruine où il est inscrit Pré de l’Aiguille sur son vieux mur.

LE SOMMET DES CLOTTOUS

Traverser la prairie vers le sud jusqu’à une selle au point IGN 2128 m, laisser le sentier qui descend vers les Basses et Hautes Selles, et effectuer une traversée nord-est, dans le pierrier sous la face ouest du Sommet Les Clottous.

Une bonne trace mène à un replat herbeux au point IGN 2371 m au lieu-dit Cabane Vieille, dominant le paisible Vallon de l’Argentière.

Remonter l’arête nord du Sommet les Clottous, jusqu’à gagner son cairn sommital.

DESCENTE

  • Par le même itinéraire.
  • Ou en faire un peu plus.

Descendre son arête est, la parcourir longuement. Elle passe au-dessus de la paisible Cabane de la Vivolle dans le Vallon de l’Argentière.

Gagner à vue la cabane, puis revenir par le sentier à flanc sous le Sommet Des Clottous jusqu’au lieu-dit Cabane Vieille.

Le reste s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Renaud (2776m) par les Siauds et la Cabane de la Montagne

La carte du topo « Sommet des Clottous (2527m) par les Siauds et le Pré de l’Aiguille »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet des Clottous (2527m) par les Siauds et le Pré de l’Aiguille »

Du Pré de l’Aiguille, regard sur Plan Col. Au premier plan, le Pré de l’Aiguille. En arrière plan, la combe du Ruisseau de Coin Lauzier menant au Petit Renaud. Le Grand Renaud est en haut à droite avec le Pic du Col d’Ornon. Face au Grand Armet. Vue plongeante sur le Pré de l’Aiguille et la Vallée de la Malsanne. Traversée sur une trace. Zoom, sur l’Obiou. Au lieu-dit Cabane Vieille. Combe où coule le Ruisseau de la Malsanne issu du Lac du Vallon. Le Vallon de l’Argentière et le Neyrard en haut à gauche. Sa pente herbeuse vue de Cabane Vieille. Son arête nord en montant au Sommet des Clottous. Le Vallon de l’Argentière dominé par la Berche Noire, et le Neyrard. Son arête sud. Idem. Secteur Coiro à l’extrème sud du massif. Grand Armet vu du Sommet des Clottous. Vallée de la Malsanne et Pré de l’Aiguille en contre-bas. Au nord vers le Grand Renaud et le Pic du Col d’Ornon. Au nord-est, du Pic du Col d’Ornon à la Pointe de Malhaubert. A l’est, la Berche Noire et le Neyrard et en arrière plan dépassant à peine, le Rochail la Pointe de Malhaubert et celle de Confolens. Au sud-est, le Paletas, la Tête des Chétives le Signal du Lauvitel et la Roche de la Muzelle. Du Sommet des Clottous, zoom sur la pointe 3020m du Rochail, la Pointe de Malhaubert et la Pointe de Confolens au-delà du Neyrard. Sur son arête est. On aperçois la Cabane de la Vivolle. Trace du versant nord du Sommet des Clottous.